Rejoignez-nous

Genève

Les Genevois paieront moins d'impôts en 2025

Publié

,

le

Les Genevois verront leurs impôts sur le revenu baisser en 2025. Acceptés en votation en novembre, les nouveaux barèmes dépendent des catégories de revenu imposable. La classe moyenne sera la grande gagnante (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Genevois verront leurs impôts sur le revenu baisser en 2025. Acceptés en votation en novembre, les nouveaux barèmes dépendent des catégories de revenu imposable. La classe moyenne, qui ne reçoit aucune aide étatique, peut s'attendre à une diminution allant jusqu'à 11,4%.

Pour les franges les plus aisées de la population, l'allègement sera de l'ordre de 5,3%, tandis qu'il se situera à 8,8% pour les contribuables avec les plus bas revenus imposables. Plus de la moitié des contribuables qui paient un impôt sur le revenu va bénéficier d'une baisse d'impôts d'au moins 10%.

Inscrite dans le programme de législature du Conseil d'Etat, cette réforme vise à redonner du pouvoir d'achat à la population, en particulier à la classe moyenne. Il s'agit de la plus importante baisse d'impôts pour les personnes physiques à Genève depuis 1999. Elle permettra de rapprocher la taxation genevoise de celle des autres cantons, sauf pour les gros revenus.

Douze acomptes

Cette diminution d'impôts, à laquelle la gauche s'est opposée, va faire perdre au canton 326 millions de recettes fiscales. Résultat: le budget 2025 prévoit un déficit de 255,7 millions. Or ces dernières années, malgré les déficits attendus, les comptes ont affiché d'importants excédents: 727 millions en 2022 et un record de 1,4 milliard en 2023.

Autre nouveauté en 2025: les Genevois payeront leurs acomptes d'impôts en douze tranches, contre dix jusqu'à présent. Objectif: mieux répartir la charge sur l'ensemble de l'année. Un formulaire en ligne sur le site de l'Etat permet à chaque contribuable de calculer ses futurs impôts et de modifier le montant de ses acomptes à la hausse ou à la baisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Ce policier avait transmis des informations sur des prostituées au gérant d'un salon de massage dans le cadre d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.

Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.

La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.

Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Karen Khachanov jouera le Geneva Open

Publié

le

Karen Khachanov disputera le prochain Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La liste des engagés du Geneva Open (18-24 mai) a fière allure. Les organisateurs de l'ATP 250 genevois annoncent la venue du Russe Karen Khachanov (ATP 27), vice-champion olympique en 2021.

Ex-no 8 mondial, Karen Khachanov découvrira la terre battue du Parc des Eaux-Vives lors de l'ultime semaine de préparation à Roland-Garros. Il rejoint Taylor Fritz (ATP 4), le tenant du trophée Casper Ruud (ATP 10) et le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 17) dans la liste des engagés. L'Entry List officielle sera dévoilée la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Traitement de l'épilepsie: Addex acquiert les droits d'une molécule

Publié

le

Le laboratoire genevois Addex Therapeutics a annoncé que son partenaire J&J Innovative Medicine lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation d'une molécule pour le traitement de l'épilepsie (illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Selon le laboratoire genevois Addex Therapeutics, son partenaire J&J Innovative Medicine - ex-Janssen Pharmaceuticals - lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation de l'ADX71149 (JNJ-40411813), une molécule pour le traitement de l'épilepsie. Le partenariat entre les deux sociétés a pris fin.

"L'ADX71149 est un actif de haute qualité qui a terminé trois études de phase 2. Nous sommes donc ravis de reprendre le contrôle de son développement auprès de notre partenaire, grâce à ses données de haute qualité et à son matériel significatif", a déclaré jeudi Tim Dyer, directeur général d'Addex.

Il a ajouté évaluer "plusieurs indications thérapeutiques à forte valeur ajoutée" pour le développement futur du programme et poursuivre les discussions avec plusieurs partenaires potentiels.

Addex Therapeutics est une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement d'un portefeuille de nouveaux modulateurs allostériques à petites molécules pour les troubles neurologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Cette période met en lumière votre capacité à gérer des responsabilités complexes tout en maintenant constant votre niveau d’excellence.

Les Sujets à la Une