Suisse
Un "mémorial" déposé par les Aînées pour le climat à Berne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/les-ainees-pour-le-climat-ont-devoile-une-pierre-de-25-kilos-a-loccasion-du-premier-anniversaire-de-la-condamnation-de-la-suisse-pour-inaction-climatique-par-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-1000x600.jpg&description=Un "mémorial" déposé par les Aînées pour le climat à Berne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Aînées pour le climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Une année après la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme, elles ont dévoilé une "pierre en forme de mémorial" à Berne.
Environ 400 personnes ont participé à la manifestation sur la place fédérale, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Cette pierre de 2,5 tonnes vient de Strasbourg, où la Cour européenne a son siège.
Ce grand bloc de grès rose provient de l'atelier de taille de pierre de la cathédrale de Strasbourg et a été offert aux Aînées pour le climat Suisse par la maire de la ville alsacienne. En échange, un bloc erratique suisse de verrucano a été transporté à Strasbourg.
"Un élan durable"
Cette pierre "sert de mémorial pour donner, un an après notre victoire, un élan durable à notre revendication en faveur d'une protection du climat plus efficace", a expliqué la coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, Anne Mahrer, citée dans un communiqué.
L'action était soutenue entre autres par Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement. Des représentants des villes de Berne et de Strasbourg étaient également présents.
Suisse condamnée
En avril 2024, les juges de la CEDH ont condamné la Suisse pour inaction climatique, constatant une violation de la Convention des droits de l'Homme. Le pays ne protège pas assez ses citoyens contre les conséquences du réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont ensuite estimé que la Suisse remplissait déjà les exigences de l'arrêt avec la nouvelle loi sur le CO2 et d'autres mesures. Plusieurs orateurs ont contredit cette appréciation mercredi à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Long travail d'identification, le bilan pourrait s'alourdir
L'identification des victimes de l'incendie de Crans-Montana se poursuit et va prendre du temps, a indiqué vendredi le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Le bilan des victimes reste inchangé, mais il pourrait s'aggraver, selon Stéphane Ganzer.
"Nos équipes sont toujours au front", a résumé vendredi matin M. Reynard sur les ondes de la RTS. Le Saviésan a précisé que l'identification des victimes "va prendre encore du temps" et que les soins aux victimes sont nombreux.
Sur la centaine de personnes hospitalisées, beaucoup ne sont pas encore identifiées. "Il va falloir sans doute encore une bonne journée pour pouvoir le faire", a renchéri le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, Stéphane Ganzer, sur les ondes de la radio française RTL.
"Un bilan terrible"
Les deux ministres n'ont pas communiqué de nouveau bilan des victimes, en restant sur le chiffre d'une quarantaine de victimes communiqué jeudi. Un bilan "terrible" qui "est peut-être en train de s'aggraver", a toutefois prévenu Stéphane Ganzer.
"Entre 80 et 100 blessés" sont encore "en urgence absolue", a-t-il rappelé. "Le bilan est évolutif puisqu'on sait que les personnes qui sont blessées, lorsqu'elles ont à peu près 15% de la surface du corps brûlée au 3e degré, il y a un risque dans les heures et les jours qui suivent de mort, puisque la septicémie peut gagner l'ensemble de l'organisme", a-t-il poursuivi.
Hôpitaux sous pression
M. Reynard a fait état d'une situation "extrêmement tendue" dans les hôpitaux. "Certaines personnes qui avaient congé sont venues travailler pour aider leurs collègues", a relevé le président. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour des transferts de compétences dans le domaine médical. Des médecins français spécialistes de grands brûlés qui pourraient venir en Valais.
Le conseiller d'Etat a également rendu hommage "aux citoyens et des jeunes qui ont sauvé des vies dès les premières minutes" aux abords du bar.
M. Reynard n'a pas voulu donner des plus de précisions sur les causes du drame. Le conseiller d'Etat a indiqué que les premiers éléments avancés (embrasement généralisé) sont confirmés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes
Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.
De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.
La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Recul du nombre d'appels à Nez Rouge
Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.
"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.
Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.
Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles
-
CultureIl y a 3 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécheresse entraîne un risque d’incendie de forêt en altitude
-
InternationalIl y a 2 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025


