Suisse Romande
Conflit d'intérêts dans l'éolien à Fribourg porté devant la COMCO
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/la-comco-devra-statuer-sur-louverture-eventuelle-dune-enquete-avec-a-lappui-quatre-classeurs-federaux-delements-touchant-au-choix-des-futurs-sites-eoliens-fribourgeois-fournis-par-lavocat-des-hu-1000x600.jpg&description=Conflit d'intérêts dans l'éolien à Fribourg porté devant la COMCO', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Huit communes fribourgeoises, opposées au volet éolien du Plan directeur cantonal, accentuent leur combat. Elles ont déposé leur dénonciation à la Commission de la concurrence (COMCO) pour remettre en cause le choix des sites, "entaché d'un conflit d'intérêts".
Le nom du conseiller d'Etat Olivier Curty est souvent revenu dans la bouche de David Ecoffey mardi à Fribourg. L'avocat des communes concernées a dénoncé les trois casquettes du ministre de l'énergie, dans un dossier devenu ultra-sensible au fil des ans dans le canton. Le dépôt de la dénonciation est intervenu il y a dix jours.
Selon David Ecoffey, il y a dans l'éolien cantonal un "conflit permanent et institutionnalisé". La première casquette d'Olivier Curty est celle de conseiller d'Etat directeur de l'économie, la deuxième, découlant de la fonction, étant celle d'administrateur du Groupe E, dont l'Etat de Fribourg est actionnaire à 80,3%.
Rôle dominant de l'Etat
Le Groupe E, dont une petite partie de l'actionnariat est située dans le canton de Neuchâtel, détient en outre 90% de l'entité Greenwatt, active notamment dans l'éolien. Le groupe électrique n'est pas une société anonyme "ordinaire", a insisté David Ecoffey dans son exposé détaillé de la situation et de l'historique.
La troisième casquette est tirée de la directive de 2016 concernant la représentation de l’Etat au sein des entreprises, en lien avec la gouvernance d’entreprise publique. Le document couvre les entités de droit public ou de droit privé au capital desquelles il participe. Elle donne un "rôle extrêmement important".
Les huit communes, dans quatre districts, fondent leur action pour pratiques illicites sur deux articles de la loi fédérale sur les cartels et autres restrictions à la concurrence (LCart). Il s'agit de La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, La Verrerie, Grangettes, Billens-Hennens, Sales, Sorens, Siviriez et, nouvellement, Belfaux.
Manque de communications
Tout en dénonçant la carence de communications de l'Etat, le syndic de Belfaux, Vincent Schickel, a rappelé que sa commune n'était pas "fondamentalement" opposée à l'éolien, mais qu'elle contestait le manque de neutralité du Plan directeur cantonal. Un vote consultatif s'y tiendra en outre le 22 septembre, après d'autres ailleurs.
"La commune de La Sonnaz se sent moins seule", a relevé son syndic Denis Grandgirard. Ce dernier s'est réjoui de l'insertion d'un représentant des huit communes au sein du comité de pilotage (Copil), chargé du volet éolien du plan directeur cantonal, suite à la demande de récusation pour trois personnes déposée début 2024.
Le Copil se réunira, avec Denis Grandgirard, pour la première fois le 17 juin. Il y aura ainsi deux opposants parmi les 17 membres, au lieu d'un. Au total, onze communes sont concernées par des projets de parcs éoliens dans le canton. Les syndics contestent encore que les mâts de mesure du vent ne se trouvent que dans celles-ci.
L'annonce de la procédure devant la COMCO, qui dénonce la dimension "fermée" du plan cantonal, avait été annoncée formellement le 1er septembre. La conférence de presse de mardi est survenue dans le contexte de la votation populaire de dimanche concernant la loi sur l'électricité, qui vise à étendre les énergies renouvelables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Usine à Gaz à Nyon fête ses 30 ans le week-end prochain
L'Usine à Gaz à Nyon a 30 ans. Pour fêter cet anniversaire, l'institution organise un festival entièrement offert au public le week-end du 13 et 14 juin prochain. Au programme: performances artistiques, concerts et multiples activités.
Ce jubilé sera lancé le jeudi avec une partie officielle, orchestrée par la compagnie Delgado Fuchs. La ministre vaudoise en charge de la culture Nuria Gorrite ainsi que le municipal nyonnais de la culture (et député au Grand Conseil) Alexandre Démétriades y prendront notamment la parole, indiquent les responsables du lieu.
Témoin architectural du patrimoine industriel de Nyon, l'Usine à Gaz, construite en 1864, a été transformée en salle de spectacle et de concerts au début des années 90 et inaugurée en 1995. Cet espace culturel est depuis géré et animé par l'association de l'Usine à Gaz.
C'est la seule salle de spectacle et de concerts de Nyon à proposer une saison culturelle. Elle accueille depuis 30 ans des concerts, du théâtre et de la danse. Elle a été rénovée et agrandie en 2021, après deux ans de travaux.
La salle historique de concerts, avec ses 150 à 170 places, a été conservée, afin d'accueillir encore des soirées de musiques actuelles, ADN de l'Usine à Gaz. La nouvelle salle et ses 200 places sont, elles, destinées aux spectacles. D'un montant de 16 millions de francs, le projet a aussi offert un équipement scénique de pointe, une salle de répétition, une résidence d'artistes, deux bars, des locaux administratifs ainsi que des bureaux à louer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'essor du foot féminin limité par le manque d'infrastructures
A Genève, le foot féminin se porte bien, en hausse de 18% par rapport à 2022. L'association cantonale genevoise de football (ACGF) multiplie les actions pour développer ce secteur. Mais cet essor, qui sera amplifié grâce à l'Euro féminin de cet été, va se heurter au manque d'infrastructures disponibles.
Responsable du football féminin à l'ACGF depuis une dizaine d'années, Serge Zanicoli se montre "très optimiste" pour le football féminin. Les réticences encore présentes au début des années 2000 ont disparu. Le niveau des filles est en constante évolution, de quoi présenter un beau spectacle sportif à l'Euro féminin, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.
Ce passionné du ballon rond se réjouit des cinq matchs qui auront lieu à Genève entre le 4 et le 22 juillet. Il espère un stade rempli et surtout que l'engouement soit au rendez-vous pour susciter des vocations.
A Genève, les 2316 joueuses licenciées, en grande majorité des juniores (1779), sont réparties dans 79 équipes. La proportion des femmes dans le football est de 10,3%, ce qui est dans la moyenne par rapport aux autres associations régionales romandes. "On est en progression à tous les niveaux", constate Serge Zanicoli.
L'ACGF ne mise pas sur un objectif chiffré en termes de développement, mais sur une évolution pyramidale solide et constante. "Chaque Euro booste l'arrivée des filles dans les clubs", relève M. Zanicoli. Or il manque des vestiaires et des terrains, un problème qui touche aussi le secteur masculin. "Si on veut évoluer, il faudra des solutions à l'échelle politique", souligne-t-il.
Commencer plus tôt
En attendant, l'ACGF poursuit ses efforts pour promouvoir le football féminin. Elle va se doter d'ici septembre d'un poste consacré exclusivement au développement du football dames. Une première au niveau suisse, selon M. Zanicoli, qui précise toutefois que le football féminin est plus développé côté alémanique.
"Si on veut créer la passion, il faut proposer des événements", ajoute le responsable. L'ACGF a ainsi organisé au printemps un tournoi pour les filles de 15 ans. Cette compétition a rassemblé seize équipes. Le développement du football féminin passe aussi par la création d'une catégorie interrégionale pour les jeunes de 17 ans pour la saison prochaine.
Il s'agit également de faire commencer les filles dès 6 ans, plutôt que 8-9 ans actuellement. Des cours d'initiation seront ainsi proposés dans les écoles. L'ACGF encourage aussi les clubs à proposer des équipes filles dès l'école de foot, si l'effectif est suffisant.
Représentation féminine
L'ACGF a aussi entamé au printemps une tournée des 17 clubs formateurs afin de cartographier le football féminin au niveau cantonal. Le contingent féminin de chaque club est répertorié, de même que le nombre de femmes dans les rangs des entraîneurs, des arbitres et des comités. Ces données seront accessibles d'ici fin juin sur le site internet de l'ACGF.
L'encadrement constitue un enjeu primordial pour le football féminin. Des cours d'animatrices, réservés exclusivement aux filles, ont ainsi été mis sur pied. La trentaine de jeunes qui ont participé ont obtenu un diplôme leur permettant d'encadrer les plus petites à l'école de foot, selon M. Zanicoli.
Une vingtaine de jeunes femmes pourront suivre cet automne une formation pour obtenir le diplôme C basic dans le cadre d'un projet de l'Association suisse de foot (ASF). L'ACGF mise aussi sur des cours d'arbitres pour les filles, dès les juniores. Enfin, des efforts de communication sont faits pour augmenter la représentation des femmes dans les comités des clubs, qui restent encore largement des bastions masculins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, le BBL ressuscite le regard de Maurice Béjart
Le Ballet Béjart Lausanne (BBL) remonte trois oeuvres majeures du célèbre chorégraphe, n'ayant plus été interprétées depuis au moins dix ans. Regroupées en un seul spectacle intitulé "Béjart, 3 regards", elles donneront lieu à six représentations uniques, du 13 au 19 juin au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.
Ce triptyque sera composé de "Serait-ce la mort?", sur une musique de Richard Strauss, présenté en 1970 à l'Opéra de Marseille; de "Mallarmé III", sur une musique contemporaine de Pierre Boulez et dont la première a eu lieu à Shiraz (Iran) en 1973; et de "Dionysos (Suite)" sur une musique traditionnelle du compositeur grec Manos Hadjikakis, donné pour la première fois à New York en 1985.
"A travers trois ballets, le projet met en exergue le regard de Maurice sur trois styles musicaux différents, illustrant ainsi la diversité et la richesse de son approche artistique", écrit le BBL dans son dossier de présentation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Renens célèbre sa diversité lors du neuvième Festimixx
La neuvième édition du festival gratuit Festimixx aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 juin à Renens (VD). Au menu: des jeunes talents et des artistes internationaux, des ateliers ludiques ou artistiques, ainsi que des spécialités gastronomiques du monde entier, à l'image des centaines de nationalités qui peuplent la ville de l'Ouest lausannois.
"La programmation fait écho à la belle diversité renanaise et réunit des artistes professionnels et amateurs pour un programme musical vibrant", annoncent les organisateurs. Ainsi, des stars comme Tiken Jah Fakoly partagent l'affiche avec des talents régionaux comme Marie Jay, J.NUNN ou encore la chorale des élèves des écoles primaires de Renens.
Les diverses scènes accueilleront aussi bien des spectacles de flamenco, de pop balkanique ou de danse folkloriques chiliennes que des écoles de la région. Parmi celles-ci, l'école de cirque Lausanne Renens, l'école de théâtre La Ruche ou encore l'association Biriba's Capoeira.
Plusieurs ateliers pâte à sel, réalisation de badge ou de tirage au pochoir figurent également au programme. De nombreuses institutions et associations viendront également présenter leurs activités, à l'image de la bibliothèque de la ville de Renens, de l'association des Vietnamiens de Lausanne ou encore de la société philatélique de Renens, pour ne citer qu'eux.
Enfin, les stands culinaires pourraient à eux seuls justifier le déplacement. Hot-dogs chiliens, brochettes de chèvre accompagnées de racine de manioc façon congolaise, pljeskavica serbe, gözleme turques, ou encore paella espagnole ne sont en effet qu'une partie des spécialités qui attendent les visiteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Conflit social au Panama: des négociations prévues lundi
-
FootballIl y a 3 jours
L'Italie corrigée en Norvège 3-0 en qualifications
-
InternationalIl y a 3 jours
Un Salvadorien expulsé à tort ramené aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: la Défense civile fait état d'au moins 36 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Sabalenka - Gauff: une finale pour une première
-
FootballIl y a 3 jours
Pour rallumer la flamme