Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des écoliers vaudois jouent aux astronautes au fort de Champex (VS)

Publié

,

le

Une quinzaine d'enfants, âgés de huit ans et vêtus de combinaisons spatiales pour l'occasion, jouent aux astronautes dans les 600 mètres de galeries qui composent t le fort de Champex (VS). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des écoliers vaudois jouent actuellement aux astronautes dans le fort militaire de Champex (VS). La mission qu'ils ont acceptée: ramener un astéroïde sur Terre pour exploiter ses minéraux.

Ils sont une quinzaine d'enfants, âgés de huit ans et vêtus de combinaisons spatiales pour l'occasion, à se déplacer dans les 600 mètres de galeries creusées dans la montagne. Durant trois jours, soit jusqu'à vendredi, ils mangent des aliments lyophilisés et font de leur mieux pour mener à bien cette mission Petit Prince qu'ils préparent depuis neuf mois.

Au cours de leur aventure, ils glanent notamment des échantillons de glace et de pierres de Champex. Et une vraie petite astéroïde prêtée par un musée genevois a été cachée dans les couloirs du fort.

L'idée est "de valider les connaissances scientifiques acquises durant l’année scolaire", explique jeudi à Keystone-ATS Olivier Delamadeleine directeur d'une école privée à Ecublens (VD) qui a lancé cette aventure. Et des connaissances, ils devraient en avoir plein leurs sacs à dos.

Avant de partir en mission, l’équipage s’est préparé en suivant des cours aussi bien en physique, en mathématiques ou encore en robotique. Ils ont aussi passé une série d’évaluations et assisté à des workshops avec l’astronaute suisse Claude Nicollier et des consultants de l'association Space@yourService de l'EPFL dont Chloé Carrière. Celle-ci avait notamment réalisé une mission analogue sous le col du Grimsel en créant la copie conforme d'une station lunaire.

Des petites missions dans la grande

Cohabiter dans un espace clos, travailler en équipe, faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie font partie, entre autres, des défis que les enfants devront relever pour assurer la réussite de leur mission. Outre sa dimension pédagogique, c'est aussi une "aventure humaine hors du commun", résume Olivier Delamadeleine.

En sortant les écoliers de leur zone de confort pour les mettre dans une zone d'apprentissage, "on essaie de les amener à obtenir des petites victoires, pour renforcer au final leur confiance en eux", détaille le directeur. Car chacun à sa petite mission au sein de la grande.

Et puis, les enseignants ont aussi abordé avec les écoliers la question de savoir "de quelle manière on allait partager ces terres rares qui valent extrêmement cher. Est-ce qu'on allait les garder pour nous ou les partager avec le reste de l'humanité?", raconte aussi Olivier Delamadeleine. Pour y répondre, ils ont rédigé une charte éthique qui sera envoyée à l'UNESCO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Exonération de l'impôt maintenue pour les véhicules électriques

Publié

le

A Genève, le gouvernement veut continuer à encourager l'achat de voitures électriques et non à moteur thermique en les exonérant de l'impôt sur les véhicules (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans le canton de Genève, les propriétaires de voitures électriques continueront de bénéficier, en 2024, d'une exonération d'impôt sur leur véhicule à condition que celui-ci ne soit pas trop lourd. La limite de poids est fixée à maximum 2300 kg, contre 2500 kg actuellement.

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce petit changement mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le gouvernement a décidé de maintenir l'exonération de l'impôt sur les véhicules électriques et à hydrogène "compte tenu de l'urgence climatique et des engagements pris en vue de diminuer drastiquement les émissions de CO2".

L'exécutif a toutefois légèrement abaissé la limite de poids afin de décourager l'achat de voitures électriques trop massives, comme des gros 4x4 ou des SUV. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat se réjouit que la mise en vente sur le marché de modèles de voitures qui pèsent moins de 2300 kg soit "en constante augmentation".

Entre le 1er janvier et le 30 septembre de cette année, 522 nouvelles voitures électriques ont bénéficié de cette exonération fiscale, contre 823 du 1er janvier au 30 septembre 2022. L'exonération a aussi profité à 122 motos électriques (contre 157) et 92 voitures de livraison électriques (contre 43).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Objectif Climat demande un deuxième Plan climat digne de ce nom

Publié

le

Objectif Climat avait exigé en octobre dernier des mesures "immédiates et drastiques" en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L'association d'ONG remet désormais la pression sur les autorités vaudoises. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Objectif Climat, qui regroupe 30 organisations de la société civile, continue de mettre la pression sur les autorités politiques vaudoises. Il leur demande que le deuxième Plan climat qui sera voté ce printemps puisse réellement répondre aux objectifs fixés et que la Loi sur l’énergie actuellement en consultation ne soit pas rabotée.

Dans ce qu'elles nomment leur Acte II, les 30 ONG demandent en premier lieu aux membres du Conseil d'Etat et aux députés vaudois de lire le rapport du GIEC à l'intention des décideurs. Elle les enjoint à rencontrer les scientifiques, à les inviter et à prendre en compte leurs avis, écrivent-elles mercredi dans un communiqué.

Les autorités sont également sollicitées afin d'intégrer à leurs réflexions l'audit de l'EPFL publié en 2022. Selon "ses conclusions alarmantes", le Plan climat vaudois 1ère génération reste loin de ses propres objectifs, à savoir 50% à 60% de réduction des émissions entre 1990 et 2030. Il ne devrait s'établir qu'à 8% d'ici la fin de la décennie. "Prévoir nécessite de se renseigner sur les faits avérés", soulignent les organisations.

Objectif Climat veut également que le gouvernement et le Parlement défendent et votent, au printemps prochain, un Plan climat "ambitieux, qui réponde aux défis de la transition climatique". Un bel exemple, concret, serait que le législatif soutienne la révision de la Loi cantonale sur l'énergie, pour qu'elle participe fortement aux baisses des émissions de gaz à effet de serre comme voulu par les autorités, écrivent les ONG.

Tous les mardis

Parmi elles figurent entre autres Grève du Climat, Grève pour l'Avenir, Alliance climatique, Greenpeace, ATE Vaud, Renovate Switzerland, Extinction Rebellion ou encore Ag!ssons.

Pour rappeler ce message, chaque mardi matin, dès le 19 décembre, une délégation des organisations va accueillir les députés entre 09h00 et 09h30. La population est invitée à participer. Lors de ce premier jour d'action, Objectif Climat sera d'ailleurs reçu par tous les présidents de groupe, précise le communiqué.

Le 10 octobre dernier, les 30 associations s'étaient retrouvées sur l'esplanade du Château à Lausanne pour rencontrer les députés lors de l'Acte I d'Objectif Climat. L'Acte II est prévu jusqu'à fin février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le projet Delta-Delta pour réaménager la place du Tunnel

Publié

le

Le projet Delta-Delta a été choisi pour le réaménagement de la place du Tunnel, dont les travaux débuteront fin 2026. (© Ville de Lausanne)

Le jury du concours pour le réaménagement de la place du Tunnel à Lausanne a primé Delta-Delta. Ce projet porté par une équipe interdisciplinaire emmenée par le bureau Verzone Woods Architectes à Vevey remet le piéton au centre des préoccupations urbaines, dans une place aujourd'hui essentiellement dévolue aux voitures. Les travaux débuteront fin 2026.

Le projet a été consacré lundi en public par le jury parmi trois finalistes. Le lauréat VWA Willy Transitec (Verzone Woods Architectes Sàrl, Willi ingénieurs SA, Transitec Ingénieurs-Conseils SA et Schlaepfer-Capt/Impact-Concept), a séduit par sa "justesse et sa pertinence à répondre au cahier des charges", a communiqué la Ville de Lausanne mercredi.

S'inspirant de la morphologie historique de Lausanne, Delta-Delta propose, autour d’une voirie requalifiée, deux espaces entièrement rendus aux piétons. Une place simple et multifonctionnelle au nord, mettant en valeur l'édicule (ancien bâtiment TL) et un jardin arboré au sud, organisé autour d'une place d'eau végétalisée.

La place du Tunnel se verra dotée de "bancs stratégiquement disposés", de "contrastes de matériaux", d'une "microtopographie réfléchie" et "d'éclairage ciblé visant à assurer une expérience nocturne sécurisée et agréable". Les fronts piétons seront élargis aux pieds des façades et une large place sera laissée aux terrasses ou échoppes commerciales.

Le projet fait aussi la part belle à la végétalisation dans une perspective de durabilité. Des éléments tels que des jardins d'orage favoriseront l'infiltration maximale des eaux de pluie. Une canopée inspirée des forêts indigènes sera également intégrée.

La mobilité est repensée pour toujours garantir l'accessibilité du centre-ville. À l'horizon 2035-2040, des aménagements complémentaires végétaliseront davantage la place, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'action "éco-logement" se poursuit jusqu'à fin 2024

Publié

le

Les spécialistes installent notamment des multiprises dans les logements (Image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Vaud tire un bilan positif de l'action "éco-logement" qui favorise les économies d'énergie chez les locataires en installant à leur domicile des équipements efficaces, comme des économiseurs d'eau. Depuis son lancement en avril 2022, plus de 13'000 ménages ont pu en bénéficier. L'opération se poursuit jusqu'à fin 2024.

Le dispositif permet aux propriétaires d'immeubles et aux gérances de solliciter l'intervention de personnel formé directement chez les locataires. Les visites de ces spécialistes sont subventionnées par le canton jusqu'à 50% des coûts, rappelle mercredi l'Etat de Vaud.

Lors de leur passage, ces intervenants installent, sans frais pour les ménages, divers équipements, comme des économiseurs d'eau pour robinets, des ampoules LED, des multiprises avec interrupteur ou encore des pommeaux de douche économiques. Ils fournissent également des conseils sur la manière de lutter contre le gaspillage d'énergie.

Depuis son lancement, l'action "éco-logement" a généré des économies d'énergie équivalentes à la consommation électrique de 380 ménages et à la consommation thermique de près de 1000 ménages. Elle a aussi permis d'économiser l'équivalent de la consommation d'eau de 2800 ménages, énumère un communiqué.

Ces premiers résultats attestent du "potentiel non négligeable" d'économies d'énergie liées à ce type d'actions, ajoute le canton qui rappelle que plus de 350'000 logements peuvent théoriquement en bénéficier. La réduction de la consommation d'énergie par habitant est l'un des objectifs prioritaires du plan Climat vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X