Rejoignez-nous

Suisse

Vaud soutient une institution maladie cantonale

Publié

,

le

Permettre aux cantons de créer une institution d’assurance-maladie cantonale. C’est ce que demande aux autorités fédérales une initiative du député vaudois Stéphane Montangero. Le Conseil d’Etat annonce lundi son soutien au texte.

On ne parle pas d’une caisse maladie unique, mais de la possibilité donnée aux cantons de créer une institution cantonale unique, sur le modèle des caisses de compensation. Des systèmes de caisses de compensation comme il en existe pour l’AVS, les allocations perte de gain ou les allocations familiales. Cette institution d'assurance-maladie cantonale cohabiterait avec les assureurs existants.

Concernant la santé, la législation fédérale actuelle confie aux cantons la responsabilité de l’organisation du système de santé et de son contrôle. Elle ne prévoit cependant aucune compétence cantonale concernant l’activité des assureurs, comme la fixation des primes ou la compensation des risques.

Selon le Conseil d’Etat vaudois, la création d’une institution cantonale unique, sur le modèle des caisses de compensation, permettrait une réduction des réserves, et une compensation plus efficace des risques entre l’ensemble des assurés du canton. Les différences de primes injustifiées et la chasse aux bons risques prendraient fin, tout en préservant l’emploi et le savoir-faire administratif des caisses actuelles.

Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat en charge de la santé :

Rebecca RuizConseillère d'Etat VD

Selon le Conseil d’Etat vaudois, une institution cantonale assurerait une transparence des coûts inexistante à ce jour, permettant ainsi aux cantons un meilleur pilotage de leur système de santé. La possibilité actuelle de choisir une franchise ou un modèle particulier d’assurance serait garantie. Pour ces différentes raisons, le gouvernement est favorable à un changement de la LAMal. Changement qui laisserait donc aux cantons la possibilité de créer une institution d’assurance-maladie cantonale. Notons que le montant des primes 2020 sera annoncé ce mardi.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Dubulluit

    23 septembre 2019 à 14:59

    oui oui oui bravo pour cette initiative !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Reka veut investir 100 millions de francs d'ici cinq ans

Publié

le

Roland Ludwig est à la tête de la caisse de voyage Reka depuis janvier dernier. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La caisse de voyage suisse Reka veut investir 100 millions de francs au cours des cinq prochaines années dans le renouvellement de son offre. L'objectif est de se débarrasser de l'image de village de vacances.

Pour les investissements, la coopérative devra recourir à des capitaux étrangers, a déclaré le directeur Roland Ludwig dans une interview au SonntagsBlick. Il s'est montré convaincu que la stratégie était la bonne.

Il est ainsi prévu d'ouvrir une sorte de boutique-hôtel familial à S-chanf en Haute-Engadine, d'agrandir le village de vacances de Lenk BE et de construire un village au bord du lac à Kreuzlingen TG. Autrefois, un appartement de vacances dans un bel environnement et des randonnées suffisaient, a poursuivi Roland Ludwig. Entre-temps, les exigences ont augmenté et un programme plus varié est demandé.

La Suisse reste le marché principal et les plus gros investissements sont réalisés dans le pays. En revanche, personne ne connaît Reka à l'étranger, a poursuivi le directeur. La coopérative veut s'y positionner comme prestataire de vacances familiales et s'y développer.

Elle réfléchit à l'achat d'un nouveau centre de vacances à l'étranger. Selon le chef de Reka, des négociations concrètes ne sont pas encore en cours. L'Italie et la France sont les pays privilégiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Sprunger vole au secours des Dragons

Publié

le

Fribourg a trouvé des ressources pour vaincre Ambri au bout du suspense. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.

La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.

Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.

Dorthe ouvre son compteur

L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).

Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).

Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).

Le GSHC en difficulté

En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).

La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).

La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.

Lausanne sur le tard

A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).

Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.

Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.

Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg remporte le premier trophée de la saison

Publié

le

Eric Nottage (avec le ballon) et Fribourg ont montré leur supériorité face à Massagno. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg Olympic s'est adjugé samedi la Supercoupe pour la quatrième fois en cinq ans. Les champions de Suisses en titre ont battu Massagno 98-70.

La supériorité de l'effectif fribourgeois a fait la différence à Saint-Léonard. Onze des douze basketteurs de l'effectif de Thibaut Petit ont ainsi tous marqué des points. Avec 19 unités, Ross Williams a mené la danse.

Massagno, qui s'était imposé il y a un an dans la même affiche, a manqué d'adresse face au panier. Elijah Morgan (2/10 au tir) et Marko Mladjan (4/14) se sont montrés bien trop imprécis pour que les Tessinois puissent rivaliser.

Fin de série pour Elfic

La Supercoupe féminine est quant à elle revenue à Nyon, vainqueur d'Elfic Fribourg (71-68). Les Vaudoises ont pris leur revanche sur les Fribourgeoises, qui les avaient battues en cinq matches en finale du championnat la saison dernière. Elfic avait pourtant remporté l'imposant trophée de la Supercoupe lors des six dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 4, 12, 25, 31 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 4 et le Joker le 080298.

Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les conflits entre différentes Planètes risquent d’affecter certains duos… À gérer avec beaucoup de précaution pour de rien endommager…

Les Sujets à la Une

X