Suisse Romande
Fribourg dévoile un plan financier "qui ose investir dans l'avenir"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-conseil-detat-fribourgeois-a-presente-in-corpore-un-plan-financier-2022-2026-empreint-dincertitudes-et-de-defis-archives-1000x600.jpg&description=Fribourg dévoile un plan financier "qui ose investir dans l'avenir"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d’Etat fribourgeois a présenté vendredi un plan financier, avec un horizon à 2035, assumant la mise en oeuvre des projets définis dans son programme de législature. L'exercice a été mené en dépit des incertitudes liées au contexte national et international.
L'exécutif in corpore a détaillé à l'Hôtel cantonal de Fribourg "un plan financier '2022-2026' qui ose investir dans l’avenir". Si la copie n’est pas l’équilibre, "ce qui est usuel", la priorisation a permis de réduire fortement le déficit initial. Pour l'heure, l'excédent cumulé de charges atteint 371,6 millions en 2026.
Les investissements bruts s'élèvent à 1,28 milliard de francs, l'insuffisance de financement à 896 millions, a décrit le grand argentier Jean-Pierre Siggen. La contrainte n'empêche pas le canton de miser sur une politique "ambitieuse", à même de réaliser les objectifs d'un programme gouvernemental présenté le 8 juin.
Pour la première fois, le plan financier est présenté distinctement, comme le permet désormais la loi. Il repose sur les trois piliers du développement durable (économie, cohésion sociale, environnement). Le président du Conseil d'Etat Olivier Curty a parlé d'un exercice "complexe", d'une vision "dynamique" malgré des "radars brouillés".
Incertitudes
Les incertitudes ne manquent pas. A l'international, la guerre en Ukraine, survenue après la crise sanitaire, a accentué le défi énergétique. Sur le plan national, il y a la fiscalité, avec l'imposition minimale des entreprises suite aux accords de l'OCDE sur le plan national. Sans oublier, le dossier des coûts de la santé.
La perte comptable de la Banque nationale suisse (BNS), 142,4 milliards de francs après neuf mois en 2022, n'a fait qu'accroître le phénomène. Malgré tout, le gouvernement veut donc mener une politique soutenue d’investissements visant à moderniser, assainir et rationaliser les infrastructures et le fonctionnement de l’Etat.
L'exécutif a listé les réalisations d'ampleur de la précédente législature à achever, les travaux d'envergure à lancer, l'achat d'immeubles à vocation administrative, le lancement d'études en vue de futurs projets, les prêts à consentir (Hôpital fribourgeois notamment) et le soutien d'investissements de communes ou de tiers.
Personnel
Le plan financier 2022-2026 identifie un "effort important" en matière de ressources humaines, avec quelque 470 postes à créer ces quatre prochaines années. Pas moins de 165 devraient aller à la scolarité obligatoire et 56 à l'Université de Fribourg. Le solde se répartira entre la police et l'administration.
L’évolution de la masse salariale constitue un autre défi. Elle représente près de 50 % de la croissance des charges. Hormis la création de postes et les crédits forfaitaires additionnels, l’indexation relativement importante due au retour de l'inflation, a alourdi la masse salariale de "façon conséquente".
L’effet brut cumulé de l’indexation par rapport au budget 2022 est estimé à plus de 93 millions jusqu'en 2026. Pour les subventions, à l’origine de 37% de l’accroissement des charges de l’Etat au cours de la législature, le Conseil d’Etat a privilégié la voie de la consolidation, voire du développement des prestations existantes.
Equilibre durable
Au-delà, le Conseil d'Etat entend poursuivre son action en faveur de la numérisation et du climat. Avec des charges en hausse marquée, il doit composer avec des revenus s'accroissant moins rapidement, ce qui induit un creusement des déficits au cours de la législature, sachant qu'il est tenu de construire des budgets équilibrés.
Il y a cinq mois, le gouvernement avait dévoilé les premiers contours de son plan financier. L’excédent cumulé de charges sur les années 2023 à 2026 dépassait alors 1,45 milliard de francs. Il a ensuite retravaillé sa copie pour diminuer notamment les excédents de charges avec l'objectif de prioriser les projets.
L'ampleur des excédents annuels appelle à une vigilance accrue quant à l’utilisation des deniers publics, a averti l'exécutif, avec le cas échéant l'arrêt de mesures à même de "rectifier les tendances financières qui se dessinent". Il s'agit de garantir un équilibre durable des finances, conforme aux règles constitutionnelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but
Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.
Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.
Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.
Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.
Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.
L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.
Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 3 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 14 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


