Rejoignez-nous

Genève

Une dizaine de licenciementa à Globus Genève

Publié

,

le

Une dizaine d’employés ont été remerciés cette année, pour des raisons économiques selon la filiale du groupe Migros.

 

Depuis cet été et cette vague de départs, les syndicats ont tenté de discuter avec Globus, mais aujourd’hui, les relations sont au point mort.

Les personnes licenciées travaillaient pour la plupart depuis de nombreuses années pour la société, 10, 16 voire 30 ans pour certaines. Elles ne se sont vues offrir aucune solution de remplacement.

Madison, 51 ans, a travaillé 11 ans pour Globus et a souhaité témoigner anonymement :

 

Madison témoigne anonymementElle a travaillé 11 ans pour Globus

 

Côté politique, Roger Deneys, député socialiste au Grand conseil a déposé en septembre une motion, qui n’a pas été encore traitée. En tout cas, le socialiste n’hésite pas à parler de « maltraitance du personnel » et regrette le manque de dialogue :

 

 

Roger DeneysDéputé socialiste au Grand conseil

 

Globus annonçait il y a un mois vouloir multiplier par cinq ses ventes en ligne à l’horizon 2020 et prévoyait de supprimer 370 postes ces cinq prochaines années et de fermer huit magasins, dont celui de Fribourg.

Contactée par la rédaction, Globus n’a pas souhaité s’exprimer et nous a renvoyé vers son partenaire social qui n’était pas joignable mercredi soir.

 

Photo: Roger Deneys, député socialiste au Grand conseil et Audrey Schmid, secrétaire syndicale chez Unia.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) avait décidé d'interrompre ses activités de sauvetage en mer en raison des restrictions italiennes contre les navires des ONG (archives). (© KEYSTONE/AP/AHMED HATEM)

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.

L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.

Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.

Législations restrictives

L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.

L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.

Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

Publié

le

L'alpiniste Sophie Lavaud sera jeudi 20 novembre à l'Uptown Geneva pour donner une conférence en compagnie du skieur valaisan Jérémie Heitz (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.

Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.

Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.

https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La 3e Semaine du climat s'intéresse à son impact sur la santé

Publié

le

La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements liés à l'impact de la crise climatique sur la santé, du 24 novembre au 7 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la 3e Semaine du climat se concentrera sur les conséquences de la crise climatique sur la santé et la qualité de vie. La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements gratuits, du 24 novembre au 7 décembre, pour "inviter la population à se mobiliser".

La Semaine du climat vise à informer sur les causes et les conséquences de la crise climatique, "en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l'action", a précisé le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué mardi. En soulignant qu'il est aussi important pour une société durable de favoriser la cohésion sociale et d'offrir des pistes pour faire face aux défis.

La crise climatique impacte la santé physique, par les maladies liées aux canicules ou à la qualité de l'air. Mais elle touche aussi la santé mentale et le "bien-être collectif", notamment par la dégradation des infrastructures ou encore la propagation d'espèces nuisibles, a indiqué la Ville de Genève.

Chambre climatique

Au programme, figure notamment une conférence de Jean-Pierre Goux, professeur en mathématiques et auteur de "Siècle bleu" et "Révolution bleue", qui discutera d'une "nouvelle voie" pour dépasser les crises actuelles. Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur français, viendra aussi parler d'alimentation low-tech et d'un projet de biosphère urbaine.

Pour se rendre physiquement compte de la réalité d'un quotidien à 50°C, il sera possible d'entrer dans une "chambre climatique" sur la Plaine de Plainpalais du 28 au 30 novembre pour y effectuer des activités sous une telle chaleur. Nommée "Climate Sense", cette expérience immersive est conçue par Christian Clot, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, qui donnera aussi une conférence sur les capacités d'adaptation de l'humain au changement.

Des ateliers participatifs organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé sont prévus, ainsi que des "repair-cafés" pour réparer des appareils ménagers ou des ateliers pour apprendre la fermentation. Le projet (re)connecting.earth, regroupant artistes, chercheurs, élèves et population, sera aussi conduit par art-werk pour mener collectivement une réflexion sur les ressources naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève ont dû être évacués par mesure de précaution suite à la découverte par des ouvriers d'un obus de la Première Guerre mondiale au fond de l'eau (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un obus datant de la Première Guerre mondiale a été découvert mardi matin sous l'eau par des ouvriers près de la passerelle qui mène aux Bains des Pâquis, à Genève. L'engin, qui était inerte, a été évacué par l'unité de la police spécialisée dans la neutralisation, l'enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée par Henny Martinoni, porte-parole de la police genevoise. La découverte a été faite par ouvriers plongeurs qui travaillaient sur l'entretien des digues. Ils ont d'abord cru à une simple bonbonne, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un obus.

Les ouvriers ont alors immédiatement alerté la police. Les Bains des Pâquis ont été évacués par précaution entre 11h45 et 12h30, le temps pour le NEDEX de procéder à la levée de doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au fil des heures, les situations se mettent en place. Ce que vous bâtissez prend forme, trouve sa place, s’inscrit dans le temps avec justesse.

Les Sujets à la Une