Rejoignez-nous

Suisse

Revenu agricole en hausse en 2021, perspectives plus sombres

Publié

,

le

Le revenu agricole total d'une famille paysanne a légèrement augmenté en 2021, pour atteindre 111'300 francs. Les perspectives sont plus sombres pour l'année en cours. (photo symbolique) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

En 2021, les exploitations agricoles ont gagné en moyenne 80'700 francs, soit 1,9 % de plus que l'année précédente. La production végétale a toutefois souffert du mauvais temps, ce qui a eu des conséquences financières.

L'année a été mitigée, a annoncé mardi la station fédérale Agroscope. Alors que les prix de la viande de b½uf et du lait ont augmenté, ceux de la viande de porc ont fortement baissé en raison d'une offre excédentaire.

Des gelées tardives, des pluies excessives et de la grêle ont également causé des difficultés. Agroscope qualifie 2021 d'année aux conditions météorologiques extrêmes. Tant dans le domaine des grandes cultures que dans celui des fruits, des légumes et de la vigne, il en a résulté des récoltes moins abondantes et de moins bonne qualité, et donc des rendements plus faibles.

Un membre d'une famille paysanne a gagné en moyenne 59'800 francs, soit 2% de plus que l'année précédente, calculés sur la base d'un taux d'occupation de 100%. Ce chiffre inclut les revenus provenant d'activités agricoles ou proches de l'agriculture, comme les magasins à la ferme ou la production de biogaz.

Il ne comprend pas le salaire qu'une paysanne ou un paysan perçoit lorsqu'il exerce une autre profession à côté de l'agriculture. Selon Agroscope, ce revenu extra-agricole a augmenté de 2,3% par rapport à 2020, pour atteindre 34'500 francs en moyenne par ménage. Le revenu total a donc également augmenté de 2,3%, pour atteindre 111'300 francs.

Perspectives plus sombres pour 2022

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a de son côté publié mardi des chiffres sur la situation économique de l’agriculture suisse. Celle-ci devrait générer en 2022 une valeur ajoutée brute de 4,3 milliards de francs, en hausse de 1,6% par rapport à l’année précédente.

Les meilleures récoltes et la hausse des prix de beaucoup de biens agricoles ont compensé le fort renchérissement de certaines fournitures comme les fourrages, l’énergie et les engrais.

Toutefois, l’augmentation marquée des prix de la construction et des équipements pèse sur les amortissements, faisant reculer le revenu sectoriel de l’agriculture de 3,9%.

Dans un communiqué, l'Union suisse des paysans (USP) souligne que selon les estimations actuelles, le revenu des familles paysannes va baisser.

Les exploitations et les régions affichent des différences très importantes. Ce sont les exploitations d’élevage porcin, à forte consommation intermédiaire ou se situant dans des régions touchées par la sécheresse qui ont le plus souffert. Il se pourrait que la valeur de production augmente en 2022, mais de loin pas autant que les coûts. Le résultat devrait donc être inférieur à celui "déjà maigre" de l’année passée, déplore l'USP.

Les familles paysannes ont plus que jamais besoin de voir la recette de la vente de leurs produits augmenter d’au moins 10% pour rentrer dans leurs frais. L’USP appelle tous les acheteurs à se montrer équitables dans leur partenariat avec les familles paysannes et à faire en sorte que ces dernières ne doivent pas assumer à elles seules les coûts supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève

Publié

le

Stan Wawrinka affrontera Sebastian Baez au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.

Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.

Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg

Publié

le

Connor Brown (à droite) a inscrit le "game winning goal" du Canada vendredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.

Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.

Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.

Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.

Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.

La Finlande commence bien

A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace

Publié

le

Nino Niederreiter durant un entrainement en marge du championnat du monde IIHF Ice Hockey World Championship à la Swiss Life Arena de Zurich, le 14 mai 2026. (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.


 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Obsèques du cardinal Tscherrig, infatigable diplomate du Vatican

Publié

le

Le pape Léon XIV bénit le cercueil du cardinal Emil Paul Tscherrig. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape Léon XIV a présidé vendredi les obsèques du cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig dans la basilique Saint-Pierre. Il a rappelé l'intense activité diplomatique du prélat helvétique, décédé mardi à l'âge de 79 ans.

Emil Paul Tscherrig a consacré plus de la moitié de sa vie au service du Vatican dans diverses nonciatures et au sein de la Secrétairie d'Etat, a rappelé le souverain pontife, cité par les agences de presse italiennes.

"Il y a contribué par un travail souvent discret, mais néanmoins assidu et laborieux", a-t-il dit, en présence de nombreux cardinaux et évêques.

"Son engagement en tant que diplomate, et avant tout en tant que pasteur de l'Eglise a vu notre frère travailler pendant tant d'années, avec patience et abnégation, afin de rassembler dans la concorde les peuples que l'obéissance a confiés à ses soins, en affrontant également les obstacles et les défis qu'un représentant pontifical est appelé à relever pour le bien de tous", a-t-il ajouté.

Médiateur

Né le 3 février 1947 à Unterems, dans le Haut-Valais, Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre en 1974 et a été appelé quatre ans plus tard à rejoindre le service diplomatique du Saint-Siège. Ses qualités de médiateur l'ont notamment mené à agir en tant qu'émissaire du Vatican dans la crise politique et économique qui a secoué le Venezuela en 2016.

Le cardinal était aussi reconnu pour son sens pastoral, n'hésitant pas à plaider la cause des migrants en Italie ou à regretter le manque de partenariat de l'Europe avec l'Afrique.

Le 30 septembre 2023, Mgr Tscherrig a été nommé cardinal - le troisième Valaisan de l'Histoire - par le pape François. Il a renoncé à sa fonction le 11 mars 2024. Quelques mois plus tard, le pape François lui avait cependant confié une ultime mission comme membre du conseil supervisant l'Institut pour les ½uvres de religion, la banque privée du Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Aujourd’hui, vous avez tout intérêt à avancer pas à pas, une tâche à la fois, plutôt que de vous laisser happer par trop de demandes.

Les Sujets à la Une