Suisse Romande
Hervé Klopfenstein n’occupe plus la direction de la HEMU-CL
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/03/klopfenstein-1000x600.jpg&description=Hervé Klopfenstein n’occupe plus la direction de la HEMU-CL', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vers une refonte totale de la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg et Conservatoire de Lausanne. Face à la crise et aux tensions qui secouent la HEMU-CL, les autorités des cantons concernés prennent leurs responsabilités.
Le Conseil de fondation avait commandé un audit fin 2017. Celui-ci propose plusieurs mesures pour pacifier l’institution en proie aux tensions. Mais les autorités politiques ont décidé d’aller plus loin. Le directeur général Hervé Klopfenstein est notamment poussé vers la sortie. Un congé scientifique lui est accordé. La conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation Cesla Amarelle :
La direction opérationnelle sera assurée dès le 12 mars et provisoirement par le Conseil des directrices et directeurs. Barbara Vauthey, cheffe du service des affaires universitaires à la Direction de l'Instruction publique, de la culture et des sports du canton de Fribourg, accompagnera ce collège. Ces différentes mesures ont pour objectif de pacifier l'institution. Cesla Amarelle :
Un groupe de travail sera aussi épaulé par Dominique Arlettaz, ancien recteur de l’Université de Lausanne, pour repenser totalement la gouvernance de la HEMU-CL.
Concernant la future direction générale de la HEMU-CL, le poste sera redéfini par le groupe de travail et le Conseil des directeurs. Une mise au concours devrait intervenir au plus tard en juillet prochain.
PHOTO KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Football
Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy
Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.
Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.
Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.
Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.
Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.
Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.
L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.
Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés
La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France et voulant être scolarisés dans le canton.
En juin, le Conseil d'Etat genevois avait adopté onze modifications réglementaires afin de limiter la fréquentation des écoles publiques des degrés primaires à secondaires II aux enfants et jeunes résidant dans le canton, a rappelé mercredi la Chambre constitutionnelle, qui a rejeté les recours mardi. Il entendait ainsi remplacer les dispositions transitoires en vigueur depuis 2019 par de nouvelles.
La Chambre constitutionnelle estime que le canton a agi légalement en généralisant par voie réglementaire le principe de scolarisation au lieu de domicile. Or les recourants n'ont pas de lieu de vie en Suisse et "ne peuvent pas se prévaloir du droit à y recevoir un enseignement de base suffisant et gratuit." Les décisions rendues mardi sont susceptibles de recours auprès du Tribunal fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Stéphane Ganzer hospitalisé suite à un accident de ski
Le canton du Valais a annoncé mercredi que le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer est hospitalisé suite à un accident de ski. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) doit se faire opérer et sera indisponible "durant plusieurs jours".
La chancellerie a communiqué l'information mercredi sur son site internet. "Son état nécessite une opération qui engendrera une indisponibilité durant plusieurs jours", indique le canton.
Selon la règle en vigueur, le conseiller d'Etat sera remplacé, comme c'est le cas lors d'absence ou d'empêchement. "Dans le cas présent, Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) lui suppléera et assurera la continuité du traitement des dossiers jusqu’à mi-février"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 3 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup


