Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le cap des 20 loups tués en Valais depuis le 1er décembre dépassé

Publié

,

le

Le Canton du Valais, ici en présence du conseiller d'Etat Frédéric Favre, a dans le viseur les meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et du Chablais (archives). (© Keystone/LAURENT MERLET)

La barre des 20 loups mis à mort a été atteinte et même dépassée durant les Fêtes en Valais depuis le 1er décembre, date du premier jour de chasse dans le cadre de la "régulation proactive". Le canton s'approche du nombre d'animaux qu'elle a dans le viseur.

Le 20e loup a péri sous les balles le 30 décembre et le 21e le 1er janvier, tous les deux au sein de la meute des Toules. Dans les deux cas, il s'agissait d'un petit tué par un garde-faune ou un garde-chasse, accompagné du groupe soutien chasse, selon le dernier recensement mardi du site internet du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).

Pour mémoire, les cantons ont la possibilité de procéder à des "tirs préventifs de régulation" en décembre et janvier, s'ils obtiennent le feu vert de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le Valais a obtenu le droit de rayer de la carte plus de la moitié des treize meutes évoluant sur son territoire, soit un minimum de 34 loups sur une centaine d'individus.

Déjà un "succès"

Début décembre au début de l'opération, les autorités valaisannes avaient estimé que celle-ci serait déjà "un grand succès" si le canton parvenait à supprimer "entre 10 et 15 loups" en décembre et janvier.

Le canton a dans le viseur les meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et du Chablais. Mi-décembre toutefois, le Tribunal administratif fédéral a bloqué l'abattage préventif de trois d'entre elles (Hauts-Forts, Nanz et Le Fou-Isérables), suite à un recours de plusieurs organisations écologistes.

Celles-ci estiment que la Confédération et les cantons piétinent le principe de proportionnalité en voulant ces mises à mort, soulignant le rôle important du loup dans l'écosystème forestier. L'OFEV a depuis demandé la levée de cet effet suspensif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: 74% des WC des restaurants inaccessibles en chaise roulante

Publié

le

74% des toilettes des restaurants, bars et cafés audités dans le Valais romand sont inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant, selon Pro Infirmis et la Fondation Emera (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Dans le Valais romand, sur 880 restaurants, bars et cafés audités, seules 29 toilettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. "On croit rêver", regrette le Club en fauteuil roulant du Valais romand. Les chiffres sont similaires dans le reste du pays.

Selon les chiffres collectés par Pro Infirmis et la Fondation Emera et présentés jeudi à la presse, 74% des toilettes des établissements passés en revue dans plus de 28 destinations, communes et localités du Valais romand sont inaccessibles. Dans 22% des cas, les WC ne sont que partiellement accessibles, c'est-à-dire que certaines personnes en situation de handicap peuvent les utiliser mais qu'elles ne répondent pas aux normes légales en vigueur.

"Je suis dépité devant l’ampleur de ces chiffres", déplore le président du Club en fauteuil roulant du Valais romand Jérôme Bagnoud. "J'ai l'impression d'être un sous-citoyen à qui on ne donne pas accès à des choses de base. Qui accepterait de consommer dans un restaurant sans toilettes? Où est la dignité?", se demande encore le Valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une journée portes ouvertes à l'OMC dimanche pour ses 30 ans

Publié

le

Des portes ouvertes auront lieu dimanche à l'OMC dans le cadre des festivités de ses trente ans (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une journée portes ouvertes aura lieu le 9 juin au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment historique, en savoir plus sur les travaux et participer à toute une série d'activités dans le cadre des festivités marquant son trentième anniversaire.

La journée commencera par une cérémonie d'ouverture. Y participeront Ngozi Okonjo‐Iweala, directrice générale et Petter Ølberg, président du Conseil général, ainsi que représentants des autorités suisses, a annoncé l'OMC.

Des visites guidées du Centre William Rappard en anglais, en français et en espagnol permettront aux visiteurs de découvrir différentes ½uvres d'art. Une exposition de photos montrera l'évolution du bâtiment depuis sa construction en 1926. Des photos prises en 1994 lors de la signature de l'accord de Marrakech instituant l'Organisation seront également exposées.

Sur la terrasse côté lac, les visiteurs pourront goûter à des plats et boissons nationaux fournis par les membres de l'OMC. Les enfants pourront notamment écouter les récits d'un conteur et prendre part à un atelier de maquillage.

Il s'agit de la sixième fois que l'OMC invite le public à venir découvrir l'intérieur de son siège. La première journée portes ouvertes a eu lieu en 2009, la dernière en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Résultats "très solides" pour les Forces motrices valaisannes (FMV)

Publié

le

La société FMV (Forces Motrices Valaisannes) a annoncé jeudi avoir réalisé "un très solide exercice 2023" (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La société FMV (Forces Motrices Valaisannes) a annoncé jeudi avoir réalisé "un très solide exercice 2023". Son résultat opérationnel de 79 millions de francs lui permettra de continuer son plan d'investissement, marqué notamment par le retour des concessions.

Le conseil d'administration de FMV a présenté les comptes jeudi à l'assemblée générale qui les a approuvés. Celle-ci a également donné son feu vert au versement d'un dividende de 5% aux actionnaires, principalement le canton et les communes valaisannes.

En 2023, la société, qui possède des participations dans 26 centrales hydroélectriques, a enregistré une production de 1,12 milliard de kilowattheures, supérieure de 2,7% à la moyenne des dix dernières années. "Cette quantité correspond à 10% de la production hydroélectrique réalisée sur le canton et couvre le tiers de la consommation valaisanne", indique le porte-parole de FMV à Keystone-ATS.

Plus de 70 millions de provisions

Malgré un retour progressif à la normale marqué par une baisse continue des prix après l’extraordinaire volatilité des marchés en 2022, FMV boucle l'exercice sur un résultat opérationnel de 79 millions de francs et un bénéfice net de 4,4 millions (4,9 millions en 2022). Ce résultat permet de provisionner 71 millions de francs dans le fonds qui servira à financer "les très grands investissements que FMV devra consentir ces prochaines décennies", explique Stéphane Maret, directeur général de la société

En 2015, le Valais a indiqué vouloir optimiser la gestion de l'énergie hydraulique issue de son territoire et faire en sorte que 60% de la production indigène de cette énergie soit en mains valaisannes, contre un peu plus de 20% aujourd'hui. Dans ce cadre, FMV est amenée à racheter 30% de tous les aménagements hydroélectriques d'ici 2055, soit "un investissement total d'environ 2,5 milliards de francs", précise le porte-parole. Actuellement, le fonds d'approvisionnement s'établit à quelque 500 millions.

Rehaussement et parcs solaires

Outre cet investissement à long terme, FMV va aussi étendre sa force hydraulique avec notamment le projet de rehaussement du barrage de Gries et le projet de pallier hydroélectrique au fil de l'eau Massongex-Bex-Rhône (MBR). Elle pilote également quatre grands projets de photovoltaïque alpin à savoir ceux de Gries, Grengiols-Solar, Hohsaas et Gibidum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La première pierre du Campus Santé est officiellement posée

Publié

le

Le chantier du Campus Santé est formellement lancé. Les autorités cantonales ont posé symboliquement posé la première pierre ce jeudi.

Véritable pôle de formation, le Campus Santé permettra aux professionnels d'allier pratique et théorie au même endroit. Il accueillera la Haute école de santé Vaud, l’Institut et Haute école de la Santé La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et le Centre hospitalier universitaire vaudois.

On y trouvera également 500 logements étudiants proposés par la Fondation Maisons pour Étudiants Lausanne ainsi qu'un centre de vie enfantine. En tout, le Campus Santé devrait accueillir 4'000 personnes qui viendront apprendre et 1'000 qui y travailleront.

Et le Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle l'assure, l'enseignement y sera de grande qualité. Notamment grâce aux technologies et infrastructures mise à disposition.

Frédéric Borloz

Le Campus Santé a pour objectif de palier la pénurie de main d’œuvre dans les métiers de la santé. Alors, avec des technologies et des infrastructures de pointes, Frédéric Borloz espère que l'attractivité de ces professions sera revalorisée.

Frédéric Borloz

Il y a une réelle volonté d'attirer des talents étrangers sur le site. Mais n'y a-t-il pas un risque que ces étudiants ou professionnels ne viennent profiter des infrastructures pour ensuite retourner travailler dans leur pays d'origine?

Frédéric Borloz

Le projet se veut aussi à la pointe en matière de durabilité. Ainsi, on trouvera du bois local, de la récupération d'eau, un passage pour la faune ou encore des panneaux solaires. Des éléments qui ont été rajoutés au projet par la suite puisque c'était un autre Conseil d'État qui était à l'origine du Campus Santé.

Isabelle MoretCheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine

Avec ce système de pergola solaire, posée au-dessus de la toiture végétalisée, il sera possible de produire plus d'électricité que le site n'en consommera.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Gardez les idées claires et les pieds sur terre, même si une rencontre palpitante peut momentanément vous éloigner de la réalité.

Les Sujets à la Une

X