Suisse Romande
La loi sur le climat sous toit en Valais - référendum annoncé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/la-loi-sur-le-climat-a-ete-acceptee-jeudi-en-deuxieme-lecture-au-grand-conseil-valaisan-apres-plusieurs-heures-de-debats-archives-1000x600.jpg&description=La loi sur le climat sous toit en Valais - référendum annoncé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi en deuxième lecture la loi sur le climat. Le Centre du Haut-Valais a campé sur sa position et rejeté le texte, à l'instar de l'UDC dont la section germanophone a annoncé lancer un référendum.
Les députés ont examiné un peu plus de quatre-vingts amendements. Ces propositions, en grande majorité portées par l'UDC, ont pratiquement toutes été refusées par le plénum. Au final, le texte de loi a été entériné par 93 voix contre 30.
La gauche et la majorité du camp bourgeois ont dit leur satisfaction, soulignant les "objectifs ambitieux" de la nouvelle loi qui privilégie "les incitations" aux "obligations et interdictions". Le PLR, plus sceptique lors de la première lecture en mai 2023, a salué un texte en faveur de "l'urgence climatique", mais exempt de "mesures disproportionnées" rédhibitoires.
Comme lors de la première lecture en mai 2023, le Centre haut-valaisan et l'UDC ont refusé un texte jugé "trop étatique, pas assez libéral" et empreint d'objectifs "irréalistes". "Nous n'avons pas réussi à freiner cette folie verte, nous la stopperons dans les urnes", a déclaré Christian Gasser (UDC) en annonçant le lancement d'un référendum.
Un plan climat cantonal
La nouvelle loi-cadre permettra d'élaborer un plan climat cantonal. Celui-ci définira les principes, les stratégies, les mesures, le calendrier ainsi que les moyens financiers permettant d'atteindre les buts climatiques.
Le projet de ce plan comporte quelque 80 mesures phares. Ces dernières se déploieront dans sept domaines dont l'aménagement du territoire et mobilité, la gestion de l'eau, les bâtiments et constructions ainsi que l'industrie, énergie et tourisme.
Il y a une année, lors de la présentation du projet de loi devant la presse, Le grand argentier valaisan Roberto Schmidt avait relevé que toute une série de mesures prévues liées au climat ne disposaient pas de base légale. Cela n'est désormais plus le cas.
Zéro émission en 2040
Plus concrètement, la loi prévoit notamment que le canton atteigne le zéro émission de CO2 en 2040. Un objectif plus ambitieux que celui de la Confédération qui vise la neutralité carbone d'ici à 2050.
"Ce n'est pas sérieux que de prétendre que le Valais y arrivera, c'est une hérésie", a lancé l'UDC Grégory Logean. Le délai n'a pas agité les autres partis, ce d'autant plus que, comme l'a souligné Roberto Schmidt, le but est d'être ambitieux, de se donner les moyens d'aboutir sans toutefois d'obligation de résultats.
Un fonds climat
Pour financer les projets de grande envergure, le Grand Conseil a validé la création d'une réserve climatique avec une dotation initiale de 100 millions de francs prélevés sur la fortune de l'Etat. C'est 50 millions de francs de moins que le montant prévu dans l'avant-projet du gouvernement.
La somme a fait débat jeudi: l'UDC du Haut-Valais a proposé une "réduction massive" de la dotation l'établissant à 50 millions de francs, alors que la gauche a plaidé pour un montant de 150 millions qu'elle aurait bien porté à 200 millions si elle avait pu faire abstraction du "contexte budgétaire".
C'est finalement Le Centre et le PLR qui auront joué les arbitres: Leur proposition à 100 millions de francs, conforme à celle de la commission de deuxième lecture, a remporté la mise.
"Un signal clair"
Juste avant le vote, Roberto Schmidt a rappelé combien le canton est "particulièrement touché par le changement climatique", illustré ces derniers jours par d'intenses pluies qui ont provoqué des dégâts notamment à Champéry. En entérinant la loi sur le climat, le Parlement "a donné un signal clair montrant à toutes et tous que les politiques sont conscients" de la situation, a-t-il déclaré.
"Prendre des mesures pour nous adapter n'est plus une option", a poursuivi le chef du département des finances et de l’énergie. Les coûts de l'inaction "sont dix fois plus élevés. Il faut agir aujourd'hui et pas demain".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
Des petits jobs pour arrondir les fins de mois. C’est ce que propose Fastaff, une plateforme lancée en mars 2025 par deux anciens étudiants de l’UNIL. Elle permet de mettre rapidement en relation les étudiants avec des employeurs proche de chez eux.
Facilité la recherche de petits boulots. C’est le pari que se sont lancés deux anciens étudiants de l’Université de Lausanne. En mars, ils ont lancé « Fastaff », une plateforme qui met en relation les étudiants à la recherche de « petits boulots » avec des entreprises qui recherchent de la main-d'œuvre ponctuelle. Restauration, maraîchage, travail de bureau : le but est de rassembler des missions simples sur une seule est même plateforme. comme l’explique Matteo Melfi, cofondateur de Fastaff.
"Proximité et rapidité"
Particularité : la plateforme utilise la fonctionnalité de géolocalisation pour mettre en relation les étudiants et les entreprises de manière locale.
La plateforme mise sur la proximité mais aussi sur la rapidité comme nous l'expliquent ses cofondateurs Danna Calloni et Matteo Melfi.
Pour se démarquer des autres plateformes, Fastaff mise aussi sur un système de notation intégré. Les explications de Danna Calloni, cofondatrice de la plateforme.
Depuis son lancement en mars 2025, la plateforme comptabilise 2'000 inscriptions d’étudiants, actifs en recherche d’emplois en Suisse romande, principalement à Lausanne, Montreux, Genève et Yverdon. Son défi aujourd’hui : trouver un équilibre entre les offres et les demandes, ajoute Danna Calloni, cofondatrice de la plateforme.
Fastaff compte pour l’heure 85 entreprises. Depuis son lancement, une trentaine de missions ont été réalisées. A noter que la plateforme s’adresse aussi aux indépendants qui veulent arrondir leurs fins de mois. À noter que seules les annonces des entreprises sont facturées, via un système de crédits, entre 5 et 6 francs par offre ou par abonnement. Fastaff ne perçoit aucune rémunération sur le salaire des étudiants.
La plateforme est disponible sur sur le site internet et via une application.
Lausanne
Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert
La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.
En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.
Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.
Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.
Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
Le tronçon inférieur du sentier des Gorges du Chauderon sera fermé jusqu'au début du printemps. La Municipalité de Montreux (VD) estime que le secteur est particulièrement exposé aux dangers naturels en période hivernale et qu'il comporte un risque important d'accidents pour les adeptes de la randonnée.
"En période hivernale, les conditions deviennent particulièrement risquées, avec des dangers de chutes de pierres et d’arbres, de glissades et de verglas, notamment sur les passages difficiles et non sécurisés", a fait valoir la commune de Montreux lundi dans un communiqué.
La date de réouverture sera définie en fonction de la météo et une signalétique spécifique sera posée sur le secteur concerné, précisent les autorités montreusiennes. Les tronçons entre Glion et le Pont de Pierre, ainsi qu’entre le Pont de Pierre et Les Avants restent pour leur part ouverts toute l’année, indiquent-elles encore.
Bien que le sentier des Gorges du Chauderon démarre au coeur de la vieille ville de Montreux, il est considéré comme un "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando. Sa période d'utilisation recommandée se situe d'avril à octobre, rappelle le document.
Sécurisé après des accidents
Le sentier a été le cadre d'accidents ces dernières années. En octobre 2019, deux jeunes hommes avaient fait une chute mortelle d'une centaine de mètres. En mai 2021, un promeneur avait été tué par une chute de pierres, à la suite de quoi le sentier était resté fermé pendant deux ans.
Des travaux de sécurisation avaient alors été menés. Les roches friables et instables avaient été purgées et les arbres dangereux évacués. Quelque 85 mètres de filets pare-pierres avaient été installés, tandis que les mains-courantes et les passerelles avaient été remises en état. Un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier" avait également été installé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: le Parlement dit oui à 20 EPT supplémentaires pour une voix
Les députés valaisans ont entamé lundi après-midi l'étude détaillée du budget cantonal 2026. La création de vingt postes supplémentaires proposée par le Conseil d'Etat a finalement été validée par le Parlement, grâce au vote décisif de sa présidente.
Ce budget présente un excédent de recettes de 0,1 million de francs et de financement de 0,5 million de francs. Il découle notamment de l’utilisation des fonds et des réserves de l’Etat du Valais pour 126,5 millions de francs. Le budget respecte le double frein à l’endettement.
Sous l'impulsion les députés du Haut-Valais - sauf l'UDC -, ceux du PLR et de l'UDC du Valais romand, une partie du Parlement s'est mobilisée contre la création de 20 postes supplémentaires non-autofinancés et à durée indeterminée au sein de l'Etat du Valais, estimant qu'aucune réflexion n'a été menée sur la priorisation des ressources entre départements.
Vote décisif de Patricia Constantin
La proposition de la cheffe de groupe PLR Sonia Tauss-Cornut a été soutenue par 64 députés contre 64 voix contre. C'est la présidente du Grand Conseil, la socialiste Patricia Constantin, qui a fait pencher la balance en faveur des défenseurs du projet initial du Conseil d'Etat.
L'idée du gouvernement est d'allouer 4 EPT supplémentaires pour chacun des cinq départements. La commission des finances (COFI) avait donné un avis négatif à la création de ces postes.
Ce sera bien 0,6%
Lors de cette première journée de la session de décembre, le Grand Conseil a refusé de renoncer à la compensation du renchérissement de 0,6% accordé aux employés de l'Etat et du parapublic.
La création de deux EPT supplémentaires, dont un administratif, pour le tribunal des mineurs a été refusée. En revanche, la création d'un poste de traducteur supplémentaire (0,5 EPT) et d'un autre de "Business Analyst" (également 0,5 EPT), tous les deux rattachés à la chancellerie cantonale, n'ont pas été remises en cause par la majorité du plénum.
La proposition de budget 2026 soumise au Grand Conseil atteint 4,77 milliards de francs, en hausse de 4,7% par rapport au précédent. Le volume des recettes estimées pour la période 2025-2028 des impôts sur les personnes physiques et morales et sur les gains immobiliers a été réévalué à la hausse pour ce budget 2026 (+98 millions). Le niveau des investissements se monte à 529 millions de francs brut.
Le vote final sur le budget aura lieu vendredi matin. Quelque 180 propositions du Parlement seront traitées d'ici là.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
SuisseIl y a 15 heures
Genève: un camion percute une cycliste, qui décède
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
VaudIl y a 3 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 3 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


