Rejoignez-nous

Genève

Lausanne remporte trois points très précieux à Genève

Publié

,

le

La joie des joueurs du LHC après le 3-2 de Sekac (à droite) (© KEYSTONE/POSTFINANCE/MARTIAL TREZZINI)

Le deuxième derby lémanique de la saison de National League a souri une fois encore à Lausanne. Les Vaudois se sont imposés 3-2 jeudi sur la glace de Genève-Servette grâce à Jiri Sekac.

Lausanne pensait d'abord à ne pas encaisser le 3-2 lorsque Genève s'est retrouvé en power-play à moins de quatre minutes de la fin du temps réglementaire. A ce moment, le gain d'un point ne semblait pas une si mauvaise opération que cela pour les Vaudois.

Mais Jiri Sekac a pu récupérer le puck en zone défensive. Et le Tchèque a continué son chemin jusque devant Gauthier Descloux, qu'il a battu du revers. A 4 contre 5, avec 1'46'' à jouer! Une défaite mortifiante de plus pour Genève et une sorte d'allégorie de ce début de saison pour les Aigles.

Maillard montre la voie

Lausanne avait pris ce derby par le bon bout en agressant le bloc genevois. Et les Vaudois ont logiquement ouvert le score grâce à Guillaume Maillard à la 8e sur un assist intelligent de Bertschy. Sans faire beaucoup de bruit, le numéro 11 des Lions a inscrit son quatrième but de la saison.

Si l'on se souvient de l'échange qui a envoyé Vermin et Moy aux Vernets en retour de Bozon, Douay, Cajka et Maillard, le directeur des opérations hockey vaudois, Petr Svoboda, attendait beaucoup de Guillaume Maillard. Blessé une grande partie de la saison passée, l'attaquant de 23 ans est en train de se révéler.

Le LHC a doublé la mise au moment où la pression genevoise commençait gentiment à monter. Après un débordement tout en puissance, Bertschy - encore lui - a pu servir Almond sur un plateau. De retour dans l'alignement lausannois depuis deux matches, le polyvalent canado-Suisse prouve son utilité dans l'effectif.

Genève revient, en vain

A Genève, on a peu de sujets de satisfaction en ce début de saison. Mais s'il y a un domaine dans lequel les Aigles peuvent exceller, c'est bien le power-play, avec des étrangers très habiles dans ce domaine. Et rien de tel qu'un avantage numérique performant quand le jeu à 5 contre 5 ne produit que peu de situations dangereuses.

Winnik (37e) et l'omniprésent Tömmernes (41e) ont ainsi permis aux Grenat de revenir dans la partie. Et les joueurs des Vernets ont ensuite poussé en profitant des punitions vaudoises.

Mais Jiri Sekac a marqué ce but si cruel pour eux. Et comme pour accentuer encore plus la peine des Genevois, Frick a sauvé sur la ligne devant Rod à la 59e. Non, ce Genève-là n'est pas verni. Et la question revient une fois encore: Pat Emond va-t-il rester à la bande du GSHC?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a annoncé avoir déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a indiqué mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier. La RTS maintient l'intégralité de ses informations.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

De son côté, la RTS n'a pas reçu de notification de plainte. Elle "maintient l'intégralité des faits qu'elle a portés à la connaissance du public. Ses révélations reposent sur plusieurs sources fiables", a déclaré son porte-parole Christophe Minder, contacté par Keystone-ATS. Le Ministère public ne fait, lui, aucun commentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

Publié

le

L'assouplissement concernant la date de la fête des promotions est pérennisé à Genève. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.

Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.

Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Comme des projecteurs, les Astres éclairent la scène du théâtre professionnel et privé… À vous d’entrer en jeu et suivre le scénario !

Les Sujets à la Une