Genève
Le centre funéraire de Saint-Georges va subir une grande rénovation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/au-centre-funeraire-de-saint-georges-la-grande-majorite-des-defunts-sont-incineres-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Le centre funéraire de Saint-Georges va subir une grande rénovation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les installations du centre funéraire de Saint-Georges sont obsolètes et leur modernisation est nécessaire, constate le Conseil administratif de la Ville de Genève. L'exécutif va demander au Conseil municipal l'ouverture d'un crédit de 35 millions de francs pour mener à bien les travaux, dont l'achèvement est prévu fin 2025.
Construit dans les années septante, le centre funéraire ne répond plus aux normes, tant sur le plan de la consommation énergétique qu'au niveau de l'accueil des familles endeuillées, dont les attentes ont évolué, a expliqué vendredi devant les médias la conseillère administrative de la Ville de Genève Christina Kitsos.
Les carences du site sont d'ailleurs cruellement apparues lors de la pandémie de Covid-19. Durant cette période, le centre funéraire a connu des moments particulièrement difficiles qui ont pu être surmontés grâce à l'aide des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au soutien des pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS).
Facture d'électricité
L'an dernier, le centre funéraire de Saint-Georges s'est occupé d'environ 3200 défunts. Une grande majorité de ces défunts ont été incinérés. Le site dispose actuellement de trois fours qui fonctionnent à l'électricité. Il est prévu de les remplacer par des équipements qui utilisent le gaz.
Un changement qui devrait permettre de réduire considérablement la facture d'électricité du centre funéraire. Ce dernier est le quatrième plus grand consommateur d'électricité en Ville de Genève, a rappelé la conseillère administrative Frédérique Perler, du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.
Cérémonies laïques
Outre le passage au gaz pour les fours, la rénovation du site prévoit aussi la construction d'une centrale photovoltaïque qui couvrira 40% des besoins en électricité du centre funéraire. Au niveau du chauffage, un système de récupération de la chaleur des fours sera mis à place.
L'accueil des familles et des proches des défunts va également être amélioré en tenant compte de l'évolution des moeurs. Aujourd'hui, la moitié des cérémonies n'a pas de caractère religieux, a souligné Mme Kitsos. 35% de ces cérémonies se déroulent sous la forme d'un recueillement musical et 15% sont laïques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Philippe Juvet à la tête de la Fondation d'art dramatique à Genève
La Fondation d'art dramatique (FAD), qui pilote la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, a un nouveau Bureau après la démission en janvier de plusieurs membres de son Conseil. L'avocat Philippe Juvet a été élu lundi soir président et succède à Lorella Bertani.
Le Bureau est traditionnellement constitué de représentants de partis politiques, du Syndicat Suisse romand du spectacle, du canton et de la Ville de Genève, a fait remarquer mardi la FAD. Désormais, le Conseil de la fondation de droit public est au complet.
Les démissions étaient intervenues dans un contexte conflictuel. En décembre, la FAD avait décidé de ne pas reconduire le mandat de la directrice de la Comédie de Genève qui se termine en juin 2027.
Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Un audit de gouvernance de la Cour des comptes a aussi été demandé par la Ville de Genève.
Le Conseil va se réunir prochainement pour évaluer les conclusions d'un audit indépendant sur les ressources humaines et l'organisation menée auprès d'environ 150 personnes. Il prendra ensuite les décisions les plus adaptées pour la Comédie et les collaborateurs de celle-ci, ajoute encore la FAD.
De son côté, Mme Chavrier, par la voix de son avocat Romain Jordan, avait demandé vendredi la publication immédiate du rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS) de la Ville de Genève. Son défenseur dénonçait un audit RH "unilatéral" et "opaque" lancé par la précédente présidence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment
La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux y ont recouru au moins une fois sur deux ans, selon les chiffres de 2025 publiés mardi par le Département des institutions et du numérique (DIN) et le Département des finances (DF).
Parmi eux, une part importante utilise même ces prestations régulièrement. L'année dernière, l'offre cantonale rassemblait 191 démarches numériques, en augmentation de 3,8% sur un an. Près de 430'000 comptes personnels et plus de 13'000 comptes d'entreprises étaient opérationnels.
Déclaration fiscale, suivi de poursuites, de nombreux dispositifs ne demandent plus de se déplacer, ni d'imprimer des formulaires. Dans 85% des cas, ils sont en ligne. Et les taux atteignent même 95% dans la construction et 99% dans l'éducation.
Le Conseil d'Etat avait affiché sa volonté de renforcer la cyberadministration au cours de l'actuelle législature qui court jusqu'en 2028. Le public est associé aux efforts menés pour améliorer l'offre.
Cette année, une vingtaine de nouvelles démarches numériques sont attendues. Parmi elles figurent la demande d'une place d'amarrage, le dépôt d'une pré-plainte ou la requête de prestations cantonales en cas de maladie pour les chômeurs. Aux côtés de ces nouvelles technologies, des guichets physiques subsistent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy est décédée
La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au chemin du Fief-de-Chapitre à Lancy (GE) est décédée. L'homme qui avait avoué avoir bouté le feu dans l'immeuble sera prévenu désormais de meurtre.
La femme avait été retrouvée inanimée dans un ascenseur. Elle est décédée jeudi, a affirmé lundi à Keystone-ATS le Ministère public genevois, confirmant une information de la Tribune de Genève.
L'individu avait lui été interpellé peu après les faits. Il a admis être à l'origine de l'incendie et, présumé innocent, il a été mis en détention provisoire.
A l'arrivée des pompiers sur place mardi matin, l'incendie était en plein développement. Des dommages importants ont été observés dans les couloirs de l’immeuble et les deux cabines d'ascenseur ont été entièrement détruites. La femme, alors grièvement blessée, était prise au piège dans une d'entre elles en flammes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Dessin de presse: prix à Genève à une Palestinienne et un Ougandais
Safaa Odah et Jimmy "Spire" Ssentongo sont lauréats cette année du Prix international de dessin de presse à Genève. La Palestinienne est récompensée pour son humanité au coeur de la bande de Gaza et l'Ougandais pour ses caricatures contre le pouvoir.
"Notre prix 2026 est un appel à la liberté des dessinateurs et à sortir enfin Safaa de sa prison de ruines", a estimé lundi le fondateur et président de la Fondation Freedom Cartoonists, Patrick Chappatte. Cette Palestinienne s'est vu attribuer l'asile par la France, avant que le programme d'accueil de scientifiques et d'artistes ne soit suspendu. Celui-ci a été relancé mais elle reste bloquée.
Depuis, elle continue de dessiner, parfois sur la toile de sa tente dans le territoire palestinien dévasté. Avant la guerre d'octobre 2023, elle oeuvrait au travers de dessins, de bandes dessinées et d'affiches pour l'émancipation des femmes ou pour les jeunes. Désormais, elle relaie le quotidien de la population de la bande de Gaza, sans parler de politique à proprement parler.
Sa maison a été bombardée il y a deux ans et elle habite depuis, avec sa famille, dans un camp de déplacés à Khan Younès. Safaa Odah aborde l'amour familial, le deuil, la faim ou encore la paix, aux côtés des questions liées au déplacement de millions de personnes.
Spire, autodidacte, travaille lui pour le journal ougandais "The Observer" depuis 2006. Il oeuvre également comme universitaire et a publié de nombreux articles et ouvrages. Souvent inquiété, il est ciblé par les autorités depuis la pandémie de 2020.
Dessins exposés à Genève
Il a été l'objet de menaces de mort en 2024 après avoir lancé une campagne anti-corruption sur les réseaux sociaux. Victime de cyberharcèlement, il vit d'une certaine manière en clandestinité.
"Les dessinateurs de presse travaillent avec un outil que les autocrates, et la plupart des responsables politiques, détestent", a expliqué le président du jury, l'ancien directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW) Kenneth Roth. "L'humour, voire le ridicule", dit-il, ajoutant que cette situation témoigne de leur importance.
Plus largement, Chappatte dénonce la dérive contre la presse observée aux Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Les éditeurs ont peur et des poursuites pour des milliards de dollars sont lancées contre les médias, déplore-t-il.
Le prix est attribué tous les deux ans en alternance avec une récompense aux Etats-Unis. Les curieux peuvent voir des dessins de presse du monde entier lors d'une exposition au Quai Wilson à Genève jusqu'à fin mai. Celle-ci porte sur les nouveaux empires, l'impact de l'intelligence artificielle (IA) et les libertés menacées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 2 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
GenèveIl y a 3 jours
Projet d'autoroute Machilly-Thonon: les opposants se mobilisent
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens
-
VaudIl y a 3 jours
Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne battu par Lucerne à domicile


