Rejoignez-nous

Suisse Romande

Nestlé toujours attaché à Cailler

Publié

,

le

L'usine Cailler de Broc (FR) travaille pour moitié désormais pour l'exportation (archives). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moment de fêter les 200 ans de la marque, Nestlé réaffirme son attachement au chocolat Cailler, à Broc (FR). L'usine, qui a profité de solides investissements ces dernières années, exporte désormais la moitié de sa production.

"Nous restons attachés à la marque Cailler, icône helvétique depuis 200 ans", indique Olivier Quillet, directeur de l’unité chocolat chez Nestlé Suisse depuis avril dernier, dans une interview parue jeudi dans La Liberté. "C'est vrai qu'il y a eu des décisions stratégiques l'an passé qui ont eu un impact sur le site de Broc."

"Mais, en même temps, nous avons investi dans l’usine une vingtaine de millions de francs entre 2015 et 2019", rassure Olivier Quillet. Il y a eu de gros investissements dans l'outil de production. L'emploi à l'usine de Broc, avec ses quelque 300 personnes, est stabilisé depuis une dizaine d’années.

"Et, avec nos produits, nous correspondons parfaitement à ce que recherche le consommateur aujourd'hui: de l'authenticité", affirme le directeur de l'unité chocolat chez Nestlé Suisse.

Nouvelles habitudes

Concernant la nouvelle recette Cailler lancée il y a plus d'un an, Olivier Quillet dit être content des réactions des consommateurs "même si, pour toute l’industrie, 2018 n’a pas été une très grande année notamment à cause de l'été très chaud".

"Plus globalement, il y a une tendance de fond qui explique une diminution du marché du chocolat: la Suisse n'est plus le numéro un mondial incontesté de la consommation de chocolat, les questions de santé diminuent l'attrait du produit, la classique boîte de pralinés qu'on offrait à sa grand-mère est dépassée", relève Olivier Quillet.

Exportations depuis Broc

Le directeur revient par ailleurs sur la volonté de Nestlé d'augmenter ses exportations. "Le groupe a décidé de promouvoir des marques de chocolat locales au niveau local et la marque KitKat au niveau mondial", détaille-t-il.

"Ainsi, pour Cailler, nous concentrons nos efforts sur la Suisse et les pays voisins comme la France et l’Allemagne", poursuit Olivier Quillet. "Par contre, en dehors de Cailler, l’usine de Broc fabrique à 50% pour l’exportation sous d’autres marques comme Nestlé, Lanvin ou encore Menier."

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Leone Stephane

    7 février 2019 à 14:23

    "Concernant la nouvelle recette Cailler lancée il y a plus d’un an, Olivier Quillet dit être content des réactions des consommateurs"

    Content et non pas très satisfait.
    Peu étonnant quand on voit que la vente de produit en magasin à nettement diminué et que le retour de la plupart des gens qui consommait l'ancienne formule est négatif. Couper le chocolat avec encore plus de lait et d’additifs pour diminuer les coût de production quitte à dénaturer le produit ne pouvait pas être productif Monsieur Quillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie

Publié

le

La 23e édition de la Lake Parade à Genève a attiré près de 10'000 personnes, soit nettement moins que les années précédentes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.

"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.

Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Combat des reines de Bonatchiesse repoussé à cause de la dermatose

Publié

le

Le combat des reines de Bonatchiesse en Valais a été repoussé d'une année. Les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque face à l'apparition de cas de dermatose nodulaire. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l'année prochaine. La fédération suisse de la race d'Hérens a indiqué samedi avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l'apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

L'apparition de cas a eu lieu en France voisine. "La santé de notre cheptel et la sécurité sanitaire de tous sont notre priorité absolue", explique la fédération sur son site. Le Nouvelliste en ligne a annoncé samedi le report de l'événement.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie virale qui peut déclencher des symptômes allant de fièvre allant jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.

Le combat des reines de Bonatchiesse devait être le premier de l'été et aurait permis aux bêtes classées de se qualifier pour la finale nationale l'année suivante.

L'événement est désormais agendé au 9 août 2026 et doit toujours se tenir dans le Haut Val de Bagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des bureaux facilement réversibles en logements: la justice dit non

Publié

le

La justice genevoise annule une loi qui obligeait les promoteurs de prévoir une future modification de bureaux en logements dans les plans de construction (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise a annulé une loi qui visait à transformer aisément les bureaux en logement. Votée en août 2024 par le Grand Conseil, ce texte, qui émanait de la gauche, a été considéré comme disproportionné par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice.

Révélé vendredi par Le Temps, cet arrêt daté du 26 juin souligne aussi que les effets de la nouvelle loi étaient contraires à la garantie de la propriété et à la liberté économique. La loi litigieuse est annulée dans son intégralité.

Ce texte prévoyait que les espaces destinés à l’utilisation de bureaux dans toute nouvelle construction devaient pouvoir être transformés en habitations sans que des travaux majeurs soient nécessaires. Les plans devaient montrer qu’une transformation ultérieure en habitation était possible.

Pour la gauche, soutenue par le MCG et LJS, cette mesure visait à favoriser la construction d'appartements dans un contexte de pénurie logement. La Chambre genevoise immobilière (CGI) a fait recours aux côtés de deux autres recourants. Tous contestaient les coûts importants engendrés par ces nouvelles exigences en termes de réversibilité de construction.

Selon la Chambre constitutionnelle, "ce n'est pas la possibilité de transformation en soi, voulue par le législateur, qui est remise en cause, mais l'obligation de la prévoir dans tous les cas sans étude spécifique". A noter qu'un des juges a émis une opinion séparée. Il estime que la justice aurait pu énoncer des cautèles pour rendre la loi conforme au principe de proportionnalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lancement d'une pétition pour "sauver" le projet du nouveau Bioparc

Publié

le

Le Bioparc de Genève, qui accueille notamment des suricates photographiés en juin 2023, est à l'étroit à Bellevue. Le nouveau projet, qui devrait voir le jour à Belle-Idée à Thônex, soulève quelques réticences de la part du canton (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une pétition a été lancée vendredi afin de "sauver" le projet du nouveau Bioparc prévu sur le site de Belle-Idée à Thônex. L'Association des Amis du Bioparc craint que le canton ne remette en question la nouvelle infrastructure en exigeant des modifications par rapport au projet initial.

L'association rappelle vendredi dans un communiqué que le projet qui comprend un "biodôme" fait l'objet de démarches administratives depuis 2022. "Il nous est demandé de remettre l’ouvrage sur le métier et revoir le tout à la baisse", relève-t-elle.

Mais ce biodôme ainsi que tout le parc ont été conçus avec des architectes appuyés par des spécialistes du bien-être animalier et en concertation avec tous les partenaires du Bioparc, ajoute l'association. Le projet du nouveau Bioparc doit aussi générer des revenus essentiels à l’accomplissement de ses missions.

Le Bioparc, actuellement à l'étroit à Bellevue, prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. Plus de 600 animaux issus de saisies ou d'abandons sont hébergés dans ce parc qui a accueilli 70'000 visiteurs en 2024.

Les pétitionnaires demandent ainsi aux autorités cantonales d’accorder l’autorisation de construire au projet initial. Cette démarche fait suite à un courrier reçu en juin par le Bioparc concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le projet était hors cadre et ostentatoire.

Terrain public

Dans un entretien publié fin juin dans la Tribune de Genève, le conseiller d'Etat en charge du dossier, Antonio Hodgers, expliquait que "le projet initial visait un centre de soins pour animaux, avec quelques visiteurs. Là, on a l’impression que les animaux servent de prétexte à un centre de loisirs lucratif, sur terrain public". Mais il se défend de vouloir couler le projet.

Le Bioparc a décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ d'Antonio Hodgers. Le conseiller d'Etat démissionnaire termine son mandat le 31 octobre. Les signatures seront remises après cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NO WORDS

WE ARE FM

23:51

Les 2 derniers titres

GIVE ME HOPE

MODERN PITCH

23:46

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

23:44

Votre Horoscope

Cancer

Vous posez les bons mots sur les non-dits du passé, et cela réinstalle une complicité harmonieuse et sincère dans votre relation.

Les Sujets à la Une