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Suisse

Réfugiés: le blocage avec l'Italie va durer, selon Baume-Schneider

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Elisabeth Baume-Schneider doit rencontrer prochainement le ministre de l'intérieur Matteo Piantedosi (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le blocage de l'Italie en matière de réadmission des réfugiés va probablement durer encore des mois, estime la ministre suisse de la justice Elisabeth Baume-Schneider. "Je ne vois en tout cas aucun signe que les choses bougent". Elle veut négocier avec Rome.

"La pression à la frontière sud de l'Italie est énorme, c'est pourquoi cette attitude est en partie compréhensible", déclare Mme Baume-Schneider dans un entretien diffusé jeudi par la Neue Zuercher Zeitung (NZZ). Berne a demandé à l'Italie une réadmission de 300 cas. Six mois s'étant écoulés pour 40 d'entre eux, la compétence en revient désormais à la Suisse.

La conseillère fédérale socialiste ne juge toutefois pas nécessaire d'exercer une pression supplémentaire sur l'Italie. "Nous devons trouver une solution en discutant avec l'Italie. Je vais prochainement rencontrer le ministre de l'intérieur Matteo Piantedosi".

La rencontre devrait avoir lieu durant le premier semestre, a précisé le Département fédéral de justice et police (DFJP) à Keystone-ATS. Les deux responsables aborderont des thématiques actuelles comme la politique migratoire, mais aussi la coopération policière. Les questions liées à l'accord de Dublin seront également discutées.

L'échéance de 2024

Pour Mme Baume-Schneider, il faut faire avancer la réforme de l'accord de Dublin avant les élections du Parlement européen, prévues au printemps 2024. Selon le système actuel, c'est le pays de premier accueil qui est responsable des procédures d'asile.

Dans le cadre de la réforme, la Jurassienne plaide pour des contrôles plus stricts aux frontières extérieures de l'espace Schengen. "Il y a beaucoup de gens en route qui veulent venir en Europe pour des raisons économiques. Ils n'ont pas droit à l'asile. Il faut alors être conséquent". En contrepartie, elle préconise plus de solidarité entre les pays européens dans la répartition des personnes accueillies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Migros veut poursuivre le développement de Galaxus en Allemagne

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Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Migros maintient le cap avec Galaxus en Allemagne. Le premier détaillant helvétique entend assurer le financement des activités de sa plateforme de vente en ligne à l'étranger. Le montant du budget alloué par la Fédération des Coopératives Migros n'est pas dévoilé.

S'étant aussi penchée sur l'expansion de Galaxus dans le cadre de la réorientation du groupe, la direction du groupe est arrivée à la conclusion que le développement du commerce en ligne sur le marché européen demeure prometteur. Il existe un grand potentiel de croissance et des effets de synergie.

Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs). Selon les informations fournies, le commerçant en ligne emploie plus de 200 personnes en Allemagne sur quatre sites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Swiss Re perçoit aussi une augmentation des risques

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Parmi les moteurs de la demande, Swiss Re cite l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Swiss Re entrevoit une augmentation, non chiffrée, de la demande en couverture de réassurance, face aux risques croissants posés par les catastrophes naturelles, l'instabilité macroéconomique et les tensions politiques.

"Les risques se sont accrus et la demande a augmenté", a souligné Urs Baertschi, directeur général de l'activité réassurance dommages et accidents du groupe zurichois, cité lundi dans un communiqué. La réassurance reste donc "un choix naturel" pour les assureurs afin "de se protéger de pertes excessives", a-t-il ajouté.

Parmi les moteurs de la demande se trouvent l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses. L'année 2023 a ainsi été la quatrième année consécutive à enregistrer des coûts des dommages assurés supérieurs à 100 milliards de dollars au niveau mondial.

Et 2024 ne devrait pas échapper à cette tendance, avec des coûts des dommages assurés à 60 milliards de dollars rien qu'au premier semestre, un montant supérieur à 62% à la moyenne sur dix ans, a averti le numéro deux mondial de la réassurance.

Des domaines particuliers, notamment dans l'ingénierie et le cyberespace, enregistrent aussi une demande croissante, respectivement tirée par les énergies renouvelables et les attaques de pirates informatiques.

Aux Etats-Unis, la tendance aux procès en dédommagement pèse sur la branche. En 2023, des tribunaux américains ont ainsi octroyé des dédommagements supérieurs à 100 millions de dollars dans 27 cas, a souligné Swiss Re en marge de la réunion annuelle du secteur à Monte Carlo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Une nouvelle CCT pour Edelweiss Air cette année encore

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Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La nouvelle convention collective de travail (CCT) négociée pour le personnel de cabine de la compagnie aérienne suisse Edelweiss devrait être signée cette année encore, selon le syndicat des pilotes. L'objectif est qu'elle entre en vigueur à l'automne 2024.

La nouvelle CCT s'appliquera rétroactivement au 1er juillet 2024, a déclaré le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, dans un entretien diffusé lundi par le journal Blick.

Le syndicat des pilotes Aeropers et la compagnie aérienne poursuivent le même intérêt, soit la satisfaction des équipages, ajoute M. Bauer. "Mais cela doit être compatible avec les intérêts économiques de l'entreprise". Les détails de la CCT sont encore en cours de règlement, note-t-il. "L'objectif est d'apposer des signatures sur les documents avant la fin de l'année".

Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable, après qu'Aeropers a interrompu les négociations à la mi-avril et que l'ancienne CCT a expiré. La compagnie aérienne et Aeropers se sont mis d'accord sur les points essentiels d'une nouvelle CCT à la fin juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

"Il faut l'accepter et repartir de l'avant"

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Une soirée bien difficile pour Murat Yakin et l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'arbitrage n'était pas de notre côté cette semaine. Il faut l'accepter et repartir de l'avant !" Murat Yakin la joue sobre. Le coach national ne veut pas faire un roman de l'arbitrage.

"Ce soir, le premier but de l'Espagne n'est peut-être pas valable. Qui peut dire que le ballon a complètement franchi la ligne ? Ensuite, on nous prive de l'égalisation pour une main, explique le sélectionneur. Je veux bien. Mais il y a aussi une main dans la surface espagnole qui aurait dû être sanctionnée d'un penalty pour nous offrir une chance de revenir à 2-2..."

Murat Yakin reconnaît toutefois que son équipe aurait dû défendtre d'une manière bien plus intelligente en fin de match. "Surtout à onze contre dix, fulmine-t-il. Nous avons aussi eu de la peine à tenir le rythme qui était le nôtre en première mi-temps durant tout le match. Il y a des joueurs qui ont dû prendre la place des absents et qui n'étaient peut-être pas armés pour jouer avec une telle intensité. L'absence de Xhaka a, par ailleurs, pesé. Avec la qualité de ses passes et sa faculté de trouver les bonnes solutions, il aurait pu nous apporter énormément ce soir. Et il ne faut pas oublier que Dan Ndoye était également absent. On a vu tout ce qu'il a pu apporter lors du dernier Euro."

"Je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas été en mesure d’enchaîner après la pause, se désole également le capitaine d’un soir Manuel Akanji. Nous aurions dû exploiter notre supériorité numérique, notamment sur les côtés. En première période, nous avions su trouver Breel (Embolo). Ruben (Vargas) a fait mal dans les un-contre-un et Zeki (Amdouni) a su jouer entre les lignes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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