Suisse
Rocade au gouvernement : nouvelles têtes pour quatre départements
La nouvelle année rimera avec un grand chamboulement au Conseil fédéral. Des nouvelles têtes apparaîtront dans pas moins de quatre départements. Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin changent de discastère. Viola Amherd se retrouve reléguée au DDPS.
Les sept ministres s'étaient déjà rencontrés vendredi, mais n'étaient pas parvenus à s'entendre à ce stade. Une nouvelle séance a eu lieu lundi. Ministre de justice et police, la socialiste Simonetta Sommaruga reprend le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
A la tête de la défense depuis 2016, l'UDC Guy Parmelin a quant à lui obtenu Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Concernant les deux nouvelles conseillères fédérales, le gouvernement a dû procéder à un vote pour préciser leur département.
La libérale-radicale Karin Keller-Sutter se voit attribuer le Département fédéral de justice et police (DFJP) et la démocrate-chrétienne Viola Amherd le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Pour la première fois de l'histoire, l'armée sera dans les mains d'une femme.
Au niveau des suppléances, Karin-Keller Sutter a tout de même obtenu l'Economie et Viola Amherd le DETEC. Ueli Maurer reste chef du Département fédéral des finances (DFF), Ignazio Cassis du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et Alain Berset du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
DETEC à nouveau au PS
Simonetta Sommaruga peut désormais diriger le département qui lui avait échappé il y a huit ans lorsqu'elle avait succédé à Moritz Leuenberger. Le dicastère était passé dans les mains de la PDC Doris Leuthard. Les socialistes ont une grande expérience dans ce département. Ils l'ont dirigé pendant 27 ans depuis 1960.
Des chantiers complexes attendent la Bernoise. Il faudra notamment parachever la sortie du nucléaire ainsi que la libéralisation du marché de l'électricité. Mais aussi encadrer la restructuration du réseau postal, accompagner la privatisation partielle de PostFinance et finaliser les contours du futur paysage audiovisuel dans la nouvelle loi sur les médias électroniques.
Viticulteur à l'économie
Avec Guy Parmelin, c'est un ancien viticulteur qui reprend les rênes du DEFR. Un seul UDC a dirigé l'Economie depuis 1960: Friedrich Traugott Wahlen, et ce pendant un an et demi. Le département est depuis 2010 dans les mains du PLR Johann Schneider-Ammann.
Guy Parmelin marche dans les pas d'un autre Vaudois: le PLR Jean-Pascal Delamuraz avait aussi fait ses premières armes à la défense avant de prendre son essor à l'économie.
Union européenne
La première tâche de l'UDC sera de régler la question des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes dans le dossier européen. Sa position partisane pourrait être un handicap face au refus des syndicats de faire des concessions face à l'UE.
Sur l'accord-cadre avec l'Union européenne, ainsi que sur la politique agricole de la Confédération PA 2022+, Guy Parmelin a botté en touche devant la presse. "Il est prématuré de donner déjà des pistes de réflexion", a-t-il assuré, estimant qu'il lui fallait d'abord attendre les résultats des procédures en cours.
Interrogé sur son niveau d'anglais, nécessaire pour un ministre amené à collaborer avec l'extérieur, le Vaudois a assuré bien maîtriser un "anglais passif" et mis en avant l'usage de traducteur.
Plus d'UDC au DDPS
Le PDC n'avait quant à lui plus été à la tête de du Département de la défense depuis Arnold Koller, qui y était resté deux ans de 1987 à 1989 avant de reprendre le DFJP. Le DDPS est resté en mains du même parti l'UDC durant 20 ans.
"Il est sain qu'une autre formation reprenne les dossiers pour les faire avancer avec l'appui du collège", a déclaré Guy Parmelin devant la presse. Ce sera l'occasion pour le nouveau chef d'apporter une vision différente.
Il n'en reste pas moins que le ministre sortant refile à la nouvelle venue la patate chaude de l'achat de nouveaux avions de combat.
Retour du PLR au DFJP
Les libéraux-radicaux n'ont quant à eux pas été nombreux à diriger la Justice et la Police, un département aux mains de Simonetta Sommaruga depuis 2010. Avant Karin Keller-Sutter, les PLR Rudolf Friedrich (1983-1984) puis Elisabeth Kopp (1984-1989) se sont succédé au DFJP.
La nouvelle élue peut se prévaloir d'une certaine expérience puisqu'elle avait dirigé ce dicastère au niveau cantonal. Karin Keller-Sutter devra vraisemblablement affronter le référendum contre le durcissement de la législation sur les armes. Et plus tard, l'initiative contre le niqab, contre lequel le Conseil fédéral compte lutter avec une série de mesures ciblées, ainsi que l'initiative de l'UDC contre la libre circulation des personnes.
(ATS)
Suisse
Tom Pidcock rejoint la formation suisse Q36.5
L'équipe suisse Q36.5 a réussi un grand coup sur le marché des transferts. Elle a engagé le Britannique Tom Pidcock, champion olympique de VTT, pour une durée de 3 ans, a-t-elle annoncé vendredi.
Q36.5, fondée en 2023 et qui possède le statut de "ProTeam" - la deuxième division du cyclisme mondial -, souligne avec cette arrivée son ambition d'accéder au World Tour et de participer pour la première fois à un Grand Tour. "Ce n'est pas seulement un changement de maillot, c'est le début de quelque chose de spécial", s'est réjoui Pidcock dans un communiqué d'une formation helvétique "en pleine croissance".
Le coureur polyvalent de 25 ans a peu gagné sur route depuis son arrivée chez Ineos en 2021. Mais à chaque fois qu'il a franchi la ligne en premier, c'était toujours sur des courses de haut vol. A son palmarès figurent notamment la Flèche brabançonne 2021, les Strade Bianche 2023 et l'Amstel Gold Race 2024, remportée en avril devant Marc Hirschi, et une victoire d'étape sur le Tour de France en 2022, à l'Alpe d'Huez.
Il s'est en outre illustré en VTT, discipline dans laquelle il a décroché deux médailles d'or olympique en cross-country, à Tokyo en 2021 devant Mathias Flückiger et à Paris cet été.
En froid avec Ineos
Malgré ces succès, ses relations avec la formation Ineos se sont détériorées ces derniers mois. En octobre, il a été mis à l'écart du Tour de Lombardie à la veille du départ de la course.
Au sein de sa nouvelle formation, Pidcock devrait être le leader incontesté. "Sa capacité à gagner au niveau du World Tour fait de lui un ajout qui changera la donne pour notre équipe", s'est félicité le manager de Q36.5 Doug Ryder.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Près de 2000 jeunes au traditionnel cortège du Picoulet
Près de 2000 jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé déguisé, musical et festif ponctué de batailles de mousse à raser s'est déroulé sans incident.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un quart du trafic en Suisse est généré par le tourisme
Plus de la moitié du trafic en Suisse est lié aux loisirs (27%) et au tourisme (25%). Pour les voyages touristiques, la population suisse utilise beaucoup plus souvent les transports publics que les hôtes étrangers, selon un rapport adopté par le Conseil fédéral.
Ce rapport répond à un postulat de Joseph Dittli (PLR/UR), qui demandait de définir le trafic touristique afin que ce type de mobilité apparaisse dans les statistiques, rappelle vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Le trafic touristique concerne aussi bien les déplacements d'une journée que des excursions avec nuitée. Contrairement à la mobilité au quotidien, il a lieu en dehors de l'environnement habituel des voyageurs, plutôt rarement et avec une durée de déplacement plus longue, peut-on lire dans le rapport. Cela comprend donc également les voyages d'affaires.
La plupart des déplacements touristiques sont toutefois liés aux loisirs et notamment aux vacances (86%). Les voyages d'affaires représentent 12%. Les 2% restants sont liés à des déplacements à fin d'achat.
Les touristes qui se rendent en Suisse le font majoritairement en voiture (74%). Les transports publics sont utilisés dans 24% des cas, le vélo dans 2%.
La population suisse utilise les transports publics pour un tiers de ses déplacements, soit davantage que les hôtes étrangers. Si ces derniers utilisent les transports publics à 23% pour se rendre en Suisse, ils ne les utilisent qu'à 3% pour traverser le pays. Ce trafic de transit représente environ un quart du trafic touristique généré par les hôtes étrangers.
Les chiffres avancés dans le rapport pour le trafic touristique se basent sur les données de 2015. Elles ont été préférées à celles de 2021 car ces dernières étaient influencées par les mesures prises contre la pandémie, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Championnats du monde d'escalade 2023 à Berne: lourd déficit
Les championnats du monde d'escalade, qui se sont déroulés à Berne à l'été 2023, se sont soldés par un déficit de 1,7 million de francs. Selon le Club alpin suisse (CAS), qui a mis sur pied l'événement, une combinaison de différents facteurs a entraîné cette perte.
Il n'a toutefois pas été possible de déterminer la seule responsabilité de certaines personnes ou organes dans l'ampleur globale du déficit. Aucune culpabilité pénale n'a été établie, a indiqué vendredi le Club alpin suisse (CAS) à Keystone-ATS, revenant sur une information de la radio alémanique SRF.
Le déficit a pu être couvert grâce à des mesures d'économies de l'association centrale du CAS, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la cotisation des membres. Les réserves ont pu être reconstituées. Le CAS précise ne pas avoir de problèmes de liquidités, ni par le passé, ni actuellement.
Une commission composée de cinq représentants des sections du CAS, ainsi que d'un membre du comité central et d'un membre de la commission de gestion a été formée pour se pencher sur le déficit. L'enquête est terminée et les sections ont été informées des résultats, écrit le CAS.
En février, la commission et le comité central doivent présenter aux représentants des sections un paquet de mesures sur lesquelles les délégués seront appelés à voter.
En juin 2025, un événement de la Coupe du monde d'escalade aura lieu sur le site de la foire de Berne, à nouveau avec la participation du CAS. L'association n'est toutefois pas directement impliquée dans l'organisation. Elle se contente d'apporter son soutien en matière de conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 3 jours
Margot Robbie a insisté pour tourner une scène du "Loup de Wall Street" complètement nue
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne meurt, happée par un tram
-
PeopleIl y a 3 jours
Britney Spears brise son silence après la finalisation de son divorce
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 3 jours
Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle