Suisse Romande
Création d'un répertoire géant dédié à l'enfance en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/le-valais-recense-quelque-270-organisations-dediees-a-lenfance-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Création d'un répertoire géant dédié à l'enfance en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face à la profusion d'organisations d'aide à l'enfance en Valais, deux fondations ont décidé de les recenser dans un vaste répertoire et de créer des synergies jeudi à Sierre à l'occasion d'une journée pour l'enfance. Objectif à terme: éviter les doublons et gagner en efficacité.
Si les fondations donatrices vouées à l'enfance sont nombreuses, les organisations qui les sollicitent le sont plus encore. Fort de ce constat, Jean Zermatten et Fernand Nanchen, respectivement président des fondations donatrices Pralong et Mammina - qui "traitent chaque année des dizaines de demandes" - ont souhaité "éviter le saupoudrage pour donner mieux et davantage".
Les deux présidents se sont donc lancés donc un vaste recensement. Un travail de recherche étalé sur plus d'une année et effectué en collaboration avec un comité scientifique composé de la HES-SO Valais, de la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS), de l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) et du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève, détaille Jean Zermatten pour Keystone-ATS.
Site réactualisé
Les nombreux repérages, vérifications et contacts ont permis d'identifier quelque 270 organisations oeuvrant pour l'enfance dans le canton. Trente sont des donatrices et 240 des bénéficiaires actives sur le terrain, dont 190 dans le Valais romand et 50 dans la partie germanophone.
De quoi créer un imposant répertoire unique qui sera mis en ligne le 1er février via un site en français et en allemand et dont le contenu sera réactualisé une fois par an. "Quasiment toutes les organisations ont accepté d'y figurer sauf une ou deux dont la volonté était de rester discrètes", précise Jean-Zermatten, ancien président du comité des droits de l'enfant à l'ONU.
Les organisations sont actives dans des domaines aussi divers que la violence, le harcèlement, le suicide, la sexualité, la délinquance, le sport, le divorce, la maladie ou encore la migration. Dans le répertoire, elles sont classées en six thématiques principales.
Nombreux doublons
Jeudi également, la journée cantonale "Pour l'enfance en Valais" réunira environ 200 personnes. La moitié représentera les organisations, l'autre des professionnels de la branche, notamment des services de l'Etat.
Au programme, plusieurs interventions dont une conférence de Stéphane Rossini, directeur de l'office fédéral des assurances sociales, sur le rôle de la société civile dans le soutien et la protection des enfants et de leurs familles. Une large place sera aussi laissée au réseautage afin "de créer une première brèche dans les silos où sont enfermées de nombreuses organisations" et "stimuler les rapprochements", relèvent les deux fondations.
Car les doublons sont "très nombreux". Pour y remédier, Jean Zermatten propose de s'inspirer de l'exemple de Accueil Aurore, L’EssentiElles et Point du Jour, trois organismes qui prennent en charge les victimes violences domestiques dans le Valais romand, et qui, l’été dernier, ont annoncé leur fusion pour donner naissance à la Fondation pour l’accueil des victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains et leur accompagnement (FAVA)".
www.pour-lenfance-en-valais.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.
Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.
Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.
Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés
Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, entraînant des perturbations y compris pour joindre le 117 (police), 118 (pompiers) et le 144 (ambulances).
Contacté, le Service d’incendie et de secours (SIS) recommande à la population de renouveler les appels au 118 autant que nécessaire jusqu’à l’établissement de la communication, en cas de situation urgente.
Les causes de la panne n’ont pas encore été précisées et aucun délai de rétablissement complet du réseau n’a, à ce stade, été communiqué. Les autorités appellent à la prudence et à la patience, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.
Suisse Romande
Etat du Valais: 10 millions attribués aux victimes et leurs proches
Le Conseil d'Etat valaisan va doter la fondation qui va voir le jour pour aider les victimes de l'incendie de Crans-Montana et leurs proches de 10 millions de francs. L’Etat du Valais réglera aussi les frais funéraires et de rapatriement des personnes décédées.
Le Canton a choisi d'appliquer les recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Celles-ci prévoient notamment l’octroi rapide, coordonné et sans formalité administrative de l’aide prévue par la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI).
L'Etat du Valais débloquera l’aide financière aux victimes sans attendre l’évaluation d’une prise en charge des coûts par des assurances, qui s'effectuera par la suite.
La CDAS considère comme victimes, outre les personnes décédées ou blessées, celles qui se trouvaient dans l’établissement au moment de l’événement, celles qui y ont pénétré pour sauver quelqu’un, ainsi que celles qui se trouvaient à proximité immédiate du drame et qui craignaient pour l’intégrité physique d’un proche, dans le bar.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.
L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.
Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe


