Suisse Romande
Députés valaisans favorables à une ouverture prolongée des magasins
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/le-grand-conseil-valaisan-a-accepte-de-repousser-lheure-de-fermeture-des-magasins-a-19h00-les-soirs-de-semaine-contre-18h30-actuellement-1000x600.jpg&description=Députés valaisans favorables à une ouverture prolongée des magasins', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après un long débat, le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi de prolonger l'ouverture des magasins. Le texte reviendra toutefois sur la table des députés l'an prochain pour une deuxième lecture.
La modification de la loi concernant l'ouverture des magasins (LOM) notamment une demi-heure en plus en semaine, a été acceptée par 87 voix contre 34. Le PS/Gauche citoyenne et une majorité des Verts l'ont refusée.
Les fronts sont restés figés depuis l'entrée en matière mardi dernier, avec la gauche opposée à toute extension des horaires, du moins sans compensations sociales, et le PLR "viscéralement attaché à la liberté de commerce". Le Centre et l'UDC, favorables aux compromis, n'ont pas souhaité une extension des horaires "à tout va".
Christophe Darbellay, chef du département de l'économie, a estimé que le texte était "un bon compromis" et encouragé les députés à l'entériner en une seule lecture car "les marges pour voir ce projet évoluer sont nulles". Cet avis n'a pas réuni les deux tiers des voix du plénum nécessaire pour une lecture unique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Pas de record de Suisse du 400 m pour Werro
Audrey Werro a échoué dans sa tentative de battre le record de Suisse du 400 m mercredi. La meilleure performeuse mondiale 2026 du 800 m a dû se contenter de 51''33 lors du meeting de Fribourg.
La Fribourgeoise espérait améliorer la meilleure marque nationale sur le tour de piste, propriété de Lea Sprunger depuis l'été 2018 (50''52). Elle doit déchanter. Trois jours après avoir porté sa meilleure performance mondiale de l'année du 800 m à 1'53''80, elle est même restée à 0''30 de son record personnel sur 400 m.
Autre course attendue, le 100 m dames a vu la victoire de Salomé Kora (11''32) devant Géraldine Di Tizio-Frey (11''36). A noter qu'Ajla Del Ponte, meilleure performeuse suisse de la saison (11''11), n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale. La Tessinoise n'a pu faire mieux que 11''52 lors des séries.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue
La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.
Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.
En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti
L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.
Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.
Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Près de 23'000 appels de l'IMAD pendant la canicule à Genève
L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 23'000 appels téléphoniques pendant la période caniculaire auprès des malades et personnes fragiles identifiées comme étant très vulnérables face à ces températures. Au total, 286 visites supplémentaires ont eu lieu et 10 hospitalisations ont été requises, a affirmé mercredi cette entité.
Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.
En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, ajoute-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Couleuvres: ces compagnes de baignade dans le Léman
-
CultureIl y a 2 jours
Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels
-
FootballIl y a 1 jour
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 1 jour
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
SuisseIl y a 3 jours
Critiques à l'égard de la surpopulation carcérale en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Séoul annonce un plan colossal d'investissements dans l'IA
-
InternationalIl y a 18 heures
Espagne: plus de 1000 morts attribuables à la chaleur en juin


