Suisse
Cultures bio aussi infestées d'insecticides
Presque toutes les surfaces agricoles du Plateau suisse contiennent au moins un néonicotinoïde. Ces insecticides sont omniprésents dans les sols des fermes conventionnelles, mais également, en concentration inférieure, dans ceux de 93% des fermes biologiques.
Ces résultats, jugés alarmants, figurent dans une étude réalisée à l'Université de Neuchâtel, dont la NZZ am Sonntag se fait l'écho. Deux chercheurs ont analysé 702 échantillons de sols et de plantes prélevés en 2015 dans 100 champs de grandes cultures, 62 exploitations agricoles et 69 surfaces de promotion de la biodiversité.
Le résultat de leur analyse ont été publiées dans la Journal of Applied Ecology. Au moins un des cinq néonicotinoïdes recherchés est détecté dans tous les échantillons de sols et de plantes récoltés dans des fermes conventionnelles et celles qui respectent les principes de l'agriculture intégrée.
Cette proportion recule à 93% dans les sols et plantes cultivées dans des fermes biologiques. En outre, 81% des sols et 93% de la végétation des surfaces de promotion de la biodiversité contenaient au moins un néonicotinoïde en concentration mesurable.
Victimes d'une contamination
Les chercheurs jugent ce résultat alarmant car les surfaces de promotion de la biodiversité ont été conçues pour servir de refuge aux populations de pollinisateurs. Selon eux, les concentrations mesurées suffisent à potentiellement menacer une fraction des espèces pollinisatrices.
L'étude relève cependant que les concentrations mesurées dans les champs et les cultures biologiques sont "très inférieures" à celles relevées sur les surfaces conventionnelles. "Les producteurs bio sont victimes d'une contamination due aux propriétés chimiques des néonicotinoïdes et à leur usage excessif", constate Ségolène Humann-Guilleminot, co-auteure de l'étude.
Pour mémoire, un moratoire sur l'usage des néonicotinoïdes a été prononcé en 2013 en Suisse et en Europe. La persistance de ces molécules dans les sols laisse envisager qu'elles seront encore présentes pour encore quelques années.
Parallèlement, de nouvelles molécules, tel que le sulfoxaflore, font leur entrée sur le marché en Europe. "Leur mode d'action est très proche de celui des néonicotinoïdes, et dont les effets sur les espèces non-cibles, tels que les pollinisateurs et les auxiliaires de culture, sont mis au jour par de récentes études scientifiques", avertit le professeur Fabrice Helfenstein, qui a dirigé l'étude.
(KEYSTONE-ATS)
Genève
Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10
Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.
Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.
Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.
Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un tiers médian cauchemardesque coule la Suisse
L'équipe de Suisse a perdu pied jeudi soir à Fribourg pour le début de l'Euro Hockey Tour. Face à la Suède, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 4-1.
La Suisse avait su stopper l'hémorragie à Helsinki en novembre en battant enfin sa bête noire scandinave après 16 revers consécutifs. Eh bien il faudra attendre avant de commencer une série positive. La faute à un tiers médian totalement raté au cours duquel les Helvètes ont encaissé quatre buts sans pouvoir répliquer.
Trop indisciplinée, la sélection nationale a été battue par Fribourg-Gottéron, ou plutôt par deux de ses fers de lance: Jacob de la Rose et Lucas Wallmark. Les deux Dragons ont ainsi ouvert le score à la 27e sur un power-play suédois. Clin d'oeil de l'histoire, le centre de Fribourg-Gottéron avait déjà ouvert le score contre la Suisse dans la même patinoire il y a deux ans (à la 28e).
Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu pied en 17 secondes entre la 32e et la 33e. Wallmark a d'abord nettoyé la lucarne de Charlin alors que la Suisse évoluait à nouveau avec un joueur de moins, puis quasiment dans l'enchaînement, Hartmann a pu jaillir et pousser le puck au fond au sein d'une arrière-garde helvétique dépassée. Afin de rendre cette deuxième période véritablement catastrophique, les Suisses ont pris le 4-0 de Bromé (38e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique...
Malgin renvoyé au vestiaire
Ceci dit, les soucis helvétiques ont commencé dans le tiers initial. La situation s'est compliquée à la 13e lorsque le coude ou l'épaule de Denis Malgin a attrapé la tête d'un Suédois. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le Zurichois au vestiaire. La Suisse a donc dû passer cinq minutes en infériorité numérique, puis même deux minutes à 5 contre 3 après une pénalité à l'encontre de Sven Andrighetto.
Heureusement, le box-play helvétique a très bien tenu la baraque, mais privée de Malgin, la Suisse a logiquement connu quelques soucis de créativité. Fischer a dû changer ses lignes, sauf qu'on ne remplace pas comme ça le centre numéro un de l'équipe.
Malgré le but de l'honneur inscrit par Simion à la 56e, la Suisse continue donc d'afficher un bilan noir à domicile lors de l'Euro Hockey Tour. Elle tentera de signer sa première victoire et d'effacer le mauvais goût de cette défaite dans la bouche samedi à 18h contre la Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 5, 21, 24, 27 et 30, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
Genève se dote d'un nouveau cadre législatif visant à faciliter la pose d'installations solaires sur les bâtiments. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité un contre-projet à une initiative des verts'libéraux qui vise "une transition rapide vers le solaire".
Jugée trop directive par la majorité, l'initiative prévoyait notamment des garanties financières étatiques et un tarif minimal pour la vente de la production électrique pour atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton. Le contre-projet, élaboré en commission sur la base d'un projet de loi UDC, conserve le même but, mais il est plus souple.
Le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, s'est réjoui du consensus qui va permettre de "massifier la pose de panneaux solaires". Selon le conseiller d'Etat vert, 89% des bâtiments pourront être équipés sans autorisation alors que 11% devront être soumis à un "regard patrimonial". "C'est un bon compromis", a insisté le chef du DT.
Le contre-projet ne contient donc pas d'obligation absolue d'installer des panneaux solaires, a relevé le député MCG Christian Steiner. Un amendement des Vert-e-s a par ailleurs permis d'introduire une notion de proportionnalité quant à la prise en charge des coûts de raccordements.
Les socialistes ont reproché à la droite d’utiliser ce contre-projet pour régler ses comptes avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) et la commission des monuments et des sites (CMNS). Mais il n'existe pas de contradiction entre la protection du patrimoine et le développement rapide du solaire, a souligné le député PS Thomas Bruchez.
Selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, l'initiative devrait être retirée suite à l'acceptation du contre-projet. Les Genevois ne devraient ainsi pas être appelés à voter sur ce sujet, sauf si le contre-projet est attaqué par référendum. Pour rappel, le Plan climat cantonal mise sur une réduction de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 10 heures
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
-
InternationalIl y a 20 heures
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
InternationalIl y a 8 heures
Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le couple retranché à l'EVAM devait être renvoyé
-
InternationalIl y a 3 jours
New York: suspect poursuivi pour le meurtre d'un patron d'assurance
-
InternationalIl y a 8 heures
Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances