Rejoignez-nous

Genève

Une nouvelle vision pour le secteur du Jardin des Nations

Publié

,

le

Le secteur du Jardin des Nations a fait l'objet d'une étude territoriale impliquant plus de 200 partenaires. Ce travail contributif et collectif est présenté au public jusqu'au 23 octobre au Musée Ariana de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le secteur du Jardin des Nations à Genève a fait l'objet d'une étude territoriale approfondie entre 2020 et 2022, impliquant plus de 200 partenaires. Elle a permis d'aboutir à une vision partagée de la Genève internationale. Ce travail contributif et collectif est présenté au public jusqu'au 23 octobre au Musée Ariana.

Avec le prolongement du tram, la création de nouveaux itinéraires pour la mobilité douce, la valorisation des parcs publics existants ou encore la rénovation ou le développement de nouveaux sièges institutionnels, le secteur du Jardin des Nations est en constante évolution, a communiqué jeudi le Département du territoire.

Pour repenser ce haut lieu culturel et touristique, abritant de nombreuses organisations internationales et à cheval sur trois communes, le canton, la Ville de Genève, les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy ont mandaté Architecture Land Initiative (ALIN), une coopérative d'architectes basée à Zurich et Genève, avec la participation de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU.

Entre 2020 et 2022, ALIN a mené une étude interdisciplinaire autour du Jardin des Nations, qui a permis d'aboutir à une vision partagée du secteur sur les thèmes de l'environnement, du paysage, de l’aménagement, de la mobilité et de la sécurité. Plus de 200 partenaires ont été impliqués: autorités cantonales, communales et fédérales, habitants, organisations internationales et non gouvernementales ou encore entités culturelles.

Urbanisme tactique

En 2022, certaines recommandations issues de cette démarche ont progressivement été mises en ½uvre avec des interventions éphémères dans l'espace urbain. Notamment l'installation d'une agora civique (gradins en bois) et d'un foodtruck au parc Rigot, ou encore des évènements culturels au kiosque des Nations.

Cet urbanisme dit "tactique" a pour but d'offrir des espaces de rencontre aux habitants, ainsi qu'aux usagers du quartier, tissant un lien entre la Genève locale et internationale.

L'étude a également fait ressortir la nécessité de relier les deux rives du lac via la voie fluviale en créant des nouvelles lignes de mouettes, notamment entre les Eaux-Vives et le Reposoir, d’identifier de nouveaux potentiels d’accueil pour les organisations internationales et de faire du quartier des Nations un projet de biodiversité exemplaire.

Créer un bureau spécifique

Afin de poursuivre les échanges entre les différents partenaires privés et publics, la vision du Jardin des Nations préconise la création d'une entité spécifique: le bureau d’action territoriale.

Ce dernier permettrait de fédérer les nombreuses initiatives, et servirait également de lieu d’exposition et de conférence en lien avec les thématiques territoriales et les préoccupations internationales. La mise en place de ce bureau sera discutée par les partenaires d'ici la fin de l'année, conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation

Publié

le

L'élève violent a été suspendu de l'école (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).

Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.

Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois vote le budget 2025 de l'Etat

Publié

le

Le Grand Conseil genevois a voté le budget 2025 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le budget de l'Etat 2025, qui affiche un déficit de 255,7 millions de francs. Aucun amendement n'a modifié cette feuille de route qui faisait l'objet d'un consensus entre les partis.

Le budget a été voté par 76 voix, 9 abstentions (UDC) et une voix contre (un indépendant). Les charges atteignent 10,89 milliards pour des revenus de 10,63 milliards. Ce budget comprend un total de 577,2 postes supplémentaires qui vont principalement à la formation, à la transition numérique, à la promotion de la santé et à la sécurité.

Ce budget intègre également la baisse d'impôt acceptée en votation en novembre dernier (-326 millions) ainsi que la réforme fiscale sur l'estimation des immeubles (-84 millions). L'annuité des fonctionnaires est accordée, mais leurs salaires ne seront pas indexés. Les investissements s'élèvent à 755,6 millions,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Publié

le

Steve Guerdat vise un 4e succès dans la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.

Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.

Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.

Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments

Publié

le

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève se dote d'un nouveau cadre législatif visant à faciliter la pose d'installations solaires sur les bâtiments. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité un contre-projet à une initiative des verts'libéraux qui vise "une transition rapide vers le solaire".

Jugée trop directive par la majorité, l'initiative prévoyait notamment des garanties financières étatiques et un tarif minimal pour la vente de la production électrique pour atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton. Le contre-projet, élaboré en commission sur la base d'un projet de loi UDC, conserve le même but, mais il est plus souple.

Le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, s'est réjoui du consensus qui va permettre de "massifier la pose de panneaux solaires". Selon le conseiller d'Etat vert, 89% des bâtiments pourront être équipés sans autorisation alors que 11% devront être soumis à un "regard patrimonial". "C'est un bon compromis", a insisté le chef du DT.

Le contre-projet ne contient donc pas d'obligation absolue d'installer des panneaux solaires, a relevé le député MCG Christian Steiner. Un amendement des Vert-e-s a par ailleurs permis d'introduire une notion de proportionnalité quant à la prise en charge des coûts de raccordements.

Les socialistes ont reproché à la droite d’utiliser ce contre-projet pour régler ses comptes avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) et la commission des monuments et des sites (CMNS). Mais il n'existe pas de contradiction entre la protection du patrimoine et le développement rapide du solaire, a souligné le député PS Thomas Bruchez.

Selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, l'initiative devrait être retirée suite à l'acceptation du contre-projet. Les Genevois ne devraient ainsi pas être appelés à voter sur ce sujet, sauf si le contre-projet est attaqué par référendum. Pour rappel, le Plan climat cantonal mise sur une réduction de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Permettez à vos idées de s'exprimer et écrivez-les, elles pourraient s'avérer très utiles. Soyez réceptif à tous ceux qui vous entourent.

Les Sujets à la Une

X