Suisse
Oui à une taxe sur les billets d'avion

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Les passagers devraient s'acquitter d'une taxe pour leurs voyages en avion. Le National a accepté jeudi par 112 voix contre 62 une motion de Jürg Grossen (PVL/BE). Une commission du Conseil des Etats veut déjà l'intégrer dans la révision de la loi sur le CO2.
Le Bernois s'inquiète du retard pris par la Suisse en matière de protection du climat. Dans notre pays, les émissions de CO2 dues aux transports sont restées au niveau de 1990. Et les émissions du transport aérien continuent d'augmenter à un même rythme effréné.
Sur les vols internationaux, les compagnies aériennes ne paient pas d'impôt sur les huiles minérales et sur le kérosène, et les passagers ne paient pas de TVA sur leurs billets d'avion. Il demande donc d'introduire une taxe qui soit calculée en fonction de l'impact effet de chaque vol sur le climat. Elle sera répercutée sur les voyageurs.
Après son renvoi en décembre dernier, la révision totale de la loi sur le CO2, qui sera débattue la semaine prochaine au Conseil des Etats, prévoit désormais une taxe sur les billets d'avion. Elle serait comprise entre 30 et 120 francs, sauf pour les passagers en transit ou transfert. Le tarif serait plus élevé sur les vols long courrier. La conseillère fédéral Simonetta Sommaruga a appelé en vain les députés à attendre les décisions du Conseil des Etats.
Voitures
Le Conseil national a dans la foulée rejeté par 93 voix contre 87 une seconde motion du Bernois pour revoir la valeur cible pour les émissions de CO2 des voitures. Dans le cadre du premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, les émissions des voitures neuves ne doivent pas dépasser 95 g/km à partir de 2020. Cet objectif est encore loin d'être atteint, selon Jürg Grossen. Pour lui, cette mesure même évolutive est insuffisante.
Par 94 voix contre 99, il a réservé le même sort à une troisième motion du vert'libéral. Il demandait que les futures normes applicables aux véhicules ne prévoient pas de supercrédits. Pour le Bernois, les supercrédits sont des alibis. Ils avaient permis entre 2012 et 2015 de prendre en compte plusieurs fois les véhicules peu polluants pour déterminer la moyenne des émissions du parc de véhicules des grands importateurs.
Suisse Romande
Deniz Gyger Gaspoz nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel

Deniz Gyger Gaspoz est la nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Elle remplacera au 1er février prochain Kilian Stoffel, en poste depuis 2016.
Agée de 48 ans, Mme Gyger Gaspoz est l'actuelle vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois, qui l'a nommée, dit avoir été convaincu par "l'expérience de la gouvernance des hautes écoles, la vision stratégique et les projets pour l'Alma mater" proposés par la nouvelle rectrice, indique-t-il vendredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Concours lancé pour le futur mémorial des victimes du nazisme

La Confédération a lancé vendredi un concours multidisciplinaire visant à réaliser un mémorial en faveur des victimes du nazisme à Berne. Le Conseil fédéral avait pris la décision d'ériger un lieu de souvenir de l'Holocauste en 2023.
Le lieu sera gratuit, accessible à toutes et tous et "intégré à la vie quotidienne de la ville", souligne le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il perpétuera le souvenir des millions de Juifs assassinés ainsi que des autres victimes du régime nazi. L'histoire de la Suisse d'alors et une réflexion sur son rôle vis-à-vis des crimes de masses commis à l'époque seront également des thèmes abordés.
Un lieu d'échanges et d'enseignement
Le cahier des charges décrété par le jury présidé par l'historienne de l'art Madeleine Schuppli s'adresse tant aux domaines de l'architecture, de l'art et de l'enseignement historique. Le mémorial vise également à favoriser l'échange et le dialogue, et sensibiliser aux questions démocratiques et de droits de l'homme, ajoute le DFAE.
Situé sur la terrasse du Casino, à deux pas du Palais fédéral, cette localisation a été proposée par les autorités de la Ville de Berne. Le mémorial devisé à 2,5 millions de francs sera à terme administré par une association de soutien composée de la Fédération suisse des communautés israélites, la Société pour les minorités en Suisse et les Archives d'histoire contemporaine de l'EPF de Zurich. La décision du jury concernant le projet retenu sera rendue en 2026, et le projet devrait voir le jour d'ici à 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'économie soutient le paquet d'accords entre la Suisse et l'UE

Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d'accords négocié avec l’Union européenne (UE). Elles demandent une mise en oeuvre qui tienne compte des besoins des entreprises. Une des mesures pour protéger le marché du travail est rejetée.
L'économie et les patrons estiment que les accords constituent un élément solide pour stabiliser et développer la voie bilatérale. La mise en oeuvre dans la législation suisse doit permettre de garantir à la fois un accès optimal au marché de l'UE et des conditions cadre compétitives pour la place économique suisse.
La flexibilité du marché du travail doit aussi être préservée. La plupart des mesures convenues entre les partenaires sociaux sont soutenues à l'exception d'une seule, destinée à protéger les représentants des travailleurs contre les licenciements. Appliquée aux entreprises de plus de 50 travailleurs, cette disposition avait été ajoutée par le Conseil fédéral.
L'économie soutient enfin la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Celle-ci doit être appliquée de manière stricte et ses modalités examinées en profondeur, avec la participation des partenaires sociaux.
Les accords Suisse-UE sont actuellement en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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Nicolas
20 septembre 2019 à 16:25
Des taxes pour le climat c'est pas très futé à mon avis.
Cela ne sert qu'à prélever des impôts déguisés ! Les gents continuerons à voyager en avion même si cela leur coûtera quelques chf de plus et la planète en souffrira toujours autant !
Personnellement je serais d'accord de payer une taxe pour l'évolution de la technologie "propre" pas de payer pour les erreurs du passé.