Rejoignez-nous

Genève

Le tunnel de la future route des Nations est percé à Genève

Publié

,

le

La cérémonie de percement du tunnel de la future route des Nations à Genève a eu lieu vendredi en fin de matinée rassemblant. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les deux fronts de creuse du tunnel de la future route des Nations se sont rejoints vendredi matin après 40 mois de travaux. Ce tube de près de 500 mètres qui passe sous la butte du Grand-Saconnex permettra de réaliser un nouvel axe routier.

Une soixantaine d'ouvriers se sont relayés depuis septembre 2017 pour percer ce tunnel, progressant de 70 cm par jour, indique vendredi le Département des infrastructures (DI) dans un communiqué. Ce chantier a produit 60'000 m3 de matériaux, soit l'équivalent de seize piscines olympiques.

"Il s'agit d'une réalisation d'importance majeure", a indiqué Serge Dal Busco, chef du DI, cité dans le communiqué. En effet, la future route des Nations reliera sur 1,2 kilomètre le quartier des organisations internationales à la nouvelle jonction autoroutière en cours de finalisation. Ce dernier chantier est piloté par l'Office fédéral des routes.

La nouvelle route des Nations est conçue pour absorber le passage de 20'000 véhicules par jour. Cet axe délestera la route de Ferney et permettra d'y créer une nouvelle ligne de tram et des tronçons pour les vélos et les piétons, offrant une alternative pour le trafic automobile pendulaire. Sa mise en service est prévue pour la fin du premier semestre 2023. Le crédit d'investissement pour cet ouvrage est de 153 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

CHI de Genève: Fuchs gagne la Finale du Top 10, Guerdat 9e

Publié

le

Martin Fuchs a remporté pour la 1re fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Martin Fuchs tient enfin son premier succès dans la prestigieuse Finale du Top 10, disputée vendredi dans le cadre du CHI de Genève.

Le Zurichois de 32 ans, invité de dernière minute pour cette épreuve, a triomphé en selle de Leone Jei. Steve Guerdat se classe quant à lui 9e.

Jamais mieux classé que 5e dans cette Finale du Top 10, Martin Fuchs avait plus que jamais envie d'ajouter cette ligne à son palmarès. "C'est mon épreuve préférée", a-t-il rappelé après son deuxième parcours mais avant de connaître le dénouement. "Cette année, j'ai tout tenté en montant Leone Jei", a-t-il ajouté.

Quatrième à l'issue de la première manche, Martin Fuchs a sorti le grand jeu sur le second parcours pour signer son deuxième sans-faute de la soirée, en 47''02. Ses trois derniers rivaux n'ont pu que s'avouer vaincus, le favori Henri von Eckermann (1er après une manche) ayant même été victime d'un refus de son cheval King Edward.

Vice-champion du monde 2018 et champion d'Europe 2019 en individuel, Martin Fuchs signe ainsi un nouveau succès de prestige à Palexpo où il a déjà gagné à deux reprises le Grand Prix dominical (2019, 2021). Il avait pris confiance jeudi soir en s'adjugeant le Trophée de Genève, sur Conner Jei cette fois-ci.

Guerdat manque le coche

Vainqueur à trois reprises de cette épreuve (2010 avec Jalisca Solier, 2018 sur Alamo et 2023 avec Venard de Cerisy), Steve Guerdat n'a donc pas signé la passe de quatre. Le Jurassien, qui avait décidé de monter Iashin au lieu de Venard vendredi, a commis une faute rédhibitoire en première manche, sur l'ultime obstacle.

Le champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2024 a pris tous les risques sur un second parcours plus court que le premier. Mais il a fait tomber une nouvelle perche et doit se contenter du 9e rang. Il aura l'occasion de se rattraper dimanche, avec Dynamix de Belheme, dans un Grand Prix qu'il a déjà remporté trois fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation

Publié

le

L'élève violent a été suspendu de l'école (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).

Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.

Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois vote le budget 2025 de l'Etat

Publié

le

Le Grand Conseil genevois a voté le budget 2025 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le budget de l'Etat 2025, qui affiche un déficit de 255,7 millions de francs. Aucun amendement n'a modifié cette feuille de route qui faisait l'objet d'un consensus entre les partis.

Le budget a été voté par 76 voix, 9 abstentions (UDC) et une voix contre (un indépendant). Les charges atteignent 10,89 milliards pour des revenus de 10,63 milliards. Ce budget comprend un total de 577,2 postes supplémentaires qui vont principalement à la formation, à la transition numérique, à la promotion de la santé et à la sécurité.

Ce budget intègre également la baisse d'impôt acceptée en votation en novembre dernier (-326 millions) ainsi que la réforme fiscale sur l'estimation des immeubles (-84 millions). L'annuité des fonctionnaires est accordée, mais leurs salaires ne seront pas indexés. Les investissements s'élèvent à 755,6 millions,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Publié

le

Steve Guerdat vise un 4e succès dans la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.

Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.

Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.

Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Pour renforcer votre assurance, il est crucial de prouver que votre façon de travailler, est la plus adéquate… À vous de prendre les devants !!!

Les Sujets à la Une

X