Rejoignez-nous

Suisse

Aux cantons de gérer l'offre médicale

Publié

,

le

Les cantons devraient gérer l'offre en soins et fixer des plafonds pour l'admission de nouveaux médecins (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les cantons devraient gérer l'admission des médecins remboursés par l'assurance maladie. Le Conseil des Etats a adopté lundi sans opposition un nouveau concept de pilotage du domaine ambulatoire. Mais il l'a épuré des points contestés introduits par le National.

La nouvelle réglementation vise à canaliser l'offre et donc la hausse des coûts. Elle devrait prendre définitivement le relais de l'actuel moratoire, qui vient d'être prolongé jusqu'à fin juin 2021. Le Conseil fédéral réglerait les conditions générales d'admission, la loi définirait certaines exigences à remplir et les cantons limiteraient le nombre de médecins.

Libre choix du médecin

Le National avait revu la copie du Conseil fédéral. Pour éviter toute déconvenue, le Conseil des Etats l'a encore remaniée. Pas question notamment de permettre aux cantons d'assouplir à ce stade l’obligation faite aux assureurs de rembourser les prestations de tous les médecins. "Ce serait une déclaration de guerre", a averti Hans Stöckli (PS/BE) au nom de la commission.

Le libre choix du médecin ne doit pas être remis en question si l’on veut que le projet ait une chance d’être accepté par le peuple. Les sénateurs n'ont pas voulu non plus donner aux assureurs un droit de recours contre les décisions des cantons concernant la fixation et le calcul des nombres maximaux de médecins admis. Les caisses peuvent déjà donner leur avis auparavant dans la procédure.

La Chambre des cantons ne veut en outre rien savoir d'un couplage du projet avec celui de nouveau financement de l'ambulatoire qui prévoit que les cantons mettent également la main au porte-monnaie. Cela pourrait bloquer le dossier pendant des années.

Maîtriser la langue de la région

La loi fixe une série de conditions pour pratiquer à la charge de l'assurance de base. Seuls les médecins participant à un système de dossier électronique du patient pourront être admis.

Autre condition posée notamment face aux médecins étrangers: le praticien devrait avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un établissement suisse de formation postgrade, dans le domaine de spécialité concerné, et disposer des compétences linguistiques nécessaires. Le Conseil fédéral s'était opposé à cette formulation pour des raisons de libre circulation avec l'UE.

Par 22 voix contre 17, les sénateurs ont renforcé l'exigence linguistique. Un médecin devrait maîtriser la langue de la région pour être admis à pratiquer. Il devrait passer un test pour le prouver. Les personnes titulaires d’une maturité suisse ou ayant fait leurs études de médecine dans la langue officielle de la région dans laquelle elles exercent seraient exemptées de cette obligation.

La gauche aurait aimé laisser plus de marge de manoeuvre au Conseil fédéral. Le ministre de la santé Alain Berset préférait quant à lui sa proposition initiale, rejetée par 20 voix contre 19: le gouvernement pourrait instaurer une procédure d'examen des connaissances de système de santé suisse, qui aurait lieu dans la langue officielle de la région où l'admission est demandée.

Plafonds

Les cantons pourront limiter dans un ou plusieurs domaines de spécialité ou dans certaines régions le nombre de médecins remboursés. Contrairement au National, le Conseil des Etats ne souhaite pas que ce soit une obligation, au dam de Peter Hegglin (PDC/ZG). Sa proposition de s'en tenir à la proposition de l'autre conseil a été repoussée par 31 voix contre 7.

Les sénateurs n'ont pas voulu non plus forcer la main aux cantons en les empêchant formellement de délivrer une admission dans un domaine de spécialité si les coûts annuels par assuré augmentent davantage que ceux des autres domaines de spécialité dans le canton ou que la moyenne suisse pour ce domaine. Cela doit rester une possibilité.

Pas question non plus d'obliger les cantons à procéder régulièrement à une analyse de l'offre et des besoins en matière de soins. Les critères et les méthodes visant à définir les nombres maximaux devront être fixés par le Conseil fédéral. Celui-ci devra tenir compte en particulier des flux de patients entre les cantons et des régions responsables de la fourniture des soins ainsi que de l’évolution générale du taux d’activité des médecins.

Pas pour les médecins actuels

Les médecins déjà admis et qui ont fourni des soins remboursés ne seront pas concernés par les plafonds. Idem de ceux qui exerçaient dans le domaine ambulatoire d’un hôpital et y poursuivent leur activité.

Avant de fixer des plafonds, le canton devrait entendre les fédérations des fournisseurs de prestations, des assureurs et des assurés et se coordonner avec les autres cantons. Le Département fédéral de l'intérieur, ou un tiers, tiendra un registre des fournisseurs de prestations ambulatoires remboursés par l’assurance de base.

Chaque canton désignera de son côté une autorité de surveillance qui pourra prononcer des avertissements, des amendes jusqu'à 20'000 francs voire le retrait temporaire ou définitif de l'admission.

Le dossier retourne au National.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deux séismes enregistrés en Suisse lundi

Publié

le

Le tremblement de terre s'est produit vers 21h15 à une quinzaine de kilomètres de la ville de Montbéliard (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/Observatorium Montsevelier, Val/OGVT/GOVT)

Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal, écrit le SED. Un second séisme de magnitude 3,8 s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.

Le RENASS parle d'un tremblement de terre "modéré" de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour des tremblements de terre de ces magnitudes, selon le SED.

En France, selon les témoignages recueillis lundi soir par le bureau central sismologique français, les secousses ont été principalement ressenties dans la région de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.

Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Pas les mêmes objectifs pour les clubs vaudois

Publié

le

Après les célébrations, il sera vite l'heure de penser à l'avenir au Lausanne-Sport (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Challenge League a rendu samedi son verdict: il offre un triplé vaudois historique avec le titre pour Yverdon, la promotion directe pour le Lausanne-Sport et une place de barragiste pour le SLO.

Si tout le monde s'accordait en début de saison sur la présence du Lausanne-Sport dans ce trio de tête en raison de la puissance financière de son propriétaire - Ineos a permis à Ludovic Magnin d'oeuvrer avec un budget pratiquement deux fois plus élevé que celui des autres clubs -, Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy ont vraiment déjoué tous les pronostics.

Dans le Nord-Vaudois, Marco Schällibaum a pu compter sur des cabossés de la Super League avides de revanche. A la Pontaise, Anthony Braizat a bâti la meilleure attaque de la Challenge League - 70 buts - autour du Français Teddy Okou, qui partage la couronne du roi des buteurs avec son compatriote Brighton Labeau (19 buts), le fer de lance du Lausanne-Sport.

Si Stade Lausanne-Ouchy a le bonheur de remporter le barrage de promotion/relégation, les trois équipes vaudoises aborderont la prochaine saison dont les trois coups seront donnés le 22 juillet avec des approches bien différentes. Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy viseront bien sûr le maintien dans un championnat à douze qui condamnera le dernier à la relégation directe et qui enverra le onzième en barrage.

Le formidable défi de Ludovic Magnin

Pour le Lausanne-Sport, l'objectif sera de figurer dans le tour final qui réunira les six premiers du classement après la première phase disputée sur 33 journées. Ludovic Magnin se retrouve ainsi devant un formidable défi. Malgré son discours appuyé qui sous-entend que ses joueurs et lui étaient seuls contre le reste du monde, l'ancien défenseur international sait parfaitement que la note artistique attribuée à son équipe n'est pas la meilleure.

Après cette saison où son équipe aura tremblé jusqu'à l'ultime seconde du temps additionnel du dernier match pour assurer son retour au sein de l'élite, Ludovic Magnin n'aura, à nouveau, aucun droit à l'erreur. Pour coller aux objectifs d'Ineos dont les premiers pas dans le football tant à Nice qu'à Lausanne sont bien hésitants, il a un mois devant lui pour "inventer" une équipe capable de tenir un rôle en vue en Super League. Pas simple...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un garage détruit par les flammes à Collonge-Bellerive (GE)

Publié

le

La centrale d'alerte 118 a reçu plus de trente appels pour signaler l'incendie à Collonge-Bellerive (GE) (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le garage d'une propriété privée située à Collonge-Bellerive (GE) a été détruit par un incendie lundi en fin d'après-midi. En raison de la forte bise qui soufflait, la fumée était visible loin à la ronde. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu à 17h04, indique-t-il lundi dans un communiqué. La fumée a inquiété de nombreuses personnes: la centrale 118 a reçu plus de 30 appels pour signaler l'incendie. Les flammes ont été maîtrisées à 17h49 à l'aide de trois lances à eau. Au total quinze sapeurs-pompiers professionnels et cinq volontaires de la commune sont intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La chute sans fin du FC Sion

Publié

le

Une nouvelle claque pour Giovanni Sio et ses coéquipiers. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Mais jusqu'où s'enfoncera le FC Sion ? Battus 4-0 à St. Gall, les Sédunois sont condamnés au barrage de promotion/relégation qui les opposera, en principe, à Stade Lausanne-Ouchy.

Diverses pressions auraient, en effet, conduit la Swiss Football League à rouvrir le dossier d'Yverdon. Le Champion de Challenge League ne sait pas, en effet, à quelle date les aménagements pour la mise en conformité de son stade seront terminés. Les Vaudois pourraient ainsi disputer leurs premières rencontres à domicile de Super League à Sion, un "exil" qui pose apparemment problème.

Un rendez-vous toutefois entre les dirigeants yverdonnois et la Municipalité est agendé à ce mardi pour accélérer les débuts des travaux. Le club serait prêt à engager une somme de 300'000 francs pour régler la situation.

Le FC Sion ne pourrait pas vraiment cracher sur l'aide providentielle du tapis vert pour sauver sa peau. Le visage présenté par les Valaisans lors de cette ultime journée fut affligeant. Après cette cinquième défaite de rang, consommée dès la pause après les réussites d'Emmanuel Latte Lath (5e et 21e) et de Julian von Moos (45e), ils ne peuvent pas vraiment aborder ce barrage avec les faveurs du pronostic. Du gardien à l'attaquant de pointe, le onze de Paolo Tramezzani accuse trop de failles qui offriront même à une équipe de Challenge League d'innombrables possibilités. Le match aller aura lieu le samedi 3 juin à 18.00 à Tourbillon, le retour le mardi 6 juin à 20.30 à la Pontaise. A condition bien sûr que le dossier Yverdon soit clos.

Servette deuxième

Fort heureusement, le Servette FC aura fait honneur aux couleurs romandes lors de cette saison 2022/2023. Les Grenat ont conservé leur deuxième place à la faveur de leur succès 1-0 à Lucerne acquis sur la 12e réussite de l'exercice de Chris Bedia. Avec cette victoire, Alain Geiger quitte par la grande porte le club de son coeur qui ne lui pas offert la sixième année de contrat qu'il espérait et qu'il méritait mille fois. On espère que ses dirigeants ne regretteront pas ces prochains mois ce choix incompréhensible. Successeur d'Alain Geiger, René Weiler pourra-t-il faire aussi bien ?

Zeki Amdouni a, lui aussi, parfaitement représenté le football romand. Le Genevois a conclu sa saison de la plus belle des manières avec un doublé qui a offert au FC Bâle la victoire 3-1 devant les Grasshoppers. Ce succès permet aux Rhénans de disputer cet été le tour préliminaire de la Ligue Conférence dans l'espoir de rééditer le même parcours que ce printemps qui les a menés jusqu'aux portes de la finale.

Victorieux 3-2 du FC Zurich au Letzigrund, le FC Lugano termine au troisième rang. Les Tessinois disputeront le barrage de la Ligue Europa et seront reversés, en cas d'échec, en phase de poules de la Ligue Conférence. Enfin, les Young Boys ont cueilli, face à Winterthour, une 21e victoire (2-1) grâce à une frappe imparable de Katriot Imeri dans un Wankdorf à nouveau à guichets fermés. Malgré ce revers, le FC Winterthour a offert une réplique qui valide son maintien. La formation de Bruno Berner a démontré cette saison toutes les valeurs qui ont fait cruellement défaut au FC Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Remettre de l’ordre dans la planification de vos tâches, occupera ce lundi, lequel se terminera dans une bonne ambiance entre collègues autour d'un apéro dînatoire bien mérité !

Les Sujets à la Une

X