Suisse
Retour sur les bancs d'école pour les jeunes Genevois et Vaudois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-tcs-conseille-aux-parents-dapprendre-a-leurs-enfants-de-faire-le-trajet-jusqua-lecole-a-pied-archives-1000x600.jpg&description=Retour sur les bancs d'école pour les jeunes Genevois et Vaudois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fini les vacances pour les jeunes Genevois et Vaudois: ils ont repris lundi matin le chemin de l'école. Les Jurassiens, les Neuchâtelois et les Valaisans ont déjà recommencé la semaine dernière, ce sera jeudi pour les Fribourgeois.
A Genève, plus de 80'000 élèves reprennent le chemin de l'école lundi, dont 38'329 à l'école primaire, 13'623 au cycle d'orientation et 25'416 dans l'enseignement secondaire II. Ils seront encadrés par environ 7800 enseignants. Le canton a engagé 608 nouveaux enseignants.
L'enseignement spécialisé comptera 2218 élèves, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Dans ce secteur, 121 nouvelles places ont été créées. Le début de l'année est ainsi assuré, sans marge de manoeuvre pour la suite. En moyenne, 60 élèves arrivent en cours d'année.
Un des autres enjeux de la rentrée genevoise est l'accueil des élèves qui ont fui la guerre en Ukraine. Fin juin, ils étaient 544. Ils devraient être plus de 600 en cours d'année scolaire. Ces chiffres restent toutefois nettement en-dessous des prévisions faites par la Confédération au début du conflit.
Pas de pénurie d'enseignants vaudois
Dans le canton de Vaud, quelque 94'000 élèves de l'école obligatoire ont repris lundi le chemin de leurs salles de classe. Et près de 35'000 apprentis et gymnasiens en ont fait de même dans le secteur de la formation postobligatoire.
Depuis le mois de mars, 990 enfants ukrainiens ont pu être intégrés dans l'école obligatoire et 217 au postobligatoire. En conférence de presse la semaine dernière, le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle a assuré qu'il n'y avait pas de pénurie d'enseignants dans le canton. Et il s'est réjoui de cette rentrée "normale", où le Covid-19 n'est plus un sujet d'actualité.
Trajets à pied
En ce jour de rentrée, le Touring Club Suisse (TCS) conseille aux parents de ne pas jouer le rôle de "parents-taxis" et d'apprendre à leurs enfants de faire le trajet jusqu'à l'école à pied. Un grand nombre de voitures autour de l'école augmente involontairement l'insécurité, indique-t-il dans un communiqué. Et de préciser que 30% des parents romands amènent régulièrement leurs enfants en voiture, tandis que le taux tombe à 7% en Suisse alémanique, selon une étude du TCS de 2019.
En 2021, 532 accidents ont été enregistrés, dont 452 corporels, selon des statistiques de l'Office fédéral des routes relevées par l'association. Ce sont surtout les enfants qui sont concernés: 40% des accidents graves impliquant des enfants se produisent sur le chemin de l'école. Environ deux accidents par jour ouvrable surviennent sur le chemin de l'école, illustre le TCS.
En outre, apprendre le trajet maison-école à pied aide les enfants dans leur développement personnel: ils nouent des liens sociaux, s'approprient l'espace public ou développent leur perception des dangers. Cela les rend autonomes et responsables, conclut l'association.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une victoire sans histoire pour les Young Boys
Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys ont enchaîné. Les Bernois ont battu le FC Lucerne 2-0 au Wankdorf sans toutefois toucher au génie.
Les Young Boys ont marqué par Christian Fassnacht (20e), auteur de son 11e but de l’exercice, et par Darian Males (58e), lequel a bénéficié d’un service en or d’Alvyn Sanches, pour effacer en quelque sorte le couac de dimanche dernier à Tourbillon. Dans les rangs lucernois, cette troisième défaite de rang traduit les limites d’une équipe trop vulnérable dans les deux surfaces.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige
Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).
Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.
Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.
Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.
Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).
Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.
Impacts du trafic d'évitement
Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.
Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.
Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Servette en déplacement
Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.
8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.
Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.
Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
VaudIl y a 1 jour
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 7 heures
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
GenèveIl y a 3 jours
Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe
-
InternationalIl y a 1 jour
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
VaudIl y a 24 heures
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


