Suisse
Pas de répit pour les primes maladie l'an prochain, avertit Berset
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La croissance des coûts dans le domaine de la santé se poursuivra l'année prochaine, avertit le ministre de la santé Alain Berset. Les assureurs maladie estiment que les coûts pour 2024 seront plus élevés que par le passé, ajoute-t-il.
Les coûts de la santé de cette année ont déjà été plus importants que prévu, rappelle M. Berset dans un entretien diffusé vendredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Les caisses maladie ont en outre perdu 1,8 milliard de francs sur les marchés financiers l'an dernier, poursuit-il.
"Cela va partout dans la mauvaise direction", lâche le socialiste, qui quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année. Les caisses maladie ont parlé d'une hausse des primes de 8 à 9% pour l'année 2024. M. Berset n'entend toutefois pas citer de chiffre.
Chacun veut sa part
Le conseiller fédéral critique les cantons et les groupes d'intérêts actifs dans le domaine de la santé, qui "s'entraident pour empêcher les réformes visant à réduire les coûts". "Chacun défend sa part du gâteau de 45 milliards" de francs, lance-t-il. Il estime en outre que les différences entre les aides cantonales visant à réduire les primes sont trop grandes.
Le Conseil fédéral n'a qu'une marge de man½uvre limitée en matière de soins de santé, car ils relèvent de la souveraineté des cantons, assure le ministre de la santé. La pandémie due au coronavirus a entraîné des coûts extraordinaires et les pertes des assureurs en 2022 ont réduit les réserves, ajoute-t-il.
Quant à la proposition de la ministre zurichoise de la santé, Natalie Rickli, de supprimer l'assurance maladie obligatoire, le socialiste fribourgeois s'y oppose fermement. "Si nous la supprimions, nous aurions une médecine à deux vitesses", affirme M. Berset.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sion sous les étoiles: cinq jours avec les stars
La 10e édition de Sion sous les étoiles se déroulera de mardi à samedi sur la plaine de Tourbillon. Michel Polnareff, Gims ou Alice Cooper figurent, notamment, à l'affiche, cette année.
Cette édition 2025 débutera avec le concert des Beach Boys, ce mardi. Fondé en 1961, le groupe de rock californien est devenu depuis lors emblématique, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.
Pour sa tournée d'adieux, Michel Polnareff fera également un crochet par le Valais, ce mardi. L'interprète de "Goodbye Marylou", "la poupée qui fait non", "on ira tous au paradis" ou encore de "lettre à France" offrira un concert fort en émotions dont il a le secret.
Alice Cooper et Soprano
Toujours au chapitre de la chanson française, Gims montera sur scène mercredi pour un concert d'ores et déjà à guichets fermés, a l'instar de celui de Santa avec son "popcorn salé". Icône incontournable de la scène musicale lusophone, Calema lui succédera lors d'une soirée de jeudi pour laquelle tous les billets ont été vendus.
La grande star du jeudi et de la soirée métal se nommera Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Le pionnier du shock rock est aussi célèbre pour sa musique que pour son grimage iconique.
Une soirée rap
Vendredi, le programme offrira un peu de douceur avec Soprano, avant une dernière soirée, celle de samedi, très rap avec Kaaris, Tiakola, La Fouine ou encore Slimka.
L'édition 2024 de Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 20, 21, 33 et 37, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès
L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.
Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.
La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.
Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026
L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.
L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).
Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.
Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.
Décision finale au Parlement
Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.
Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.
En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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