Économie
Patek Philippe prend une participation dans le Genevois Salanitro
L'horloger Patek Philippe a pris une participation dans le capital de l'entreprise de création joaillière et de sertissage Salanitro. Les détails financiers de cette transaction entre les deux sociétés genevoises n'ont cependant pas été dévoilées.
"Patek Philippe est une manufacture emblématique qui représente le partenaire idéal pour pérenniser l'entreprise sur le long-terme", indique mercredi Pierre Salanitro, le fondateur et directeur général de la société éponyme, dans un communiqué.
M. Salanitro, âgé de 56 ans, conservera son poste de président et directeur général de la firme fondée en 1990. Cette décision de renforcer la collaboration avec Patek Philippe a notamment été prise en raison de la volonté des enfants du fondateur de ne pas s'investir dans la direction de l'entreprise, indique le groupe.
Salanitro compte 230 collaborateurs et collaboratrices et a un portefeuille unique de plus de 80 marques parmi les plus importantes dans la haute horlogerie et la haute joaillerie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
USA: l'inflation côté producteurs moins élevée qu'attendu
L'indice des prix de gros aux États-Unis, qui mesure l'inflation côté producteurs, a moins progressé qu'attendu par les analystes en décembre, mois au cours duquel l'évolution des prix des aliments s'est calmée, à l'inverse de ceux de l'énergie.
Sur un mois, les prix de gros ont progressé de 0,2%, contre 0,4% en novembre, selon l'indice des prix à la production PPI publié mardi par le département du Travail.
Ce ralentissement n'était pas attendu par les analystes, qui attendaient plutôt l'indice en hausse de 0,4%, selon le consensus publié par Market Watch.
Les prix de l'alimentation sont restés quasi stables (-0,1%) alors qu'ils avaient bondi de 2,9% le mois précédent à cause notamment des tensions sur l'approvisionnement en oeufs et volailles liées à la grippe aviaire.
Les prix de l'énergie ont à l'inverse grimpé de 3,5% sur un mois, alors qu'ils n'avaient pas bougé en novembre.
Plus largement, sur un an, les prix de gros ont progressé de 3,3%, marquant une nette accélération par rapport à 2023 (+1,1%).
L'indice CPI mesurant l'inflation subie par les consommateurs sera publié mercredi. L'indice PCE privilégié par la banque centrale américaine (Fed), et qu'elle veut ramener à 2%, sera lui publié à la fin du mois.
Face au ralentissement de l'inflation, la Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.
Mais si l'inflation rebondit, ou cesse de se calmer, les marchés anticipent que ce cycle de baisse sera mis sur pause, pour éviter la surchauffe de l'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La pénurie de logements s'aggrave dans le canton de Vaud
La pénurie de logements dans le canton de Vaud s'aggrave. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 1,01% en moyenne cantonale sur les trois dernières années, dont 0,96% pour la seule année 2024. Seuls les districts d'Aigle et de la Broye-Vully connaissent un taux de vacance supérieur à 1,5% sur cette période et ne sont donc pas décrétés en pénurie.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le Canton mardi dans un communiqué.
Outre les districts de Lausanne et Morges qui connaissaient déjà une situation de pénurie dite "prononcée", soit un taux de logements vacants moyen lissé sur les trois dernières années inférieur à 1%, trois districts connaissent désormais aussi cette situation. Il s'agit de ceux du Gros-de-Vaud, de Lavaux-Oron et de l'Ouest lausannois, pécise l'Etat de Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Près de 30% des réfugiés ukrainiens en Suisse travaillent
De plus en plus de réfugiées et réfugiés venus d'Ukraine ont trouvé un travail en Suisse. A la fin 2024, le taux s'élevait à près de 30%. Le but affiché par le Conseil fédéral, 40%, n'est cependant pas encore atteint.
C'est ce qui ressort de chiffres présentés mardi par la Confédération et les cantons. Au 30 décembre 2024, 12'280 personnes bénéficiant du statut de protection S travaillaient, soit un taux de 29,6%. En novembre 2023, le Conseil fédéral avait fixé un taux de 40% pour la fin 2024.
Des représentants de la Confédération et des cantons se sont toutefois montrés positifs face aux médias. La situation de ces personnes s'est globalement améliorée sur le marché du travail.
Parmi les Ukrainiennes et Ukrainiens présents en Suisse depuis le début de la guerre au printemps 2022, le taux d'activité se monte à environ 38%. Parmi les 18-50 ans de ce groupe, 42% des personnes sont actives. L'intégration prend du temps, ont rappelé plusieurs orateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Recul des livraisons de ciment en 2024, conjoncture morose
Les livraisons de ciment en Suisse ont de nouveau reculé en 2024, sous le coup d'un secteur de la construction freiné par des conditions économiques difficiles. La situation s'est cependant améliorée en fin d'exercice.
Les livraisons de ciment helvétique ont reculé de 4,6% en 2024, après avoir baissé de 10% l'exercice précédent, a annoncé mardi l'Association suisse de l'industrie du ciment Cemsuisse.
"La conjoncture qui ne se redresse que lentement, la situation incertaine sur le plan politico-économique et les prix plutôt élevés de l'énergie ont pesé sur l'activité de construction", a indiqué la faîtière dans un communiqué.
Au seul quatrième trimestre, le secteur a cependant enregistré une hausse de 2,1% sur un an à 893'655 tonnes. "Le recul plus important que prévu de l'inflation, les faibles taux d'intérêt et leurs effets positifs sur l'activité de construction (...) conduisent à des prévisions prudemment positives", a ajouté Cemsuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
InternationalIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
République tchèque: six morts dans l'incendie d'un restaurant
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Accident de tram à Strasbourg: bilan définitif de 68 blessés