Genève
Les socialistes donnent leurs mots d'ordre pour le 15 mai
Réunis samedi en congrès, les délégués du PS Suisse ont arrêté leurs mots d'ordre pour les trois objets en votation le 15 mai. Ils rejettent le renforcement de Frontex, acceptent la "lex Netflix" ainsi que le consentement présumé pour le don d'organes.
"Jusqu'à quand allons-nous supporter les graves manquements aux droits fondamentaux des migrants qui arrivent à nos frontières?", s'est interrogée la conseillère nationale vaudoise Ada Marra. "Nous demandons de la solidarité", a ajouté Mme Marra en exhortant à rejeter le renforcement de Frontex.
Les délégués ont largement suivi. Ils ont refusé par 282 voix contre 22 et 17 abstentions le renforcement du mandat de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et l'augmentation de la contribution financière de la Suisse à Frontex.
Le PS, comme le reste de la gauche, avait soutenu le référendum lancé par Migrant Solidarity Network. Pas question pour les socialistes de renforcer la fermeture des frontières extérieures de l'Europe et d'accélérer les vols spéciaux pour les déportations forcées à une échelle européenne.
Sans discussion
Les délégués ont approuvé à la quasi-unanimité (296 voix contre 1 et 5 abstentions) la Lex Netflix, un projet qui vise à protéger la création cinématographique suisse indépendante. Ce sujet n'a pas fait l'objet d'un débat au sein du PS.
Les services de streaming (Netflix, Disney+, etc) et les diffuseurs étrangers, comme TF1 ou M6, devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur. Ils seront également obligés de programmer 30% de films européens. Ce texte jugé trompeur a été attaqué par référendum par les jeunes UDC, PLR et PVL qui dénoncent un impôt extraordinaire.
Décharger les proches
Enfin, le PS Suisse a accepté par 250 voix contre 41 et 20 abstentions la révision de la loi sur la transplantation qui introduit le principe du consentement présumé pour le don d'organes. Toute personne qui ne s'y oppose pas activement serait automatiquement considérée comme donneuse d'organes.
"Nous sommes convaincus qu'on peut décharger les proches dans une situation déjà difficile", a relevé la conseillère nationale bernoise Flavia Wasserfallen. Cette révision n'a pas non été débattue par les délégués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024
A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.
"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.
La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.
Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.
"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Médiation administrative: Genève à la recherche de la perle rare
Genève cherche des candidats pour le poste de médiateur cantonal qui est vacant depuis la fin de l'année dernière. La personne responsable du bureau de médiation administrative (BMA) doit être élue par le Grand Conseil. Mais les candidats ne se bousculent pas au portillon.
Le BMA avait dû cesser ses activités à la fin novembre 2024 suite à la non-réélection du médiateur administratif qui avait terminé son mandat. Edouard Sabot, qui était le seul candidat en lice, n'avait pas obtenu assez de voix au Grand Conseil pour être élu. Plusieurs dizaines de demandes de médiation en cours avaient alors brutalement été interrompues.
Le bureau du Grand Conseil a lancé un nouveau processus d'élection. "Au vu du nombre restreint de candidatures" reçues la dernière fois, il mise sur une large diffusion de cet appel à candidatures, indique-t-il lundi dans un communiqué. Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 février pour postuler.
Le BMA est une entité indépendante dont le but est de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.
Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un prix prestigieux pour le directeur de la Cité Bleue de Genève
Leonardo García Alarcón, directeur général et artistique de la Cité bleue de Genève, a été nommé "artiste de l'année" par le jury des International Classical Music Awards (ICMA). Ce chef d'orchestre, claveciniste et compositeur argentin recevra son prix lors d'une cérémonie qui aura lieu le 19 mars à la Tonhalle de Düsseldorf (D).
Ces récompenses comptent parmi les prix musicaux les plus réputés de la scène classique. Leonardo García Alarcón, fondateur de l'ensemble Cappella Mediterranea, est établi de longue date à Genève, une ville qu'il considère comme sa "deuxième maison". Il est aussi directeur artistique du Choeur de Chambre de Namur.
Cette nomination a été annoncée lundi par la Cité Bleue qui exprime sa fierté dans un communiqué. Cette salle de spectacle de 300 places créée par la Cité universitaire avait rouvert ses portes au début 2024 après plus de deux ans de travaux de rénovation. Elle propose des concerts, du théâtre musical, des opéras et des créations mêlant musique et danse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une bâtisse ravagée par les flammes à Plan-Les-Ouates (GE)
Un incendie a fortement endommagé une bâtisse située sur la route de Saconnex d'Arve à Plan-Les-Ouates dans la nuit de dimanche à lundi. A l'arrivée des pompiers, les flammes avaient déjà percé la toiture. Le sinistre n'a pas fait de blessés.
La locataire du studio aménagé dans ce bâtiment a pu quitter son logement, a précisé le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève. Huit personnes habitant la maison voisine ont été évacuées par mesure de précaution. Un bus des TPG a été mis à disposition pour accueillir au chaud les personnes évacuées.
L'incendie, qui s'est déclenché vers 22h00, a été maîtrisé peu après minuit. Les pompiers sont restés sur place pour surveiller les foyers résiduels qui peuvent encore s'embraser. Au total, 25 pompiers du SIS sont intervenus avec six engins ainsi que 15 pompiers volontaires de la commune de Plan-Les-Ouates.
La bâtisse où l'incendie s'est déclenché abritait plusieurs véhicules au rez-de-chaussée ainsi qu'un entrepôt. Le studio situé à l'étage a été complètement détruit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
VaudIl y a 3 jours
Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens
-
PeopleIl y a 3 jours
Taylor Swift fait une déclaration poignante sur les incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans