Rejoignez-nous

Suisse Romande

Agacés par les retards du Léman Express

Publié

,

le

des voyageurs attendent en gare le nouveau Léman Express
Le réseau du Léman Express subit des perturbations depuis une semaine. Les retards et les annulations de trains fâchent les utilisateurs. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mis en service le 15 décembre, le Léman Express subit des perturbations depuis une semaine: des trains sont retardés ou annulés. Il faudra attendre quelques semaines pour aboutir à une exploitation stabilisée.

"Conscientes des problèmes rencontrés, les entreprises ferroviaires mettent en place les mesures nécessaires pour normaliser la situation au plus vite", indiquent jeudi Lémanis SA, les CFF et la SNCF dans un communiqué commun. Une task force transfrontalière a été mise sur pied pour trouver des solutions.

Les perturbations qui ont touché le Léman Express agacent les utilisateurs. Deux pétitions, qui tournent actuellement sur les réseaux sociaux, recueillent la grogne des voyageurs. Les entreprises ferroviaires misent sur des mesures communes qui seront testées ces prochains jours pour remédier à la situation.

Dysfonctionnements

La mise en service partielle en décembre a été effectuée dans un contexte particulier lié au mouvement de grève en France, rappelle Lémanis SA. Le réseau a été complètement déployé à partir du 22 janvier seulement. Ce démarrage intégral tardif a fait émerger des dysfonctionnements, reconnaissent les sociétés exploitantes.

En cause: la disponibilité du matériel roulant. En effet, il s'agit de faire circuler deux types de trains de deux constructeurs différents sur le même réseau transfrontalier. Les pannes ont eu pour conséquence des suppressions de rames pour que d'autres trains puissent circuler normalement.

Communication difficile

L'autre difficulté rencontrée depuis le 22 janvier est liée à l'exploitation transfrontalière du réseau. Des tests ont bien été effectués en amont, mais les processus doivent encore être rodés. La communication entre entités suisses et françaises pose problème. Les mécaniciens doivent aussi s'adapter à la conduite de cette nouvelle flotte, relèvent les sociétés ferroviaires.

Elles expliquent également les retards et les annulations par des évènements particuliers. Un train de marchandises est tombé en panne, du gibier a été percuté par un convoi près de Perrignier (F) et deux accidents de personnes ont eu lieu sur le réseau. En moyenne, vingt trains ont été supprimés sur les 240 qui circulent chaque jour.

Le Léman Express a attiré en moyenne 25'000 passagers par jour, une fréquentation au-dessus des attentes. Lémanis SA s'attendait à un démarrage plus lent. A terme, il est prévu que le Léman Express transporte quotidiennement environ 50'000 personnes.

Continuer la lecture
3 Commentaires

3 Comments

  1. Notification automatique: Annoyed by the delays of the Leman Express | En24 News

  2. Stéphane

    13 février 2020 à 11:37

    Les pétitions pour la SUISSE sont closes, je viens de lancer celle-ci côté FRANÇAIS dont les dysfonctionnement impactent également le côté SUISSE du réseau : http://chng.it/fNFTB8fb
    Je ne suis qu'un simple usager.

  3. Notification automatique: Le Léman Express peine à trouver son rythme | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un garage détruit par les flammes à Collonge-Bellerive (GE)

Publié

le

La centrale d'alerte 118 a reçu plus de trente appels pour signaler l'incendie à Collonge-Bellerive (GE) (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le garage d'une propriété privée située à Collonge-Bellerive (GE) a été détruit par un incendie lundi en fin d'après-midi. En raison de la forte bise qui soufflait, la fumée était visible loin à la ronde. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu à 17h04, indique-t-il lundi dans un communiqué. La fumée a inquiété de nombreuses personnes: la centrale 118 a reçu plus de 30 appels pour signaler l'incendie. Les flammes ont été maîtrisées à 17h49 à l'aide de trois lances à eau. Au total quinze sapeurs-pompiers professionnels et cinq volontaires de la commune sont intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sur les traces du passé industriel d'Yverdon-les-Bains

Publié

le

En 1967, une photographie montre des ouvriers qui montent des machines à écrire chez Paillard à Sainte-Croix (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le Musée d'Yverdon et région est à la recherche de photographies, objets et témoignages en lien avec la crise industrielle des années 1970. Objectif: réaliser une grande exposition temporaire vers la fin 2024, accompagnée de la publication d'un ouvrage.

La blouse de travail d'un ouvrier, le casque d'un soudeur, des tracts ou des photographies d'usines et d'ouvriers: tous les vestiges de cette époque sont les bienvenus, pour autant qu'ils concernent la région. La période visée couvre les années 1960 et suivantes, car les périodes antérieures sont bien documentées.

"Nous avons peu d'images d'amateurs et récentes qui puissent documenter les temps marquants de la vie ouvrière à la fin des années 1960: repas en cantine, sorties d'usine, grèves, fêtes, réunions syndicales. De la même manière, nous n'avons finalement que très peu de témoignages écrits ou oraux des derniers temps industriels", explique Vincent Fontana, directeur du musée sur la plateforme notreHistoire.ch, qui est associée à l'opération.

"On ferme ! Raconte-moi ton usine"

Jusqu’au début des années 1970, Yverdon tourne à l’heure du travail en usine, qui concerne plus de la moitié de la population active. La ville est dès lors frappée de plein fouet par la crise pétrolière de 1973 et la profonde récession qui s'ensuit.

En quelques décennies, les plus grands employeurs industriels de la cité, qui ont contribué à son développement, ferment leurs portes les uns après les autres. La fabrique de cigarettes Vautier est liquidée en 1975. Ancien fleuron, le fabricant de machines à écrire Hermès-Paillard, dont la maison-mère est à St-Croix, ferme en 1989.

Le projet "On ferme ! Raconte-moi ton usine" veut réhabiliter et valoriser les mémoires multiples de cette histoire. La collecte de témoignages, anecdotes et récits sera effectuée sous la forme d’entretiens enregistrés (audio ou vidéo). Un formulaire de contact est disponible sur le site internet du musée.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Karine Yoakim Pasquier remporte le Prix Mousse Boulanger

Publié

le

L'autrice a grandi dans la région de Montreux (Image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le livre "Oublier Gabriel" remporte le premier Prix Mousse Boulanger, décerné par l'Association vaudoise des écrivains. Il s'agit du premier roman de l'autrice montreusienne Karine Yoakim Pasquier.

L'ouvrage, publié aux Editions Torticolis et Frères en mars 2022, a été retenu parmi une sélection de cinq finalistes. "Son intrigue haletante se passe au coeur de la Riviera vaudoise", indique lundi un communiqué.

Née en 1984, Karine Yoakim Pasquier a grandi aux Avants. En 2018, elle s'est expatriée à Hong Kong où elle travaille sur divers projets artistiques, en parallèle à un emploi dans le domaine de l'e-learning. Elle a publié un livre jeunesse, destiné aux 8-12 ans, "A la poursuite du dragon", suivi cette année d'un deuxième opus de la même série, ainsi qu'un album intitulé "Au fil de l'eau, une aventure de Pitt le Lapin".

Le Prix Mousse Boulanger a été créé en 2023 pour rendre hommage à la femme de lettres romande décédée en début de cette année. Le concours honore le livre d’un écrivain vaudois paru durant l’année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les découpages de Marianne Dubuis s'exposent à Château-d'Oex (VD)

Publié

le

Marianne Dubuis, ici en 2013, est découpeuse d'art depuis plus de 40 ans (Archives). (© KEYSTONE/ALINE STAUB)

Artiste autodidacte reconnue, Marianne Dubuis est découpeuse d'art depuis plus de 40 ans. Elle expose dès samedi une quarantaine de ses oeuvres au Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé. A découvrir jusqu'au 3 septembre.

L'artiste a grandi sur La Côte, non loin du Léman, mais c'est les montagnes qui l'attiraient. Aux ciseaux ou au cutter, depuis l'enfance, elle s'adonne au découpage. Elle a créé son propre style, qui évolue. Elle réside désormais à Château-d'Oex et est officiellement reconnue comme découpeuse d'art depuis 1979.

Marianne Dubuis s'est fait connaître en participant à des expositions en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et au Japon. Plusieurs entreprises de renom ont fait appel à elle pour des contributions, notamment Cailler pour les emballages de ses plaques ou de ses boîtes de chocolats.

Exposition personnelle

A Château-d'Oex, la découpeuse d'art propose une exposition personnelle intitulée "Reliance". "Reliance, c'est ce qui nous relie vous et moi, de ma quête à représenter un monde foisonnant de vie, de joies et de respect, à votre ressenti devant mes histoires de papier", explique l'artiste, citée dans un communiqué du musée.

L'exposition rassemble une quarantaine de ses oeuvres, dont des pièces maîtresses, certaines en couleur, d'autres en noir et blanc. Elles seront exposées au rez-de-chaussée et au sous-sol du nouveau bâtiment. Dans un musée - petit clin d'oeil - où l'artiste a travaillé comme gardienne durant onze ans.

Démonstrations

Marianne Dubuis sera sur place pour des démonstrations le 4 juin, les 8 et 9 juillet, les samedis 5 et 19 août ainsi que le 3 septembre. Des visites guidées en sa compagnie sont possibles sur réservation.

L'exposition permanente, dédiée aux traditions et à l'histoire du Pays-d'Enhaut, est proposée dans l'ancien bâtiment. Le parcours sur quatre étages a été redynamisé suite à l'agrandissement des locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Comptez sur cette journée pour partager, dans la joie et la bonne humeur, des moments bien agréables. Sentiments et job vous réservent plein de jolies moments.

Les Sujets à la Une

X