Rejoignez-nous

Suisse

Pfizer accorde des licences pour son traitement contre le Covid

Publié

,

le

Ces accords vont donner accès à un traitement oral contre le Covid-19 à des patients nécessiteux à travers le monde. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le laboratoire américain Pfizer a conclu des accords de licence sous l'égide des Nations-Unies, avec trente-cinq laboratoires, leur permettant de fabriquer une version générique et moins coûteuse de son traitement contre le Covid-19, a-t-il annoncé jeudi.

Aux termes d'un accord conclu avec le laboratoire américain en novembre, le Medicines Patent Pool (MPP)- une organisation internationale soutenue par les Nations unies et basée à Genève - a cédé des licences à 35 laboratoires qui vont produire un traitement oral, le "nirmatrelvir", contre le Covid-19, pour approvisionner 95 pays pauvres.

Ces accords "vont donner à des patients nécessiteux à travers le monde accès à un traitement oral contre le Covid-19", s'est félicité le PDG de Pfizer, Albert Bourla.

Parmi les 35 laboratoires associés à cette initiative 19 sont indiens et 5 chinois, a précisé MPP.

Les autres licences se répartissent entre le Bangladesh, le Brésil, la République dominicaine, la Jordanie, Israël, le Mexique, le Pakistan, la Serbie, la Corée du Sud et le Vietnam.

Une licence a également été accordée à un laboratoire ukrainien, qui n'a pas été encore en mesure de signer formellement en raison du conflit dans ce pays.

Le nirmatrelvir, associé au ritonavir, correspond au traitement Paxlovid du laboratoire Pfizer destiné avant tout aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares...).

Cette pilule est administrée par voie orale à raison de trois comprimés deux fois par jour pendant cinq jours. Il est recommandé de la prendre dès que possible après le diagnostic positif au Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes.

Efficace contre Omicron, ce traitement réduit d'environ 85% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du Covid, selon les études cliniques.

La Haute autorité de santé française l'a autorisé comme traitement curatif en France en janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Galaxus gonfle son chiffre d'affaires en 2024

Publié

le

Le géant local du commerce en ligne a encore pris de l'embonpoint l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Galaxus, détenue par Migros, a enregistré une hausse de 18% de son chiffre d'affaires en 2024. Ces prochaines années, la maison mère orange a annoncé investir dans le développement de ses activités en ligne sur le marché européen.

L'année dernière, les ventes du groupe, comprenant Galaxus et Digitec, ont rapporté 3,2 milliards de francs, indique un communiqué paru lundi. Le produit net des livraisons et des prestations a augmenté de 17% à 2,9 milliards.

L'entreprise l'explique par l'extension de son portefeuille comptant 8 millions de produits, soit 25% de plus sur un an. Aussi, la baisse des prix en 2024 a permis de s'aligner sur les tarifs européens.

Au total, plus de 4,5 millions de personnes ont passé commande. Par région, la Suisse romande et le canton du Tessin représentent la plus large part. Le Liechtenstein a de son côté freiné les dépenses en ligne.

Migros entend renforcer les capacités de Galaxus avec notamment le lancement de la construction de son centre logistique dans le sud de l'Allemagne. Cela permettra de désservir les marchés européens "en plein essor comme l'Allemagne et la France".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Novartis conserve aux Etats-Unis le brevet d'Entresto

Publié

le

Le géant pharmaceutique rhénan pourra continuer à profiter d'une exclusivité sur son traitement cardiaque en indication pédiatrique au moins jusqu'à l'été au pays de l'oncle Sam. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Cour d'appel pour le circuit fédéral (CAFC) aux Etats-Unis, compétente pour les litiges en matière de brevets, a confirmé la validité du brevet pour le médicament Entresto de Novartis contre les problèmes cardiaques, a annoncé lundi le géant pharmaceutique rhénan.

"Nous allons oeuvrer pour faire appliquer le brevet pour la combinaison (de traitement) sur la période d'exclusivité pédiatrique expirant en juillet 2025", a souligné Novartis dans un communiqué.

Le groupe, qui a précisé qu'aucune version générique d'Entresto n'était actuellement disponible aux Etats-Unis, va également "continuer à défendre et protéger" ses droits de propriété intellectuelle et régulatoires relatifs à ce médicament.

