Rejoignez-nous

Suisse

Relations entre Berne et Pretoria saluées

Publié

,

le

Cyril Ramaphosa, le président d'Afrique du Sud, a été reçu avec les honneurs militaires par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter pour une visite d'Etat mercredi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi à Berne le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ce dernier et Karin Keller-Sutter ont salué l'engagement de la Suisse et de l'Afrique du Sud en faveur du multilatéralisme et de la résolution des conflits.

L'histoire montre qu'il y a aussi eu des "périodes sombres" dans les relations entre les deux Etats, a déclaré Mme Keller-Sutter mercredi lors d'un discours à l'issue d'une cérémonie sur la Place fédérale, en faisant allusion à l'époque de l'apartheid. Elle s'est donc réjouie des relations variées et vivantes qui existent aujourd'hui. L'Afrique du Sud est d'ailleurs la principale destination des investissements directs suisses en Afrique.

Les deux pays sont multiculturels et multilingues, a poursuivi la présidente de la Confédération: "Cela nous a appris l'importance du compromis". Grâce à son histoire, l'Afrique du Sud est bien placée pour aider d'autres Etats à trouver des solutions pacifiques aux conflits.

Résolution des conflits

Mme Keller-Sutter a annoncé que la Suisse et l'Afrique du Sud souhaitaient renforcer leur coopération dans le domaine de la médiation. Les ministres des Affaires étrangères des deux Etats devaient signer une déclaration d'intention à ce sujet. D'autres accords seront conclus dans les domaines du commerce, de la formation continue et de la culture.

La visite de Cyril Ramaphosa est la première visite d'Etat d'un président sud-africain en Suisse. Ce dernier a expressément rappelé dans son discours les mérites des opposants suisses à l'apartheid. Leur solidarité a été la semence de l'amitié actuelle entre les deux Etats, a estimé le président.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Publié

le

La compagnie régionale thurgovienne a d'ores et déjà passé commande chez Stadler pour renouveler sa flotte avec compositions de type Flirt EVO. (archive) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.

Les véhicules seront notamment équipés d'un nouveau système d'information des passagers, d'une surveillance vidéo, de marches coulissantes, d'un ordinateur de bord pour les conducteurs de locomotive ainsi que d'un système de contrôle des trains combiné Mirel et ETCS BL4, selon un communiqué paru lundi.

Le système de traction sera adapté à la tension de la caténaire hongroise de 25 kV. Les prototypes seront construits en Suisse, la production en série se fera après la mise en place d'une installation de service en Hongrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

Publié

le

Le premier tour de l'élection complémentaire se tient le 8 mars (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le PS Roger Nordmann, l'UDC Jean-François Thuillard et l'élue de la gauche radicale Agathe Raboud Sidorenko tenteront de succéder à la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

Aucune candidature surprise n'a surgi avant la clôture du délai pour le dépôt des listes lundi. Si un second tour s'avère nécessaire, il se tiendra le 29 mars prochain.

Pour l'essentiel, l'élection prendra la forme d'un affrontement gauche-droite entre les candidats socialiste et UDC. Roger Nordmann, ancien poids lourd du Parlement fédéral et spécialiste des questions énergétiques, espère conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois. Il part avec les faveurs de la cote, et a reçu le soutien des Verts.

Député et ex-président du Grand Conseil, l'UDC Jean-François Thuillard est son principal rival. Cet agriculteur, actuellement syndic de Froideville, va mettre en avant ses origines terriennes et son expérience politique locale et cantonale. Il est soutenu par le PLR et le Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Jacques Moretti officiellement en détention préventive

Publié

le

Jacques Moretti est officiellement placé en détention préventive. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.

Le TMC valide ainsi la requête de détention provisoire demandée par le pool de procureures en charge de l'affaire et le choix d'une incarcération provisoire du gérant au terme de son audition de vendredi dernier devant le Ministère public.

Le TMC dit "être disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures demandées subsidiairement par le Ministère public, dont notamment le versement de sûretés, ces mesures apparaissant adéquates pour contrer le risque de fuite. La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, la privation de liberté doit prévaloir dans l’intervalle."

Le TMC rappelle "que la détention provisoire est une détention procédurale destinée uniquement à assurer le bon déroulement de l’instruction." Jacques Moretti demeure présumé innocent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Jacques Moretti officiellement en détention préventive

Publié

le

Jacques Moretti est officiellement placé en détention préventive. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Fatigué des freins dans le job, vous réclamez davantage d’espace. Une fois libéré, c’est au galop qu’on vous verra avancez vers la réussite !

Les Sujets à la Une