Rejoignez-nous

Suisse

Nouvelle initiative pour un revenu de base inconditionnel

Publié

,

le

Un revenu de base permettrait notamment de travailler à mi-temps, de faire une pause nécessaire, ou de se réorienter professionnellement. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Cinq ans après un "non" net dans les urnes, un comité non partisan a lancé mardi une deuxième initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. La crise du coronavirus a changé la donne, estiment les initiants.

L'objectif de l'initiative "Vivre avec dignité - Pour un revenu de base inconditionnel finançable" est de garantir des moyens de subsistance pour toutes les personnes établies en Suisse et de respecter le droit humain fondamental de pouvoir mener une existence digne et autodéterminée, ainsi que de valoriser le travail non rémunéré, indique mardi le comité d'initiative.

Cet objectif doit être atteint en modifiant l'article 110 de la Constitution fédérale. Une loi doit réglementer le montant et la perception du revenu de base, ainsi que son financement.

L'initiative permet de mettre en avant la dignité de l'être humain plutôt que seulement l'argent, a relevé devant les médias l'ancien vice-chancelier de la Confédération Oswald Sigg, membre du comité d'initiative. "Une vie digne est caractérisée par la raison. La pauvreté et la richesse excessives sont déraisonnables".

"En ces temps de coronavirus et de crise climatique, une approche responsable des personnes et de la nature est essentielle. Pour cela, il faut une économie au service des personnes et non pas le contraire", a-t-il ajouté.

Reconnaître le travail de "care"

Un revenu de base inconditionnel permettrait de reconnaître à sa juste valeur le travail indispensable à notre société comme les soins familiaux et extrafamiliaux ("care") ainsi que le bénévolat, estime le comité d'initiative. La plupart de ces tâches sont assumées par des femmes et ne sont pas comprises dans le produit national brut.

L'initiative n'aurait pas vocation à remplacer les assurances sociales, mais à les développer davantage. "Elles seraient adaptées ou légèrement changées en fonction de l'introduction du revenu de base. Cela serait décidé dans le délai transitoire de cinq ans", a expliqué Kalina Anguelova, membre du comité.

Ne plus craindre la numérisation

L'introduction d'un revenu de base garantirait à tous le minimum vital, même sans activité lucrative. La numérisation et l'automatisation ne seraient ainsi plus perçues comme une menace, mais comme une opportunité. La peur constante de la perte d'emploi, mais aussi de la dépendance et de la pauvreté, serait éliminée.

Un revenu de base permettrait également de travailler à mi-temps, de faire une pause nécessaire, ou de se réorienter professionnellement, ce que seule une minorité peut se permettre actuellement. Selon les initiants, la mesure permettrait en outre d'éviter les maladies dues au stress en entreprise ou à l'angoisse de ne pas trouver de travail.

Faire payer les GAFAM

La majorité des coûts d'un revenu de base pourrait être couverte par les recettes fiscales et les assurances sociales. Pour financer le reste, l'initiative exige également que toutes les branches de l'économie paient leur juste part d'impôts, en particulier le secteur financier, les entreprises technologiques et les plateformes numériques comme Google, Apple, Facebook ou Amazon.

Par rapport à la première initiative il y a cinq ans, les initiants soulignent avoir clarifié la question du financement. "Nous intégrons aussi dans la Constitution que nous ne voulons pas abolir les assurances sociales existantes, ce qui devrait rassurer la population", estime Thomas Produit, membre du comité.

En juin 2016, les Suisses avaient refusé à 76,9% une première initiative visant à instaurer un revenu de base inconditionnel. Le texte avait été lancé par un comité de citoyens sans appartenance politique, dont déjà Oswald Sigg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

La Suisse avec Dubas, Jurkovitz, Lehmann et Martin

Publié

le

Westher Molteni ne disputera pas le TQO de Debrecen (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Coach national de 3x3 au sein de Swiss Basketball, Vladimir Ruzicic a tranché.

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin représenteront la Suisse dans le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen, a annoncé la fédération.

Seuls deux membres de la Team Lausanne de 3x3 - Lehmann et Martin - seront donc présents en Hongrie, où la Suisse bénéficiera du 16 au 19 mai d'une dernière opportunité de décrocher un ticket pour les Jeux de Paris. Ils côtoieront deux joueurs de la Team Fribourg de 3x3, Jurkovitz et Dubas.

Westher Molteni (Lausanne) et Jonathan Kazadi (Fribourg), qui étaient également candidats à une sélection, devront donc se contenter d'encourager leurs coéquipiers à distance. Ceux-ci affronteront la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans la phase de poules d'un TQO dont seuls les trois premiers se qualifieront pour les Jeux olympiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 17, 18, 24, 26 et 34. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 089253.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix suisse du livre jeunesse à Fanny Dreyer et Victoire de Changy

Publié

le

L’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer (à gauche) et l’autrice belge Victoire de Changy ont été distinguées samedi à Soleure pour leur album "Collections". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Prix suisse du livre jeunesse est décerné à l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer et à l’autrice belge Victoire de Changy pour leur album "Collections". Le prix, assorti de 10'000 francs, a été remis samedi dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.

Le prix a été remis par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure, ont indiqué ces organisations dans un communiqué.

"L’écriture poétique de Victoire de Changy et les illustrations subtiles de Fanny Dreyer nous plongent dans les sensations profondes de nos relations affectives aux objets", a expliqué le jury. Chaque collection, présentée sous la forme d’un tableau animé, évoque le monde de l’enfance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Totale confusion dans vos ressentis… Faites le chemin qui vous mène à vous-même par une réflexion profonde afin de clarifier vos émotions.

Les Sujets à la Une

X