Rejoignez-nous

Suisse

Retour sous la coupole pour les parlementaires fédéraux

Publié

,

le

Les parlementaires fédéraux siégeront à nouveau sous la Coupole fédérale pour les trois semaines de la session d'été. (Image d'archives - ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les élus des Chambres fédérales retrouveront la coupole dès lundi après-midi pour trois nouvelles semaines de session. Ils se concentreront sur la réforme de l'AVS et plusieurs initiatives populaires, mais ils devront aussi boucler plusieurs dossiers.

L'initiative "pour plus de transparence dans le financement de la vie politique" et son contre-projet devraient être soumis au vote final le vendredi 18 juin. Le Conseil des Etats ouvrira les feux dès le premier jour avec l'élimination des divergences sur le contre-projet, qui concernent notamment le seuil des montants à déclarer par les partis.

Le Conseil national se prononcera sur l'initiative populaire mercredi. Sa commission propose de suivre la Chambre des cantons et de rejeter le texte.

Les deux Chambres devront aussi s'accorder sur le paquet de mesures en faveur des médias. Le dossier revient au Conseil des Etats mardi et au Conseil national mercredi. L'offre en ligne de la SSR divise. Le National souhaite la limiter afin d'empêcher un effet de concurrence avec les médias privés. La commission des Etats y est opposée.

Modification de la loi Covid-19

La crise du coronavirus continue d'alimenter les débats. Les sénateurs s'y attelleront mercredi en commençant par le supplément budgétaire d'un montant de 2,6 milliards de francs. Les dernières adaptations de la loi Covid-19 seront également examinées.

Le Conseil fédéral propose de prolonger le versement des allocations pour perte de gain et les contributions pour les clubs sportifs professionnels et semi-professionnels. Par précaution, il souhaite limiter ces mesures jusqu'au 31 décembre au lieu du 30 juin.

Auparavant, la Chambre du peuple se sera prononcée lundi sur la loi sur l'exécution des conventions internationales dans le domaine fiscal et sur une initiative pour exonérer les gardes suisses de la taxe militaire. Le lendemain, elle décidera de la suppression des droits de douane sur certains produits industriels pour lutter contre l'îlot de cherté suisse.

En début de semaine, le Conseil des Etats abordera quant à lui les mesures pour éviter les faillites abusives. Jeudi, il sera le premier à débattre de l'initiative "Contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile". Le texte veut que les critères d'autorisation pour l'exportation de matériel de guerre soient inscrits dans la Constitution.

Quatre initiatives

Au total, pas moins de quatre initiatives populaires attendent les sénateurs: les initiatives "Pour des soins infirmiers forts", "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine" et sur la "Désignation des juges fédéraux par tirage au sort" figurent au programme de la deuxième et de la troisième semaine de session.

Au National, il restera notamment la réforme de l'AVS, l'interdiction faite aux personnes admises provisoirement en Suisse de voyager à l'étranger, le message sur l'armée ou la protection des jeunes contre les films et les jeux vidéo inappropriés, arrêté faute de temps lors de la session de printemps.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le préfet du district d'Aigle renvoyé avec effet immédiat

Publié

le

La préfecture aiglonne (ici, le château d'Aigle) est provisoirement conduite par le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le gouvernement vaudois a mis fin au contrat de travail du préfet du district d'Aigle, Régis Joly, avec effet immédiat, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut assurera la conduite de la préfecture aiglonne, jusqu'à la nomination d'un nouveau préfet.

"Le Conseil d’Etat a pris sa décision en raison d'éléments qui lui sont parvenus et qu'il a jugés suffisamment importants pour rompre le lien de confiance qui l'unissait au préfet", a fait savoir la chancellerie d'Etat vendredi dans une note aux médias.

Contactés, le Département des institutions, du territoire et des sports (DITS) et la chancellerie se sont refusés à tout commentaire. "En raison de la nature de ces éléments, et afin de garantir la protection de la sphère privée, le Conseil d'Etat ne donnera aucune information complémentaire en lien avec sa décision", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une grande conférence sur la maladie d'Alzheimer à Genève

Publié

le

Selon les estimations d'Alzheimer Suisse, 156'900 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence vivent actuellement en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Genève accueille de mardi à jeudi la 34e Conférence d'Alzheimer Europe, qui rassemble des spécialistes et des personnes concernées par cette maladie. Ils discuteront des récentes découvertes, des nouveaux traitements et des meilleurs diagnostics qui suscitent de l'espoir.

Mais pour l'heure, il n'existe aucun médicament susceptible de guérir ou stopper la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence, relève vendredi l'association Alzheimer Suisse dans un communiqué. La conférence s'intéressera aussi à la manière de créer une société inclusive qui facilite la participation sociale des malades et de leurs proches.

Le savoir des personnes directement concernées par la maladie est systématiquement pris en compte dans l'élaboration des programmes préparés par les sections d'Alzheimer Suisse. Organisée chaque année depuis 1990, cette grande conférence revient en Suisse pour la deuxième fois après 1998.

Environ 156'900 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence en Suisse, selon des estimations de l'association. On dénombre 33'800 nouveaux cas chaque année. La majorité des personnes atteintes sont des femmes (66%). Plus de 8000 personnes, soit près de 5%, sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée avant leur 65e anniversaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les remontées mécaniques suisses face à leurs défis

Publié

le

Les Remontées d'altitude situées en Valais, comme iici à Zermatt, ont réalisé de meilleures affaires lors des hivers avec peu de neige que lors d'hiver bien enneigés (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/LINDA HERZOG)

Les remontées mécaniques ont affiché une "robuste reprise financière" après la pandémie de Covid, selon une étude. Les offres d'enneigement garanti et les expériences estivales à forte valeur ajoutée ont un impact très positif sur la rentabilité.

Avec des investissements ciblés dans l'enneigement technique et le renforcement des activités estivales, elles pourront s'affirmer à long terme. L'analyse, menée par la Haute école de Lucerne, constate notamment que 30% des remontées mécaniques de sports d'hiver et 75% des remontées mécaniques de montagne d'excursions étudiées disposent d'un bon à très bon retour sur investissement.

La situation financière de 77 entreprises de remontées mécaniques en Suisse a été analysée en profondeur pour la période 2022/23 et en comparaison pluriannuelle, a indiqué leur faîtière vendredi dans un communiqué. L'étude porte sur 19 remontées mécaniques de montagne d'excursion et sur 58 installations de sports d'hiver. Elle met en lumière leur redressement financier et leurs défis futurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Hôtel évacué de nuit à Lausanne à cause d'un risque d'explosion

Publié

le

Les pompiers lausannois ont dû intervenir en pleine nuit de jeudi à vendredi dans le quartier du Flon (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La clientèle d'un hôtel dans le quartier du Flon en plein coeur de Lausanne a dû être évacuée dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d'un risque d'explosion. L'alarme automatique du chauffe-eau a été déclenchée et de la vapeur a été observée autour de l'appareil à l'arrivée des pompiers. La situation a pu être maîtrisée. Il n'y a eu aucun blessé.

L'alarme s'est déclenchée peu avant 22h00 à la suite d'une défectuosité technique, a indiqué la police vendredi dans un communiqué. Les pompiers de la Ville de Lausanne se sont rapidement rendus sur place et ont constaté des dégagements de vapeur d'eau après la mise en surpression de ce chauffe-eau qui menaçait d'exploser, explique la police municipale.

Un périmètre de sécurité a été établi aux alentours immédiats de l'hôtel, rue de la Vigie, et celui-ci a été évacué préventivement. Environ 80 personnes, clients et employés de l'hôtel, ont ainsi pu trouver refuge dans la caserne des pompiers voisine, où un espace a été mis à leur disposition, est-il précisé.

Le chauffe-eau a été mis hors service par des techniciens des Services industriels de la Ville de Lausanne (SIL) et les clients ont pu réintégrer progressivement l'établissement aux alentours de 01h30. Aucun blessé n'est à déplorer, relève la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Ambiance trouble dans les relations de longue date… Par ailleurs, de magnifiques nouvelles amours pourraient émerger pour quelques-uns !!!

Les Sujets à la Une

X