Rejoignez-nous

Suisse

Repenser les cultures dans les zones assolées humides

Publié

,

le

Selon Agroscope, des terres assolées humides en Suisse pourraient être reconverties en rizicultures (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse pourrait bientôt cultiver davantage de riz, si l'on en croit Agroscope qui s'est penché sur les terres assolées humides. L'institut agronomique propose dans une étude publiée lundi un nouvel outil pour la gestion de ces surfaces agricoles.

En Suisse, environ 30% des surfaces d'assolement sont drainées. Or, de nombreux systèmes pour canaliser l'eau ont besoin d'être rénovés. Ces travaux sont souvent coûteux. En outre, l'assèchement des terres entraîne une perte de biodiversité, favorise le ruissellement de polluants ou les émissions de CO2.

Les chercheurs d'Agroscope ont étudié les conflits entre la productivité, la protection du climat, la biodiversité ainsi que la charge des eaux en polluants dans ces zones humides. Ils en ont tiré un outil d'aide à la décision qui s'adresse aux cantons, aux maîtres d'ouvrage ainsi qu'aux agriculteurs pour repenser l'utilisation de ces surfaces.

Testé dans quatre cantons

Il s'agit de cartes représentant le potentiel de terres humides du paysage agricole suisse. Plusieurs indicateurs des quatre domaines thématiques "biodiversité", "eaux", "sol et gaz à effet de serre" et "utilisation agricole" sont évalués.

Le projet a été testé et développé avec quatre cantons pilotes (Zurich, Fribourg, Vaud et Valais). L'aide à la décision est désormais disponible en allemand et en français. Elle le sera également en italien à partir de la mi-décembre et pourra être utilisée dans toute la Suisse.

Essai pilote de riziculture

La culture du riz inondée constitue une approche possible pour préserver ou régénérer les terres humides dans le paysage agricole, tout en maintenant une production économiquement intéressante. Des essais pilote de riziculture inondée ont ainsi été mis en place depuis 2017 en étroite collaboration avec des agriculteurs sur le Plateau suisse et en Valais.

A partir de cette année, deux projets seront mis en ½uvre sur la base des connaissances acquises. Le projet "Riz humide écologique" vise, en collaboration avec les agriculteurs, à optimiser la culture du riz humide. Objectif: obtenir des effets positifs en termes de rentabilité des exploitations et en termes de sols, d'eaux et de biodiversité.

Dans le projet "Zones tampons hydrologiques: une utilisation durable est bonne pour les marais suisses", il s'agit de proposer des cultures alternatives sur des surfaces situées dans les zones autour de marécages et qui sont attractives pour la production agricole. A partir de l'an prochain, la riziculture écologique en milieu humide sera soutenue au moyen de paiements directs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 23, 25, 35 et 37 et les étoiles 6 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 118 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels

Publié

le

La pose de compteurs d'eau individuels devait inciter la population à diminuer sa consommation d'eau et permettre de corriger certaines inégalités (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les députés se sont opposés mardi à l'instauration de compteurs d'eau individuels destinés à inciter la population à économiser l'or bleu, comme le proposait une motion des Verts. Au terme d'un vote qui s'est joué à une voix près, ils ont estimé que la mesure était trop coûteuse et n'atteignait pas son objectif.

Le texte, déposé par l'ex-député écologiste Pierre Wahlen, proposait d'appliquer à l'eau potable le principe du consommateur-payeur, déjà en vigueur pour le chauffage et l'eau chaude. La motion proposait d'équiper de compteurs d'eau individuels les immeubles à partir de cinq logements, lors de nouvelles constructions et de rénovations lourdes.

Outre une incitation à modérer sa consommation, la motion entendait également corriger des inégalités, puisque, actuellement, la répartition des frais d'eau s'effectue souvent au prorata de la surface des appartements. "Une personne qui fait attention à sa consommation d'eau peut payer plus qu'un voisin qui surconsomme, simplement parce que la surface de son appartement est plus grande", a souligné le Vert Yannick Maury.

"Bon sens" contre "fausse bonne idée"

Pour la gauche, soutenue par les Verts'libéraux, cette mesure relevait du "simple bon sens". Ses partisans insistaient qu'il ne s'agissait pas tant d'économiser des coûts que de prendre conscience de sa consommation et d'éviter de gaspiller cette ressource appelée à devenir de plus en plus précieuse avec le réchauffement climatique.

La droite, emmenée par les libéraux-radicaux, a au contraire qualifié la mesure de "fausse bonne idée" et de "mauvais combat". Des députés ont dit craindre les potentiels coûts que la motion impliquerait pour les propriétaires, les locataires et les communes. Ils se sont également inquiétés de potentiels effets anti-sociaux sur les familles, la consommation d'eau étant, selon eux, liée à la composition du ménage plutôt qu'à des comportements excessifs.

Hémicycle divisé

Le PLR Pierre-André Romanens a, lui, fait valoir qu'il serait plus efficace de combattre les pertes dans le réseau d'eau, qui, selon ses chiffres s'élèvent à 15% de la consommation en eau potable. "Ce n'est pas en installant des compteurs individuels d'eau potable qu'on va réduire la consommation d'eau", a-t-il estimé.

La commission, très partagée, recommandait le classement de la motion. Elle a été écoutée par un hémicycle lui aussi très divisé, acceptant à une voix près le classement de l'objet avec 68 voix favorable, 67 avis contraires et aucune abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Audition en mode confrontation pour le couple Moretti le 5 juin

Publié

le

Jacques et Jessica Moretti seront tous les deux entendus le 5 juin prochain à Sion (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Jacques Moretti ne sera pas le seul des 14 prévenus du drame de Crans-Montana à se présenter devant le pool de procureures en charge de l'affaire, le vendredi 5 juin prochain. Son épouse, Jessica, a également été convoquée pour une audition en mode confrontation.

Pour la première fois depuis le début de l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation" le 1er janvier dernier - qui a fait 41 morts et 115 blessés -, deux prévenus seront interrogés selon le monde dit de la confrontation, a confirmé, mardi à Keystone-ATS, la procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud, revenant sur une information du Tages-Anzeiger.

Selon le Ministère public (MP), ce type d'audition peut se dérouler sous trois formes: on pose une même question à chaque accusé et chacun y répond; on interroge un premier prévenu sur l'ensemble d'une thématique puis le second accusé répond; on peut aussi privilégier des réponses davantage en mode ping-pong, selon les explications données par les personnes inculpées.

Cette double confrontation se tiendra au campus Energypolis à Sion, en présence des avocats des différentes parties qui pourront, tous, interroger le couple français.

Une autre audition prévue

Deux jours avant les Moretti, l'ancien conseiller communal de Chermignon chargé des constructions (en poste entre 2013 et 2016) répondra, lui aussi, aux questions du Ministère public valaisan.

Quant au 14e prévenu - un employé actuel de la commune de Crans-Montana dans le domaine des constructions -, sa première audition devant le MP n'a pas encore été fixée. A l’époque, il occupait un poste similaire, mais pour la commune de Chermignon. En 2015, il a ainsi suivi de près les travaux qui ont eu lieu au bar "Le Constellation", lors de l'arrivée des Moretti sur le Haut-Plateau.

Cinq hommes politiques passés ou présents

Tous les prévenus sont poursuivis pour homicide par négligence, incendie par négligence et lésions corporelles graves par négligence. Il s'agit du couple Moretti, de cinq actuels ou anciens hommes politiques et de sept anciens ou actuels salariés de l'ancienne commune de Chermignon ou de Crans-Montana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baisse des nuitées hôtelières en avril

Publié

le

Le repli des nuitées en avril reflète le tassement observé du côté des visiteurs étrangers en provenance d'Asie et du Moyen-Orient (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après un recul des nuitées en mars, l'hôtellerie suisse a continué de ralentir en avril, selon l'OFS. Le repli des visiteurs étrangers, en particulier ceux du Golfe, a pesé.

Le nombre de visiteurs étrangers a diminué en avril de 5,8% par rapport à la même période de l'an dernier, indique mardi l'Office fédéral de la statistique dans sa deuxième estimation. Ce sont principalement les touristes en provenance d'Asie (-29,2%) qui ont tiré les nuitées vers le bas, pays du Golfe en tête (-46,8%), suivis par l'Inde (-31,7%) et la Chine (-14,9%).

Malgré une relative stabilité (+0,7%), les Européens n'ont pas réussi à compenser la baisse côté étrangers. Même constat pour les touristes en provenance des Etats-Unis, qui se sont inscrits en hausse de 3,8%.

En revanche, les hôtes indigènes ont affiché en avril une hausse de 5,2% sur un an. En mars toutefois, ils accusaient une baisse de 6,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un temps d’arrêt s’impose pour bien classifier ce que vous avez à faire, ceci dans le but de ne plus vous disperser inutilement.

Les Sujets à la Une