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Suisse Romande

Le spectacle ZUP s’est dévoilé

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La grande première de ZUP, c’était mercredi à Genève.

Zup, c’est le nom de ce spectacle qui mêle danse et sports de glisse : rollers, skate et BMX.

En plus d’être un show original, ce dernier se déroule dans une structure conçue spécialement pour lui: un théâtre éphémère qui a émergé sur le skatepark de Plainpalais. Si vous aimez les spectacles qui surprennent et mélangent les genres alors ZUP est fait pour vous. Solène Revillard était sur place :

Zup la premièreReportage
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Lausanne

Hôtellerie vaudoise: Lausanne et la région Nyon-Morges à la fête

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Sur le plan régional, les destinations de Lausanne (+4,7%) et de Nyon-Morges (+4,5%) dressent le meilleur bilan de la saison d'été 2024 pour l'hôtellerie vaudoise (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'hôtellerie vaudoise poursuit sa progression, enregistrant 1,74 million de nuitées entre mai et octobre 2024. Cette fréquentation est en hausse de 0,6 % par rapport à la saison estivale 2023. Ce bilan positif repose essentiellement sur les bons résultats affichés par Lausanne et la région Nyon-Morges. Ce sont les touristes allemands et français qui affichent la progression la plus marquée.

La progression marque toutefois un fléchissement, après les hausses de 6% entre 2023 et 2022 et surtout 20% entre 2022 et 2021. Pour la saison estivale 2024, la fréquentation des hôtes indigènes a été moins élevée qu'en été 2023 (-5,5%), la clientèle étrangère (+7,2%) a été plus nombreuse à séjourner dans les hôtels vaudois, relève le Canton jeudi dans son Flash statistique.

Sur le plan régional, les destinations de Lausanne (+4,7%) et de Nyon-Morges (+4,5%) dressent le meilleur bilan de la saison d'été 2024. En revanche, après un été 2023 exceptionnel, les Alpes vaudoises ont vu leur fréquentation reculer de 8,1%, selon Statistique Vaud.

Pic indien

Parmi les principaux marchés de proximité, les touristes allemands (+27%) et français (+10%) ont le plus contribué à la hausse de fréquentation de la clientèle étrangère. Du côté des hôtes extraeuropéens, la clientèle indienne affiche la progression la plus marquée (+30%).

Sur le plan national, les nuitées estivales s'inscrivent également en hausse par rapport à 2023 (+1,6 %). Ce sont les destinations urbaines de Bâle (+5,5%), Genève (+4,8%) et Zurich (+4,7%) qui ont connu la plus forte hausse de fréquentation. En revanche, le bilan estival est négatif pour les régions alpines, avec un recul de nuitées qui touche les cantons du Valais (-2,6%), du Tessin (-1,7%) et des Grisons (-0,4%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Lausanne: défilé de mode inédit au Musée olympique

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L'ancienne athlète Lea Sprunger a participé mercredi soir à un inédit défilé de mode au Musée olympique de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée mercredi soir avec un inédit défilé de mode.

Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.

Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.

L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.

Influence du sport sur la mode

Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.

L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).

"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.

Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris

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Chaque année, entre mille et deux-mille cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence. (© Marine Gasser)

5 objets pour apporter un peu de baume au cœur. C’est le projet "Carton de Noël". Une action organisée par Caritas Vaud à l’approche des fêtes. L’idée est de préparer une boite avec 5 objets et de la déposer ou l'envoyer à la centrale alimentaire de la région lausannoise. Les cartons de Noël sont ensuite distribuées à plusieurs centres d’hébergement d’urgence et offerts aux personnes sans logement.

La cinquième saison de « Carton de Noël » a démarré ce lundi 2 décembre. Son but:  réunir des cadeaux pour les personnes sans-abri accueillies dans les hébergements d’urgence. Chaque année, entre 1'000 et 2'000 cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence. Marine Gasser, l'initiatrice du projet qui est également directrice de "Lausanne à Table" fait la liste des objets que doivent contenir la boîte.

Marine Gasser Initiatrice du projet

Les cartons doivent contenir 5 objets : un bon repas ou café, quelque chose de chaud comme des bonnets ou des gants, un produit d’hygiène, un mot doux et un objet utile comme une lampe de poche ou une chaufferette.

Depuis 2020, l’association distribue les cartons à plusieurs centres d’hébergements d’urgence. Ces centres les redistribuent ensuite aux personnes sans logement pour Noël.

Marine Gasser Initiatrice du projet

En quatre ans, Caritas Vaud a affiné le contenu des boîtes pour qu’il soit le plus adapté possible aux besoins des personnes sans-abris. Des objets qui rappellent les difficultés des sans-abris auxquelles ils sont confrontés au quotidien. On retrouve Marine Gasser.

Marine Gasser Initiatrice du projet

Distribution

Chaque année, entre mille et deux-mille cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence.

Marine Gasser nous raconte comment s’organise la distribution.

Marine Gasser Initiatrice du projet

Si le but de l’action est d’apporter un peu de baume au cœur, les distributions de cadeaux sont aussi synonymes de moments de partages.

Marine Gasser Initiatrice du projet

Pour participer, il suffit de déposer les cartons à CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise ou envoyer le carton par la poste jusqu'au 16 décembre. Sur le carton, il faut mentionner s’il est destiné à un homme ou à une femme. Actuellement, 80% des personnes hébergées sont des hommes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'association.

Elle mentionne aussi qu’une contribution financière peut se faire sur le site www.caritas-regio.ch pour financer les repas chaudsdes sans-abris.

Les cartons peuvent être déposés ou envoyés par la poste à la CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise jusqu’au 16 décembre.

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Culture

Stephan Eicher et le Swiss Orchetra ouvriront le Zermatt Unplugged

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Le festival Zermatt Unplugged accueillera au pied du Cervin des stars telles que Stephan Eicher, Amy MacDonald ou Mika (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stephan Eicher ouvrira le festival Zermatt Unplugged avec le Swiss Orchestra placé sous la baguette de Lena-Lisa Wüstendorfer le 8 avril prochain. C'est la première fois que la manifestation valaisanne accueillera un orchestre entier, ont annoncé les organisateurs.

D'autres "amis" de l'interprète de "Déjeuner en paix" participeront au concert, dont l'accordéoniste et multi-instrumentiste bernois Mario Batkovic, lauréat du Prix suisse de musique 2023, le pianisteReyn Ouwehand et la soprano Cinzia Zanovello. L'écrivain alémanique Martin Suter apportera une touche littéraire à l'événement.

La chanteuse écossaise Amy Macdonald et le groupe de reggae britannique UB40 monteront aussi le chapiteau au pied du Cervin pour interpréter leurs titres en format acoustique, indiquent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Le chanteur Mika viendra quant à lui présenter les chansons de son dernier album "Que ta tête fleurisse toujours", son premier album exclusivement en français.

Le groupe américain Calexico, lui, distillera sa musique entre country et latin jazz lors des "Sunegga Sessions", à près de 2300 mètres d'altitude.

Le festival se déroulera du 8 au 12 avril. Au total, plus de 120 concerts sont prévus sur 17 scènes intérieures et extérieures, réparties dans le village et les montagnes environnantes. Le Zermatt Unplugged se présente comme le plus grand festival acoustique d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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