Rejoignez-nous

Suisse

Rentrée scolaire : "Arrêtez-vous pour les écolier·ères"

Publié

,

le

Pedibus
Les enfants reprennent le chemin de l'école ce lundi. Les usagers de la route doivent donc redoubler d'attention. @ KEYSTONE/Sandra Hildebrandt

La campagne nationale «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères» vise à rappeler à l'ensemble des usagers et usagères de la route que les enfants sont encore en phase d'apprentissage et méritent une attention toute particulière dans la circulation.

Ce lundi 9 janvier est placé sous le signe de la rentrée scolaire. L'Association Transport et Environnement ainsi que Mobilité piétonne suisse ont donc remis en avant la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier·ères”, déjà lancée en amont de la rentrée en août dernier. Durant la saison froide, les routes peuvent être enneigées, boueuses ou verglacées. Ces conditions obligent les automobilistes et les cyclistes à adapter leur vitesse en raison de l’alongement de la distance de freinage et à réduire leur vitesse aux abords des écoles. 

Flore MaretCheffe de projet pour Mobilité piétonne Suisse

Par ailleurs, il faut savoir que les jeunes enfants ne peuvent généralement pas se représenter la distance d’arrêt d’un véhicule. Pour pouvoir apprendre à estimer correctement ces distances, à observer les règles de la circulation et à appréhender les dangers, les enfants ont besoin d’un environnement sûr. Chaque année en Suisse, quelque 180 enfants sont victimes d’accidents de la route entraînant des blessures graves ou mortelles. Les automobilistes sont en faute dans plus de la moitié des cas. 

Flore MaretCheffe de projet pour Mobilité piétonne Suisse

Lors des cours d’éducation routière, les enfants apprennent qu’ils peuvent traverser lorsque les roues sont à l’arrêt. Les automobilistes et les cyclistes devraient donc toujours arrêter leur véhicule pour permettre aux enfants de traverser. De plus, il est particulièrement important de s'arrêter systématiquement aux passages piétons.

Flore MaretCheffe de projet pour Mobilité piétonne Suisse

 «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: la sécurité est l’affaire de tout le monde

Cinq organisations engagées dans la sécurité routière ont uni leurs forces pour mettre sur pied la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: l’ATE Association transports et environnement, Mobilité piétonne Suisse, VotrePolice, l’organisation faîtière des enseignant·es de Suisse alémanique LCH, ainsi que le Fonds de sécurité routière FVS.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Aurores boréales aperçues dans le ciel suisse

Publié

le

Des aurores boréales dans le ciel de Zurich telles qu'on pouvait les voir jeudi soir. (© Petra Bischoff Keystone-SDA)

Des aurores boréales ont été visibles par endroits dans le ciel suisse jeudi soir. Elles ont été enregistrées par différentes webcams, dont celle du Weisshorn Arosa dans les Grisons. En raison de la nébulosité variable, le spectacle n'a pas pu être observé partout.

Dans l'hémisphère nord, les aurores polaires sont également appelées aurores boréales. De telles aurores boréales sont rares dans les régions alpines, indique Meteonews. On les connaît surtout dans les régions polaires.

Les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées électriquement par le vent solaire rencontrent des atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs. Dans la zone verte, les aurores boréales proviennent d'une altitude d'environ 100 à 200 kilomètres, dans la zone rouge d'une altitude supérieure à 200 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 15, 27, 30 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Important incendie à Troistorrents (VS)

Publié

le

Les pompiers sont parvenus dans la soirée à maîtriser l'incendie qui s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi dans une entreprise à Troistorrents (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins a été momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.

Le feu, qui a été signalé aux forces de l'ordre vers 16h30, a pu être maîtrisé dans la soirée, a indiqué un porte-parole de la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS. Et de préciser que les pompiers seront encore présents sur les lieux une bonne partie de la nuit pour des contrôles. Le Nouvelliste avait été le premier à faire état du sinistre sur son site.

Deux maisons qui se trouvent directement à côté de l'entreprise ont dû être évacuées, avait indiqué précédemment le porte-parole. Il n'y pas eu de blessé.

En raison de l'important dégagement de fumée, la route entre Troistorrents et Morgins est fermée. Une déviation par une voie forestière a été mise en place. Elle était toujours en vigueur vers 22h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers

Publié

le

Le nombre de passagers locaux a nettement augmenté en septembre dernier à l'aéroport de Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie de coronavirus. En septembre, celui-ci a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023.

Ces 2'947'964 passagers enregistrés le mois dernier à l'aéroport zurichois ont atteint un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, informe jeudi un communiqué de Zürich Flughafen, la société qui exploite l'aéroport.

Le nombre de passagers locaux a augmenté de 7,4%, alors que celui des passagers en correspondance a diminué de 1,8%, précise-t-elle. Le taux de transfert, qui était de 30,4% en septembre 2023, s'affiche pour sa part à 28,6%.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2,0% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 23'778. Les décollages et atterrissages ont ainsi représenté 97,6% du niveau observé en 2019.

Si les mouvements de vols sont moins importants depuis lors, tandis que le nombre de passagers a crû, cela est dû au fait que "des avions plus gros sont utilisés et que la flotte est mieux utilisée", selon le groupe Zürich Flughafen.

"Le nombre moyen de passagers par vol était de 141, soit environ 1% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des sièges a augmenté de 1 point de pourcentage pour atteindre 84% au cours du mois de référence par rapport au même mois de l'année dernière", explique-t-il.

Au total, 35'457 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport. Cela correspond à une augmentation de 16% en glissement annuel. Par rapport à septembre 2019, le fret traité a diminué de 3%.

En ce qui concerne les activités commerciales, le chiffre d'affaires total s'est enrobé de 2,3% sur un an, à 57,1 millions francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les unions sont mises en lumière, et certains Natifs pourraient vouloir se marier ou investir ensemble dans un petit nid douillet.

Les Sujets à la Une

X