Genève
Le procès en appel de Pierre Maudet s'est ouvert à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/le-proces-en-appel-de-lex-conseiller-detat-pierre-maudet-sest-ouvert-lundi-a-geneve-1000x600.jpg&description=Le procès en appel de Pierre Maudet s'est ouvert à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le procès en appel de Pierre Maudet, reconnu coupable en première instance d'acceptation d'un avantage pour son voyage à Abu Dhabi, s'est ouvert à Genève. Egalement sur le banc des prévenus, son ex-chef de cabinet a répété avoir participé à ce séjour à titre privé.
La présidente de la Chambre pénale d’appel et de révision Alessandra Cambi Favre-Bulle a ouvert lundi l'audience en procédant à un replacement des prévenus dans la salle. Pas question pour la magistrate que les deux entrepreneurs impliqués dans cette affaire ne soient pas assis sur la même rangée que Pierre Maudet et son ex-chef de cabinet.
Elle a ensuite passé en revue les situations personnelles et financières des quatre prévenus. Dans ce contexte, Pierre Maudet a précisé qu'il ne touchait pas à la rente de conseiller d'Etat à laquelle il a droit. L'ex-élu PLR, qui a démissionné du Conseil d'Etat, travaille désormais dans le secteur de la cybersécurité.
Pragmatisme
Les débats sont entrés dans le vif du sujet avec l'audition de Patrick Baud-Lavigne, l'ex-bras droit de Pierre Maudet. A la demande de son avocat Jean-Marc Carnicé, il a déclaré qu'il aurait pu faire le voyage dans les mêmes conditions s'il n'avait pas été chef de cabinet de Pierre Maudet.
M.Baud-Lavigne a aussi dû s'expliquer sur le dossier du restaurant l'Escobar. "Le pragmatisme a pris le dessus", a-t-il indiqué en précisant qu'il n'a pas eu l'impression d'avoir donné l'instruction de délivrer une autorisation d'exploiter le restaurant malgré un dossier lacunaire. "Je n'avais pas l'impression de violer la loi", a-t-il ajouté.
"Guichet universel"
Patrick Baud-Lavigne a reconnu qu'Antoine Daher, l'un des deux entrepreneurs, avait tendance à beaucoup le solliciter. "Il me prenait un peu comme un guichet universel, mais je n'ai jamais rien accepté à part l'Escobar", a-t-il relevé. Il reconnaît toutefois qu'il aurait dû être plus cadrant.
En février dernier, le Tribunal de police l'avait reconnu coupable d'un avantage en lien avec le voyage à Abu Dhabi, de violation du secret de fonction pour avoir fourni des informations aux deux entrepreneurs et d'instigation à d'abus d'autorité pour le volet de l'Escobar. Il avait été condamné à 360 jours-amendes avec sursis.
La suite des auditions
Le procès se poursuit avec les auditions des deux entrepreneurs, soit Antoine Daher et Magid Khoury, et de Pierre Maudet. Les entrepreneurs avaient été reconnus coupables d'octroi d'un avantage.
Ils avaient organisé le séjour dans le but, selon le jugement de première instance, de s'assurer de la bienveillance du conseiller d'Etat. Ils avaient été condamnés à respectivement 180 et 240 jours-amendes avec sursis.
Pierre Maudet avait été condamné à 300 jours-amendes avec sursis. Le Tribunal de police avait estimé que l'ex-conseiller d'Etat s'était accommodé du risque de se faire influencer dans l'exercice de ses fonctions en acceptant le séjour à Abu Dhabi estimé à 50'000 francs. Il avait en revanche été acquitté de la charge d'acceptation d'un avantage en lien avec un sondage électoral financé par les deux amis entrepreneurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès
A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.
"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.
Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.
L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 15 heures
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
-
InternationalIl y a 2 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne


