Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais veut favoriser la réinsertion du personnel infirmier

Publié

,

le

Le canton du Valais a mis en place un programme pour favoriser la réinsertion du personnel infirmier (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Face à la pénurie de personnel dans le domaine des soins, le Valais lance un programme cantonal pour favoriser la réinsertion d’infirmières ou d’infirmiers diplômés ayant quitté la profession et souhaitant reprendre une activité professionnelle. Ce programme a débuté mardi avec sept participantes inscrites.

La première partie du cours, qui a lieu au printemps, sera intégrée au programme court de formation continue de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis intitulé "les essentiels gériatriques". La deuxième partie, prévue en automne 2023, comprendra six jours de formation correspondant aux besoins individuels des participantes, relève le canton mardi dans un communiqué.

L’actualisation des compétences infirmières prend tout son sens dans un contexte de manque de personnel soignant. Le programme répond, d’un point de vue individuel, à la nécessité de reprendre confiance et de pouvoir exercer à nouveau une activité professionnelle dans le domaine des soins.

Le soutien financier cantonal et fédéral s’élève à 3350 francs par personne inscrite au programme. Les frais à charge de chaque participant s’élèvent à 500 francs.

Pilotée conjointement par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et le Département de l’économie et de la formation (DEF), cette action s’inscrit dans le cadre des travaux de la task force cantonale "Soins infirmiers". Il s’agit d’une des mesures mises en place dans le cadre de l’initiative pour des soins infirmiers forts et communiquées par le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Balkans et la Belgique au menu du festival 1066 d'Epalinges

Publié

le

Le chanteur de Balthasar sera présent avec Warhaus, son projet solo (archives). (© KEYSTONE/EPA LUSA/JOSE SENA GOULAO)

Le 1066 Festival revient ce week-end pour une 9e édition placée sous le signe de la diversité culturelle. Vendredi, les musiques balkaniques vibreront dans la salle de spectacle d'Epalinges. Samedi, Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere, présentera son nouvel album lors d'une d'une soirée dédiée à la Belgique.

Les artistes feront voyager le public à travers leurs musiques, promettent les organisateurs. Direction les Balkans, pour commencer, avec Boban Markovic, un habitué des bandes originales des films d'Emir Kusturica, qui se produira avec son orchestre pour un unique concert en Suisse romande. Au menu également Kocani Orkestar, venu tout droit de Macédoine, et Shantel et son Bucovina Club Soundsystem.

La programmation de la deuxième soirée rendra hommage à l'esprit libre de la Belgique et à son héritage artistique en constante évolution, explique un communiqué. Warhaus, le projet solo du chanteur du groupe Balthasar, jouera son nouvel album. A découvrir également la rappeuse flamande Coely, Hooverphonic ou encore le chanteur Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis.

Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distingue par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il est organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. L'association qui gère le festival est présidée par Guillaume "Toto" Morand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La ville de Fribourg s'apprête à lever le pied dès lundi

Publié

le

La Ville de Fribourg en réduisant le bruit routier veut accroître la qualité de vie, ont relevé trois de ses conseillers communaux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La ville de Fribourg s'apprête à compter de lundi à accroître la part de la limitation de vitesse à 30 km/h, ou moins, à 60% de son réseau routier. Elle met ainsi oeuvre, avec une campagne intitulée #love30, son plan de lutte contre le bruit routier.

Pour l'heure, seuls 38% du réseau sont concernés par le 30 km/h. La mesure présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie, a indiqué mardi le Conseil communal. "C'est un cercle vertueux", a précisé Pierre-Olivier Nobs, en charge de la mobilité, en évoquant encore le vivre ensemble.

"Fribourg est la première ville de Suisse romande avec un taux aussi élevé de routes apaisées avec le 30 km/h, de jour comme de nuit, a souligné Pierre-Olivier Nobs. L'Union des villes suisses (UVS) recommande une telle évolution. Depuis 2011, le chef-lieu cantonal a par ailleurs posé 12 kilomètres de revêtement phonoabsorbant.

L'extension de la limitation permet de réduire de moitié le nombre de personnes exposées à un bruit routier au-delà des normes tolérées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

A l'heure des salaires, l'appli BCV perturbée

Publié

le

Les clients BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque hier. (Image d'illustration © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

En ce début de semaine, les clients de la BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque. Le problème est finalement résolu.

Ce lundi 25 septembre, les utilisateurs de l'application mobile de la Banque cantonale vaudoise, la BCV, ont eu bien du mal à consulter leur compte bancaire. En effet, le serveur de l'appli a été fortement perturbé durant la journée. Si, en ce mardi matin, un message prévenant de la possible lenteur du service est encore affiché sur l’application et sur le site internet de la banque, le problème a été résolu. L’application fonctionne donc à nouveau normalement.

Pour ce qui est des raisons de cette panne, écoutons les explications de Jean-Pascal Baechler, conseiller économique pour la BCV.

Jean-Pascal BaechlerConseiller économique pour la BCV

Et Jean-Pascal Baechler d’ajouter que ce problème de connexion ne devrait pas se reproduire. L’application est régulièrement améliorée, notamment en renforçant la capacité des serveurs.

Continuer la lecture

Économie

Vaud lance une démarche participative pour son futur plan directeur

Publié

le

Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat vaudois et ministre en charge de l'aménagement du territoire, a présenté mardi le lancement du projet de révision complète du plan directeur cantonal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La population vaudoise est invitée à participer à l'élaboration du futur plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat lance une vaste enquête publique pour la révision complète dès 2028 fixant l'orientation et l'organisation du développement territorial à l'horizon 2050.

Les travaux de révision tant sur le fond que sur la forme du plan directeur cantonal (PDCn) s'étendront sur trois ans, a indiqué mardi la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire Christelle Luisier. Ce vaste chantier s'appuie sur les "Perspectives pour le territoire", document adopté cet été par le gouvernement.

Placée sous le slogan "C'est quoi le plan?", la démarche participative invite la population à répondre à un questionnaire dont les résultats anonymisés nourriront la première phase de l'élaboration de la révision complète du PDCn. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 octobre sur le lien vd.pdcn.ch.

Cette première étape publique sera suivie de trois autres qui s'échelonneront tout au long de l'année 2024, avec une seconde enquête et des ateliers régionaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Jupiter et Mercure s'échangent de bons plans et vous êtes au 1er rang pour en profiter, même si les choses ne vont pas aussi vite que vous aimeriez.

Les Sujets à la Une

X