Rejoignez-nous

Économie

Patek Philippe prend une participation dans le Genevois Salanitro

Publié

,

le

Patek Philippe entre dans le capital de Salatino, une entreprise de création joaillière qui compte 230 employés (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'horloger Patek Philippe a pris une participation dans le capital de l'entreprise de création joaillière et de sertissage Salanitro. Les détails financiers de cette transaction entre les deux sociétés genevoises n'ont cependant pas été dévoilées.

"Patek Philippe est une manufacture emblématique qui représente le partenaire idéal pour pérenniser l'entreprise sur le long-terme", indique mercredi Pierre Salanitro, le fondateur et directeur général de la société éponyme, dans un communiqué.

M. Salanitro, âgé de 56 ans, conservera son poste de président et directeur général de la firme fondée en 1990. Cette décision de renforcer la collaboration avec Patek Philippe a notamment été prise en raison de la volonté des enfants du fondateur de ne pas s'investir dans la direction de l'entreprise, indique le groupe.

Salanitro compte 230 collaborateurs et collaboratrices et a un portefeuille unique de plus de 80 marques parmi les plus importantes dans la haute horlogerie et la haute joaillerie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Large remaniement du conseil d'administration de Ruag International

Publié

le

A Emmen, Beyond Gravity fabrique des coiffes pour satellites (Archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe d'armement Ruag International subit un remaniement de son conseil d'administration dans un contexte de déficit et d'enquête pour fraude présumée. Dans ces conditions, le Conseil fédéral juge que l’objectif 2025 de rentabilité n’est "clairement pas atteint".

Le gouvernement ne donne en outre que sous réserve décharge à un des membres du conseil d'administration démissionnaire. Cette réserve porte sur les faits en lien avec les enquêtes en cours au sein de RUAG MRO, à l’époque de l’ancienne société RUAG Holding S.A. Des rapports du Contrôle fédéral des finances ont montré il y a un an des manquements très graves. Plus de deux dizaines de cas de fraude présumée avec de gros dommages financiers sont mentionnés.

Au niveau financier, l’adaptation des projets de lanceurs sur les sites de Beyond Gravity aux Etats-Unis et en Suède a en particulier grevé les résultats opérationnels. Le rendement net avant intérêts et impôts (EBIT) se situe à environ -114 millions de francs et la perte nette avoisine -119 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'UDC en campagne pour son initiative "Pas de Suisse à 10 millions"

Publié

le

L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" a été déposée en avril 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit prendre des mesures en matière d'immigration avant que la Suisse n'atteigne 10 millions d'habitants. L'UDC a lancé sa campagne mardi en faveur de son initiative populaire "Pas de Suisse à 10 millions!", soumise au vote le 14 juin.

L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)" demande un contrôle strict de l'immigration afin que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions. Actuellement, la Suisse compte 9 millions d'habitants.

"L'immigration incontrôlée" est la source de nombreux maux, de la hausse des loyers aux embouteillages sur les routes, en passant par la hausse de la criminalité, le bétonnage au détriment de la nature et les risques de sécurité d'approvisionnement, selon les arguments de l'UDC publiés sur le site Internet dédié au texte.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative sans contre-projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

SIX accuse une lourde perte en 2025

Publié

le

SIX a épongé un nouveau correctif de valeur sur sa participation dans Worldline, acquise dans le cadre de la vente à ce dernier de SIX Payment Services 2018 (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

SIX a essuyé une lourde perte de 313,7 millions de francs en 2025, contre un bénéfice net de 38,7 millions un an plus tôt. Le plongeon dans le rouge résulte notamment d'ajustements de valeur sur la participation dans le spécialiste français des paiements Worldline.

De janvier à fin décembre derniers, le produit d'exploitation du groupe a ainsi augmenté de 4,7% sur un an pour atteindre 1,7 milliard de francs, fait savoir mardi l'exploitant de la Bourse suisse dans un communiqué.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est monté à 460 millions, soit une hausse de 3,7%.

La société zurichoise a épongé un nouveau correctif de valeur sur sa participation dans Worldline, acquise dans le cadre de la vente à ce dernier de SIX Payment Services 2018, et subi des effets de reclassement liés au passage de la comptabilité des entreprises associées pour une somme totale de 560,9 millions de francs.

Désormais, étant donné que SIX a décidé de ne pas participer à l'augmentation de capital annoncée par Worldline, sa participation sera diluée à environ 1,3%. La valeur restante de la participation n'aura plus d'impact négatif significatif sur les résultats financiers du groupe, affirme-telle.

Hors ajustements sur participations, SIX se calcule un bénéfice net de 247,2 millions, en progression de 20,9% par rapport à 2024.

Le conseil d'administration a décidé de maintenir la rémunération des actionnaires à 5,30 francs par action.

La direction ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives pour l'exercice en cours. Néanmoins, elle table sur une croissance à un chiffre dans la moyenne du résultat d'exploitation net et une marge Ebitda à plus de 40% pour les deux prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Suisse toujours dans le top ten pour les dépôts de brevets

Publié

le

Les secteurs de la technologie médicale et des sciences de la vie restent à la pointe de l'innovation en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse a déposé près de 10'000 brevets l'an dernier. Elle se classe septième au niveau mondial et troisième en Europe, derrière l'Allemagne et la France. Elle est le pays qui a déposé le plus de demandes par habitant.

Dans son bilan annuel publié mardi, l'Office européen des brevets (OEB) enregistre pour la première fois plus de 200'000 demandes de brevets du monde entier (+1,4%). La Suisse en compte 9914, soit 0,5% de moins qu'en 2023, une année record. Leur nombre se stabilise après quatre années consécutives de croissance, souligne l'OEB.

Compte tenu de sa population, la Confédération brille: elle totalise 1096 demandes de brevet par million d'habitants. Elle devance largement la Finlande (613), la Suède et le Danemark (tous deux 446).

En Suisse, c'est le secteur de la technologie médicale qui a déposé le plus de demandes de brevets (965), malgré un recul de 7,7%. Les "autres biens de consommation" ont bondi de 12,7% (931 demandes), alors que les techniques de mesure ont baissé de 8,6% (830).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Certains événements jettent une ombre sur votre organisation, toutefois votre réactivité vous fait retourner la situation à votre profit.

Les Sujets à la Une