Suisse Romande
Fribourg met en consultation sa nouvelle planification hospitalière
Fribourg met en consultation le rapport d'évaluation des besoins en soins pour la planification hospitalière 2024. Les besoins en soins somatiques aigus devraient par exemple croître de 30% d'ici à 2035 pour le scénario de base, soit de 38’762 à 50’275 cas annuels.
Le rapport, complexe, pose les bases statistiques pour définir les mandats de prestations qui suivront l'appel d'offres aux établissements hospitaliers cantonaux et extracantonaux, a rappelé vendredi à Fribourg le ministre de la santé Philippe Demierre. L'année de comparaison est 2019, afin de disposer de suffisamment de recul.
Le rapport a été établi pour les soins somatiques aigus, la réadaptation et la psychiatrie, a précisé Claudine Mathieu Thiébaud, cheffe du Service de la santé publique. Il comprend une analyse du recours aux soins hospitaliers par la population fribourgeoise, de l'offre de soins, ainsi que des flux de patients existants.
Nouvel hôpital
Le document établit aussi les projections des besoins futurs en prestations hospitalières stationnaires de la population fribourgeoise dans les trois domaines à l'horizon 2035. Comme la précédente planification de 2012, celle-ci est basée pour les soins aigus sur les prestations et non pas sur le nombre de lits.
Eu égard à la hausse de 30% des besoins en soins somatiques aigus, le conseiller d'Etat Philippe Demierre a confirmé la perspective de construire un nouvel hôpital dans les dix ans autour de Fribourg. L'intégration de la corrélation avec la croissance de la population de 13,4% ne permet pas encore de situer le nombre de lits nécessaire.
Le phénomène d'exportation des patients demeure une réalité, a relevé Claudine Mathieu Thiébaud, surtout du côté de la minorité germanophone, où 55% des patients sont hospitalisés hors du canton, à Berne. Ce taux n'excède pas 17% pour la majorité francophone, avec des séjours dans les cantons de Vaud mais aussi de Berne.
Décision en 2024
Pour la psychiatrie, la projection des besoins jusqu'en 2035 du scénario de base moyen prévoit une augmentation du nombre de cas annuels de 13%, à 2971, et une avancée du nombre de jours d'hospitalisation de 16%, à 80'721 jours. Sans surprise, c'est la psychogériatrie qui connaît la plus forte croissance.
Concernant la réadaptation, la projection des besoins entre 2019 et 2035 anticipe une augmentation de nombre de cas de 58%, à 4185 cas annuels, dans le scénario de base. Les travaux d'ensemble sont divisés en trois étapes: besoins, offre et garantie de l'offre avec l'établissement et publication d'une nouvelle liste hospitalière.
L'ouverture de l'appel d'offres pour les établissements hospitaliers est prévue le 1er juillet, avec publication dans la Feuille officielle. A la fin du processus d'analyse des retours, il est prévu que la nouvelle liste hospitalière soit soumise au Grand Conseil pour avis, puis au Conseil d'Etat pour décision en 2024.
Le modèle de projection des besoins tient compte pour chaque domaine des évolutions démographiques, économiques, médico-techniques et épidémiologiques et de l'influence que ces évolutions exercent sur les besoins futurs en prestations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation
Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre la votation populaire du 25 septembre 2022 sur l'âge de la retraite des femmes. Les recourants estiment que le peuple n'a pas pu se prononcer en connaissance de cause.
Le projet AVS prévoyant le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite pour les femmes avait obtenu une majorité de 50,6% des voix seulement. Or, le 6 août 2024, l'Office fédéral des assurances sociales a annoncé que ses prévisions concernant le financement de l'AVS étaient entachées de graves erreurs.
Ce développement a amené les Vert-e-s, les Femmes socialistes et un avocat vaudois à déposer des recours devant le Tribunal fédéral contre la votation du 25 septembre 2022. Ils demandent l'annulation du résultat et la répétition du scrutin. L'audience aura lieu le jeudi 12 décembre, comme l'indique le journal Le Temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
La Tour du Fantastique, à Neuchâtel, a choisi sa directrice pour s'occuper du futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de l'artiste canado-neuchâtelois John Howe. Il s'agit de Diane Launier, cofondatrice du Musée des arts ludiques à Paris.
Diane Launier est considérée comme une personnalité en vue dans le monde artistique, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. Elle prendra la tête le 1er décembre prochain de l'entité destinée à faire dialoguer art, science et innovation technologique, précise le communiqué.
La future directrice a été choisie par la fondation à l’issue d’un large appel à candidatures. Elle est décrite encore comme une passionnée par la transmission artistique et culturelle, mais également par les passerelles entre l’histoire de l’art et les industries créatives.
Pour l'hiver 2025-2026
Diane Launier a fondé à Paris la première galerie d’art au monde consacrée à l’art contemporain issu des oeuvres de concept du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée, des mangas et du jeu vidéo. Elle est aussi à l’origine du Musée Art Ludique, dont elle a été la directrice générale.
Créé en 2013, ce lieu pionnier consacré aux industries créatives a attiré 400'000 visiteurs dès la première année. La Tour du Fantastique doit pour sa part voir le jour à l’hiver 2025-2026, dans les anciennes prisons de Neuchâtel, actuellement en pleins travaux de réaménagement.
Les travaux de réaménagement, financés par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, ont démarré comme prévu cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel. Le bâtiment contenait en effet des cellules désaffectées depuis plus de 20 ans. Il est relié à la tour médiévale, qui de son côté n’est pas concernée par le chantier.
Oeuvre de John Howe
Ces cellules sont en train d’être déconstruites pour instaurer de nouveaux espaces d’exposition. Il est aussi prévu de créer une entrée qui donnera directement dans la cour intérieure entre la tour médiévale et le bâtiment des prisons. Un lieu de restauration et de détente, avec une boutique, verra également le jour.
L’oeuvre de John Howe, figure de l’illustration du monde de J.R.R. Tolkien et de l’adaptation de ses oeuvres à l’écran, constitue une contribution importante au projet. La Fondation Neuchâtel Fantastique a été créée par l'Etat et la Ville de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et John Howe lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Annulation partielle de la nouvelle loi lucernoise sur la police
Le Tribunal fédéral annule plusieurs dispositions de la nouvelle loi lucernoise sur la police. Ces articles ne sont pas compatibles avec la compétence pénale de la Confédération ou constituent une atteinte grave au droit à l'autodétermination en matière de données.
En octobre 2022, le Parlement lucernois a adopté cinq nouveaux articles modifiant la loi sur la police. Ces dispositions portaient notamment sur la surveillance automatisée du trafic ainsi que sur le réseau d'information de la Confédération et des cantons. Un recours a été déposé devant le Tribunal fédéral.
La 1ère Cour de droit public constate vendredi que la recherche automatisée prévoit une saisie optique des véhicules, plaques et occupants compris. Un tel système qui sert avant tout à la poursuite pénale empiète sur la compétence de la Confédération en la matière.
L'adaptation de la loi lucernoise sur la police afin de participer à la plateforme de recherche policière (POLAP) est également problématique. Trop vague, cette disposition rend plus difficile le contrôle par la justice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
Il y aura du changement dans l'aviron pour les prochains Jeux Olympiques. Les catégories poids léger vont laisser place au beach sprint. On vous fait découvrir cette nouvelle discipline.
Fin août sur les rives de St-Sulpice, le beach sprint vivait sa première compétition sur sol (et lac) helvétique. Ce sont des rameurs lausannois et étudiants de l'Unil qui ont mis sur pied l'événement. Leur motivation? L'ajout de la discipline au programme olympique. Mais aussi le fait que personne n'avait encore organisé une régate en Suisse. Les organisateurs espèrent ainsi se positionner favorablement pour le jour où des championnats suisses devront avoir lieu.
Sur les rives de la plage du Laviau, une soixantaine de participants, professionnels et amateurs, avaient fait le déplacement. La discipline est relativement jeune. Rappel historique avec Thomas Rywalski, président du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman.
Mais concrètement, à quoi ça ressemble le beach sprint?
Les courses sont en effet plus intéressantes à voir pour le public qui est sur place. On a les athlètes en visuel tout au long de la régate, contrairement aux épreuves qui se déroules sur plusieurs kilomètres. Et le sprint pour atteindre le bateau et ensuite du bateau jusqu'au buzzer qui valide le temps donne un petit shot d'adrénaline au spectateur.
Mais l'apparition de cette nouvelle discipline signifie aussi qu'une autre doit disparaitre. Ce sont ainsi les catégories de poids léger qui en font les frais. Alors, comment a été accueillie cette nouvelle discipline olympique dans le milieu de l’aviron?
Son caractère olympique devrait néanmoins rapidement donner un coup de boost à la discipline.
À noter également que pour les bateaux en double, les couples seront mixtes pour le tournoi olympique et les championnats du monde.
-
CultureIl y a 2 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 2 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 2 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés
-
InternationalIl y a 2 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 2 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
ClimatIl y a 3 jours
Japon: première neige sur le mont Fuji, la plus tardive jamais vue
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique