Genève
Le funambule Nathan Paulin donne des frissons au public genevois
A Genève, le public a été nombreux, lundi, pour la fête du 1er août, à suivre les exploits du funambule Nathan Paulin. Des milliers d'yeux ont vu l'acrobate haut-savoyard traverser la rade, en équilibre sur son filin, à 50 mètres de hauteur. L'homme a parcouru ainsi 850 mètres.
Le funambule français a l'habitude de tenir les gens en haleine aux quatre coins du monde. Avec 2200 mètres, il détient notamment le record du monde de distance en "slackline". Une performance qu'il a réalisée en mai dernier au Mont-Saint-Michel. A Moscou, il a osé passer d'un gratte-ciel à un autre, à 350 mètres du sol.
Malgré qu'il soit né dans la région, le Haut-Savoyard n'était jamais venu à Genève. Pour cette traversée de la rade, le filin avait été tendu entre deux immenses grues de levage, l'une aux Bains des Pâquis, l'autre à la plage des Eaux-Vives. Le funambule était équipé d'un micro et pouvait partager ses sensations avec les spectateurs.
"Sur le fil, j'ai besoin que tous mes sens soient affutés", a-t-il expliqué. L'exercice, selon lui, relève autant du physique que du mental. Il a raconté que petit, il avait des sautes de concentration. Jouer aux équilibristes sur sa corde lui a permis de surmonter ce problème, de même que d'affronter sa peur du vide.
Nathan Paulin n'utilise pas de balancier. Il marche pieds nus sur son filin. A Genève, il s'est autorisé quelques petites pauses durant sa traversée. Parfois assis, il s'est même mis en position couchée lorsque le jet d'eau, arrêté à cause du vent, s'est mis en marche exprès pour l'événement.
Conquis, le public a été chaudement applaudi le funambule. "Les derniers mètres ont été très difficiles, car la grue s'est mise à bouger et c'est un mouvement inhabituel pour moi", a-t-il commenté, une fois arrivé au bout de son périlleux voyage. Là-haut, il a dit avoir apprécié la vue sur les eaux du lac et les bateaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel
Le journaliste du Point accusé d'avoir diffamé l'islamologue Tariq Ramadan a été reconnu coupable par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Il a été condamné à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis.
Dans l'arrêt révélé jeudi par Léman Bleu, les juges estiment que le journaliste "est allé trop loin". "Dans l'impossibilité d'appuyer ses affirmations sur une base suffisante, il devait s'abstenir", relève la Chambre pénale d'appel et de révision.
"Cet arrêt consacre le fait que notre mandant a été diffamé (par le journaliste, ndlr) et pose les jalons des devoirs de tout journaliste sérieux, lesquels ont ici été sacrifiés", indiquent Yaël Hayat, Guerric Canonica et Théo Badan, les avocats de Tariq Ramadan.
Le journaliste poursuivi pour calomnie et diffamation avait été acquitté en première instance. L'affaire devrait se poursuivre au Tribunal fédéral. Nicolas Capt, l'avocat du journaliste estime qu'à première vue un recours paraît inévitable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le gouvernement genevois se fixe 23 objectifs pour la législature
Six mois après son entrée en fonction, le Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté son programme de la législature 2023-2028. Cette feuille de route politique définit quatre axes et 23 objectifs.
"Les départements vont élaborer des feuilles de route sur cette base. Le Grand Conseil va débattre du programme et devra donner les moyens au gouvernement de réaliser ses ambitions", a précisé mercredi devant les médias le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. Ce programme de législature s'accompagne d'un plan financier quadriennal 2024-2027 (PFQ) et d'un plan décennal des investissements.
Le PFQ prévoit une amélioration du résultat de 229 millions de francs en 2028, a relevé la grande argentière Nathalie Fontanet. Quant aux investissements, ils s'élèvent à 12 milliards jusqu'en 2033, dont 5 milliards pour la transition écologique et 1,1 milliard pour la transition numérique, le solde de 5,9 milliards étant nécessaire au développement du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Prison à vie requise contre le tueur d'une prostituée
Le Ministère public genevois a requis mercredi la prison à vie à l'encontre de l'homme de 43 ans jugé depuis lundi par le Tribunal criminel de Genève pour le meurtre d'une escort-girl, en 2019, à Genève. L'internement du prévenu a aussi été demandé.
Pour le procureur, il s'agit d'un assassinat. Le magistrat a souligné l'absence particulière de scrupule qui a animé l'accusé, lorsque, accompagné d'un comparse, il s'est rendu au domicile de la prostituée dans le but de la voler. Le prévenu "a agi avec un abominable sang-froid", nettoyant la scène de crime, faisant disparaître le cadavre.
Le représentant du Ministère public a raconté la longue agonie de la victime, sa mort atroce, aveuglée par du spray au poivre, ligotée avec des câbles électriques, un coussin plaqué sur le visage l'empêchant de respirer. Le prévenu et son complice ont ensuite plié le corps de la malheureuse dans une valise.
Le cadavre a été transporté en France. Il a été retrouvé carbonisé et enterré dans une forêt de la petite commune de Marin, près d'Evian-les-Bains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 2%
Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier, soit de 0,3 centime le kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens. Elle avait déjà abaissé ses tarifs de 7% en juillet.
Avec cette nouvelle baisse, la facture pour un appartement de 80 mètres carrés diminuera de 35 francs en moyenne et de 59 francs en moyenne pour une villa de 130 mètres carrés, ont indiqué mardi les SIG. Les tarifs genevois sont inférieurs de 11% à la moyenne des villes suisses, précisent-ils.
Les cours du gaz ont atteint des sommets en 2022, en raison de la guerre en Ukraine. Ils sont redescendus après l'hiver 2023, qui a été doux. Mais le conflit au Proche-Orient au début du mois d'octobre a provoqué une brusque augmentation des prix, et le niveau actuel reste globalement plus élevé par rapport aux niveaux historiques antérieurs à 2020, expliquent les SIG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
CultureIl y a 3 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 2 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
SuisseIl y a 3 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
FootballIl y a 3 jours
Une deuxième "finale" pour les Young Boys
-
PeopleIl y a 2 jours
Jennifer Aniston appelle ses fans à soutenir la Fondation Matthew Perry
-
InternationalIl y a 3 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels