Rejoignez-nous

Suisse

Plusieurs morts en montagne durant le week-end de l'Ascension

Publié

,

le

Un homme de 35 ans domicilié en Valais a fait une chute mortelle vendredi au Creux-du-Van, à la frontière entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Il a accidentellement glissé dans le vide alors qu’il s’apprêtait à faire une photo avec son smartpho (©KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La montagne a fait plusieurs victimes en ce week-end de l'Ascension. Au moins cinq personnes, des randonneurs à ski pour la plupart, ont perdu la vie.

Ainsi, dimanche matin, une Bernoise de 39 ans a fait une chute mortelle au-dessus de Guttannen (BE). L'équipe d'Air Glaciers n'a pu que constater son décès, a indiqué la police cantonale bernoise.

Au Piz Tiarms, près de Gurtnellen (UR), c'est un homme de 61 ans domicilié dans le canton de Zurich qui a perdu pied dimanche matin à 2700 mètres d'altitude. Le malheureux a perdu ses skis et fait une chute de 200 mètres sur une pente glacée. Il est mort sur les lieux de l'accident.

Un autre accident mortel s'est produit samedi vers midi dans le Haut-Valais, dans la région du Fiescherhorn, à près de 3680 mètres d'altitude. La victime est un Suisse de 26 ans domicilié dans le canton de Saint-Gall, a annoncé la police valaisanne. L'infortuné a chuté lors de la descente.

Une randonneuse suisse de 57 ans est également décédée après une chute d'une centaine de mètres samedi au Mont Segor, dans le Val Cavargna, à la frontière entre le Tessin et l'Italie. La sportive a été récupérée par un hélicoptère de sauvetage de Côme (I) et transportée à l'hôpital de Menaggio (I), où elle a succombé à ses blessures, ont annoncé les secours italiens.

Enfin, un homme de 35 ans domicilié en Valais a fait une chute mortelle au Creux-du-Van (NE) vendredi vers 16h30. Il a accidentellement glissé dans le vide alors qu’il s’apprêtait à faire une photo avec son smartphone. Un hélicoptère de la REGA a rapidement trouvé le corps de l’homme, sans vie, au pied du cirque rocheux.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Simplon: transport de marchandises dangereuses en baisse

Publié

le

Des comptages automatiques des poids lourds sont effectués sur la route du col du Simplon (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le transport de marchandises dangereuses par le col du Simplon aurait diminué en 2023. C'est en tout cas ce que montre une série de comptages automatiques effectués sur la route A9 Simplon.

Les comptages, menés entre août et décembre 2023, ont été comparés avec ceux effectués à la même période en 2015. Ils montrent "une augmentation de 9% du trafic de poids lourds par le col du Simplon", mais simultanément "une diminution de 13%" du nombre de transports de marchandises dangereuses, indique jeudi le comité de pilotage "Transports de marchandises dangereuses au Simplon" dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Retraites Populaires: les assurés profitent d'une bonne année 2023

Publié

le

Les Retraites Populaires gèrent près de 650 immeubles et plus de 15'800 logements. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'année 2023 s'est terminée sur une note positive pour les Retraites Populaires, malgré un environnement difficile. Le spécialiste de la prévoyance et assureur vaudois enregistre de bons résultats.

Ceux-ci lui permettent de consolider son bilan et de redistribuer des excédents aux assurés, indique-t-il dans un communiqué publié jeudi.

Un contexte géopolitique difficile et des marchés financiers agités n'ont pas réussi l'an dernier à plomber les Retraites Populaires, qui inscrivent une performance positive de 4,3% sur leurs placements. Une résultat qui leur permet de consolider leurs réserves et leur degré de couverture. En outre, une participation aux excédents à hauteur de 32 millions de francs a pu être versée aux personnes assurées. Les Retraites Populaires ont également pu verser une allocation unique totale de 3,5 millions aux pensionnés du 2ème pilier. En termes d'encaissements, l'institution a réalisé un montant record de 800 millions.

Pendant l'année écoulée, les Retraites Populaires ont poursuivi leurs rénovations d'immeubles et leurs acquisitions immobilières. Au total, l'institution gère près de 650 immeubles et plus de 15'800 logements.

A noter également qu'au 1er janvier 2024, Eric Niederhauser a pris la succession de Philippe Doffey en tant que directeur général des Retraites Populaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral

Publié

le

Alain Soral est condamné pour discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation d'Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste. Pour des raisons de procédure, sa peine privative de liberté passe de 60 à 40 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral

Publié

le

Alain Soral est condamné pour des propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation d'Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste. Pour des raisons de procédure, sa peine privative de liberté passe de 60 à 40 jours.

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, avait publié en 2021 une vidéo où il s'en prenait à l'auteure d'un article à son sujet. Il taxait la journaliste de "grosse lesbienne" et "militante queer", insinuant que ce dernier terme voulait dire "désaxé".

Pour le TF, ce langage "rabaissant" et outrancier" invite à mépriser la journaliste, en raison notamment de son orientation sexuelle. Il ne fait "aucun doute" qu'il "tend à éveiller et exciter un sentiment de haine".

Tous les éléments constitutifs de l'article 261 bis du code pénal sont réunis, note la Cour qui rappelle que depuis 2020, cette disposition a été étendue aux discriminations liées à l'orientation sexuelle. M. Soral écope de 30 jours-amende pour diffamation et 40 jours de prison pour discrimination et incitation à la haine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Des nouveautés majeures vous attendent. Cela vous donnera l'opportunité de vous engager davantage dans la carrière que vous avez choisie.

Les Sujets à la Une

X