Au seul troisième trimestre 2024, les ventes du traitement cardiaque Entresto ont atteint 1,87 milliard de dollars, en hausse d'un quart sur un an, en faisant l'un des moteurs des ventes de Novartis.

L'année dernière, de grands laboratoires pharmaceutiques, dont Novartis, avaient été contraints d'abaisser le prix de vente de dix médicaments traitant de pathologies graves pour le régime d'assurance des personnes âgées aux Etats-Unis, notamment l'Entresto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Accords Suisse-UE: des mesures possibles contre le dumping salarial

Publié

le

Roland Müller est satisfait de l'accord entre la Suisse et l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Des mesures sont possibles pour empêcher le dumping salarial en Suisse avec les nouveaux accords finalisés en décembre par Berne et Bruxelles, estime le directeur de l'Union patronale suisse (UPS). Il évoque plusieurs pistes lundi dans les journaux du groupe CH Media.

Le directeur de l'UPS Roland Müller cite par exemple des interdictions de travail pour les entreprises dont il est prouvé qu'elles ne respectent pas les règles suisses. Un blocage des paiements des donneurs d'ordre en Suisse aux entreprises européennes qui pratiquent le dumping salarial est également possible, ajoute-t-il.

"Il est également question de renforcer [...] l'accréditation pour les entreprises des branches de la construction, prouvant qu'elles respectent toutes les règles", poursuit M. Müller.

Plus de 50 réunions

Le directeur de l'UPS relève également que les discussions entre les partenaires sociaux et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) portent sur des questions techniques, comme la proportionnalité des mesures. Plus de 50 réunions ont eu lieu jusqu'à présent, ajoute-t-il. "Je pars du principe que nous trouverons des solutions dans de nombreux domaines".

L'UPS a salué les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) conclus à la fin décembre. La conclusion de ces négociations marque une étape importante, a alors fait savoir l'organisation.

L'UPS ne pourrait pas les soutenir, "s'il y avait des interventions dans le marché du travail flexible qui n'ont rien à voir avec les entreprises européennes qui détachent leurs employés" en Suisse, indique M. Müller dans l'entretien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'Ouest lausannois se dote d'une nouvelle permanence pédiatrique

Publié

le

La permanence pédiatrique Nord-Sud a ouvert ses portes le 8 janvier 2025, à Crissier. (© EHC)

Un nouveau centre médical a ouvert ses portes à Crissier.  La permanence pédiatrique Nord-Sud prend les enfants en charge sans rendez-vous, lorsque le patient nécessite des soins en ambulatoire. La structure à un mi-chemin entre un cabinet pédiatrique et un hôpital.

L’Ouest lausannois se dote d’une nouvelle permanence pédiatrique. La structure est dédiée à la prise en charge des enfants malades ou qui ont été victimes d'un accident et cela sans rendez-vous. La permanence pédiatrique Nord-Sud est un mi-chemin entre un cabinet pédiatrique et un hôpital : l’ensemble des investigations et des traitements sont réalisés sur place. Pour le directeur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte, il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes de la population car les structures hospitalières sont saturées.

Mikael de RhamDirecteur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte

Le centre comprend notamment une radiologie, un laboratoire et une équipe de pédiatres spécialisés. Un nouvelle structure qui permet notamment de pallier la pénurie de pédiatre.

Mikael de RhamDirecteur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte

"Décharger les hôpitaux et raccourcir les délais d’attentes."

Pour le directeur de l'Ensemble hospitalier de la Côte, c’est au système de santé de s’organiser pour répondre aux besoins de la population.

Mikael de RhamDirecteur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte

Le nouveau centre est organisé pour prendre en charge jusqu’à une centaine de patients par jour. Pour le Dr David Longchamp, pédiatre et intensiviste, elle va permettre de faciliter l’accès aux soins et de désengorger certaines structures hospitalières.

Dr David Longchamp Médecin spécialiste FMH en pédiatrie et médecine intensive pédiatrique

La permanence est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 19h30 en semaine, le samedi matin et le dimanche après-midi.

Rappelons que l’application mobile Medigo permet de suivre l’occupation en temps réel des centres d’urgences.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes en pleine transformation de vie… Ne vous laissez pas décourager par les obstacles, ils sont là pour tester votre détermination !

Les Sujets à la Une

X