Rejoignez-nous

Genève

Trois experts de l'ONU inquiets des accusations contre la police

Publié

,

le

Plusieurs dizaines de personnes avaient été interpellées lors de l'évacuation de la zad du Mormont (VD) il y a quelques mois par les forces de l'ordre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois rapporteurs spéciaux de l'ONU sont inquiets des allégations de recours excessif à la force lors de l'évacuation des zadistes du Mormont (VD) en mars dernier. Le canton de Vaud a répondu récemment à leur courrier, que Keystone-ATS a pu consulter samedi.

Après cinq mois d'occupation, la police avait évacué fin mars le site du cimentier Holcim. Interpellés, au moins 37 zadistes qui avaient refusé de donner leur nom ont été condamnés à 60 ou 90 jours de peine privative de liberté par ordonnance pénale, selon Amnesty International.

Ils avaient tenté de faire opposition mais le procureur général Eric Cottier et onze procureurs avaient déclaré celle-ci impossible en raison de l'absence d'une identité complète. Les premiers procès de cinq militants, dont le nom a pu être établi par la suite, doivent avoir lieu dans une dizaine de jours.

Début septembre, Amnesty International avait estimé que les accusations et les sanctions prononcées contre les zadistes constituent une restriction disproportionnée des libertés fondamentales. L'ONG annonçait alors avoir relayé ses inquiétudes à plusieurs experts indépendants de l'ONU, mandatés par elle, mais qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation.

Dans un courrier envoyé début novembre à l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber et rendu public 60 jours après son envoi, les experts onusiens affirment ne pas vouloir "préjuger du bien-fondé des informations qui nous sont parvenues". Ces rapporteurs spéciaux - Clément Nyaletsossi Voule sur le droit de réunion pacifique, David Boyd sur un environnement sûr, propre, sain et durable et Irene Khan sur la liberté d'expression - font part de leurs "préoccupations".

Pas proportionné

Ils sont notamment inquiets des arrestations, des conditions de détention et des accusations de détentions arbitraires de manifestants et du personnel médical. Plus largement, ils estiment que les actions des militants au Mormont constituent de la désobéissance civile pacifique et que celle-ci est protégée par le droit international.

Ils sont également préoccupés par les peines auxquelles pourraient être condamnés certains manifestants. Selon eux, celles-ci "ne semblent pas" être proportionnées par rapport aux "objectifs légitimes" de ces personnes.

Cette évaluation préliminaire "montre que ce serait grave que des personnes soient emprisonnées" dans cette affaire, a dit à Keystone-ATS une militante qui soutient les zadistes. Les activistes dénoncent l'"acharnement" du procureur général et un système qui "favorise" les multinationales au détriment de manifestants écologistes.

"Groupes hétérogènes"

Plus largement, ils estiment que les rapporteurs relèvent déjà des violations des droits humains. "L'image et la crédibilité de la Suisse" sont en cause, ajoute la militante.

Dans sa réponse reçue par l'ONU fin décembre, le Département vaudois de l'environnement et de la sécurité (DES) conteste la présentation de certains faits. Il affirme que, contrairement aux indications relayées, les militants n'étaient pas que des défenseurs des droits de l'homme et de l'environnement. Ils faisaient partie "de groupes hétérogènes, d'obédiences diverses, animés par des causes, des objectifs et des modes d'action divergents".

Et le DES dit de même que, si la majorité des zadistes étaient pacifiques, d'autres ont répondu violemment à l'intervention policière, rendue possible par décision de justice. "Les allégations d'usage excessif de la force par la police ne sont pas étayées et sont contestées par le canton de Vaud", selon le département. Aucun blessé grave n'a été déploré et des journalistes et observateurs étaient présents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

Publié

le

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival cinématographique "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai à Genève. Monseigneur Charles Morerod figure parmi les invités qui débattront dans le cadre d'une des projections (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au cinéma Bio, à Carouge. Vingt films, dix débats et un spectacle figurent au programme.

La programmation déclinera les différentes expressions de la beauté: l'amour avec "The Long Day Closes", de Terence Davies, ou encore "Bal", de Semih Kaplanoglu, la nature avec notamment "La belle verte", de Coline Serreau, l'art avec "Biruma no tategoto", de Kon Ichikawa. Il sera aussi question de beauté intérieure avec "A Hidden Life", de Terrence Malick, et de quête spirituelle, avec "Yeelen", de Souleymane Cissé.

Dix projections seront accompagnées par un débat. Réalisateur de "Nostalgie de la lumière", Patricio Guzman échangera avec le théologien François Euve, tandis que l'écrivaine Jacqueline Kelen s'exprimera sur la laideur transfigurée en lien avec "Elephant Man", de David Lynch, et que Monseigneur Charles Morerod discutera de la beauté de l'innocence autour du film "Lazzaro Felice", d'Alice Rohrwacher.

Un spectacle multimédia au Conservatoire de musique viendra clore le festival organisé par l'Eglise catholique romaine de Genève. Le Duo Gazzana, composé de Natascia Gazzana, au violon, et sa soeur Raffaella, au piano, rendra hommage au réalisateur Andreï Tarkovski, qui assurera la direction artistique de l'événement. Celui-ci sera ponctué de lectures d'écrits du cinéaste russe par l'acteur Samuel Labarthe.

Le festival sera précédé d'une conférence inaugurale, le 28 avril, dans la salle des fêtes du Sacré-Coeur. Intitulée "Beauté vitale. Un si grand désir de consolation", elle réunira l'anthropologue et sociologue David Le Breton et l'historienne, essayiste et scénariste Audrey Fella. La conférence et le spectacle sont gratuits, sur inscription.

www.ilestunefoi.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Repenser le rapport au vivant au Pavillon Sicli

Publié

le

A Genève, le Pavillon Sicli accueille l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", conçue par le célèbre paysagiste français Gilles Clément et l'atelier Coloco. L'occasion de mettre en avant le paysage et le vivant au coeur du PAV, en pleine mutation urbaine (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille jusqu'au 8 juin l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", du célèbre paysagiste français Gilles Clément et de l'atelier Coloco. Elle invite à agir pour préserver la nature.

L'exposition propose de repenser le rapport au vivant. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, elle offre une réflexion sur l'évolution des paysages et met en avant des initiatives locales face aux défis actuels. De quoi inviter le public à s'engager activement.

Cette exposition a été conçue par Gilles Clément et les paysagistes de Coloco. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'association Topos, qui accompagne les mutations urbaines liées au PAV dans le quartier des Acacias, ont collaboré à ce projet.

Adaptée à Genève, l'exposition établit des liens entre l'environnement bâti, la renaturation urbaine, les processus de décision et la place de l'humain dans son écosystème. La Fondation Pavillon Sicli entend ainsi mettre en avant le paysage et la nature au coeur du PAV, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Des visites guidées, conférences et ateliers pour les familles sont proposés.

www.pavillonsicli.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Être constamment sollicité vous fait éprouver un réel sentiment de valorisation, en dépit des multiples contraintes que cela engendre !

Les Sujets à la Une