Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais veut lutter contre la traite d'êtres humains

Publié

,

le

La présentation de la stratégie cantonale valaisanne a lieu durant les semaines d'action nationales contre la traite des êtres humains. (© Etat du Valais)

Le canton du Valais se donne les moyens de lutter contre la traite d'êtres humains sur son territoire. Il a présenté mardi sa stratégie qui comprend notamment la création d'une association dédiée à la problématique, un point de contact nécessaire pour les victimes.

"Travailler tous les jours dans un restaurant, se voir confisquer son passeport, être logé sur place dans un lieu insalubre et payé moins de 10 francs de l'heure. Ce genre de situation existe dans notre canton aussi", lance le conseiller d'Etat Mathias Reynard en préambule.

Et elle porte un nom: l'exploitation de la force de travail, une forme d'esclavage moderne, considérée comme de la traite d'êtres humains, ajoute-t-il. Et pour lutter contre ce fléau, il faut le visibiliser, abonde Tara Balet, autrice d'un rapport sur la traite des êtres humains en Valais.

La stratégie cantonale vise cet objectif en formant et sensibilisant les professionnels du terrain à détecter les signes insidieux d'une exploitation, puis à soutenir et accompagner la victime dans son processus de guérison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Première en Valais: une session inclusive au Grand Conseil

Publié

le

Une session inclusive au Grand Conseil se tient jeudi à Sion (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour la première fois en Valais, une session inclusive au Grand Conseil est organisée jeudi à Sion. En binôme avec des députés, des personnes en situation de handicap partagent leurs expériences, discutent des droits politiques et préparent des interventions communes.

Quelque 28 binômes participent à cette journée inédite, 24 du Valais romand et 4 du Haut-Valais. L'objectif est clair: renforcer la participation politique des personnes en situation de handicap.

Accuellies dès 13h15 et une fois formées, les pairs profiteront d'un moment convivial pour faire connaissance, avant de discuter de pétitions. Les échanges, qui se transforment ensuite en débats en plénum, s'articulent autour de deux thématiques: le droit de vote pour toutes et tous, ainsi que la participation des personnes concernées au sein des partis politiques.

"Leur voix n'a pas moins de valeur qu'une autre, mais elles ont parfois besoin de soutien pour pouvoir l'exprimer", explique à Keystone-ATS Viviane Bérod Pinho, responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap, qui coordonne l'événement. "Etre privé des droits civiques est durement ressenti par les personnes concernées", relève-t-elle.

Situation discriminatoire

En Suisse, les personnes considérées comme durablement incapables de discernement et placées sous une curatelle de portée générale sont, en principe, exclues du droit de vote et d'éligibilité, rappelle la faîtière Inclusion Handicap. Or, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées - ratifiée par la Suisse - garantit ces droits politiques et la possibilité de les exercer.

"Assimiler curatelle de portée générale et incapacité à se forger une opinion est erroné et va à l'encontre des obligations internationales en matière d'égalité des droits pour les personnes en situation de handicap", note Viviane Bérod Pinho. "L'exclusion quasi automatique doit faire place à une évaluation concrète et individuelle." En Valais, près de 700 personnes sont encore concernées, chiffre-t-elle.

A cet égard, Genève a été le premier canton à satisfaire aux exigences internationales. A 74,77% des voix, les citoyennes et citoyens genevois avaient accepté une réhabilitation des droits politiques des personnes en situation de handicap en 2020.

Vaud, en revanche, a refusé fin 2025 d'accorder automatiquement le droit de vote aux personnes sous curatelle de portée générale. Une proposition de modification de la Constitution avait été balayée dans les urnes à plus de 71%.

Une première en Romandie en 2024

Menée en collaboration avec la présidente du Grand Conseil Patricia Constantin, le président du Conseil d'Etat Mathias Reynard et le Service de l'action sociale, la session inclusive organisée jeudi à Sion vise ainsi à "mettre en lumière une inégalité" et "donner la parole à celles et ceux qui en sont souvent privés", souligne Viviane Bérod Pinho.

Si le projet est organisé conjointement aux autorités politiques, il n'est pas officiellement instauré comme peut l'être celui du Parlement des jeunes, intégré à la législation cantonale depuis 2022. La séance est organisée sur le modèle de ce qui avait déjà été fait à Neuchâtel en juin 2024.

Le premier événement du genre en Suisse romande avait réuni une trentaine de binômes, et donc près de 60 personnes dans la salle du Grand Conseil neuchâtelois. Après la séance, certains élus avaient repris les idées de discussion thématisées sous forme de postulat, constate Viviane Bérod Pinho. "Nous espérons que cette dynamique se reproduira au Grand Conseil valaisan."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires

Publié

le

Le nombre de personnes inculpées passe de 9 à 13 en lien avec le drame de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La liste des inculpés en lien avec le drame de Crans-Montana s'allonge. Ils sont désormais au nombre de treize. Quatre personnes supplémentaires seront auditionnées en mai et juin, a appris jeudi Keystone-ATS d'une source proche du dossier.

L'actuel conseiller communal en charge de la sécurité de la commune de Crans-Montana est convoqué pour le 11 mai. L'actuel adjoint au chef de service de la sécurité publique de la commune sera, lui, auditionné le lendemain, toujours au campus Energypolis à Sion.

Ancien président de la commune de Chermignon (2009-2016), Jean-Claude Savoy devra répondre le 13 mai aux questions du pool des procureures et des avocats. Enfin, l'ex-municipal en charge de la sécurité (2013-2016) est convoqué pour le 3 juin.

Quant à Jacques Moretti, gérant du bar "Le Constellation", il est reconvoqué pour le vendredi 5 juin.

Dans cette affaire, les désormais 13 prévenus doivent tous répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La plateforme valaisanne eConstruction est pleinement déployée

Publié

le

La plateforme valaisanne eConstruction compte environ 17'000 utilisateurs à ce jour (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton du Valais a achevé le déploiement de sa plateforme eConstruction, dévolue aux demandes d'autorisation de construire au sein de l'Etat du Valais et des communes. Première plateforme de ce type entièrement numérique en Suisse, elle compte environ 17'000 utilisateurs.

Le programme eConstruction a été lancé en 2019. Son déploiement dans les 122 communes et les services cantonaux "permet désormais de gérer entièrement en ligne les demandes, du dépôt à la décision", indique jeudi le canton dans un communiqué.

Cette évolution "simplifie les démarches, améliore la coordination entre les acteurs et réduit les délais de consultation, tout en générant une économie de 7,5 millions de pages A4 par an."

Près de 300 personnes ont été formées au sein des communes et des services cantonaux. La dernière session d’accompagnement a eu lieu en mars.

Depuis 2022, près de 20'000 demandes y ont été créées. Plus de 11'000 demandes sont traitées ou en cours de traitement, tandis qu'environ 8400 sont en cours d'élaboration, précise encore l'Etat du Valais.

Il ajoute que, chaque année, 3500 demandes en moyenne sont transmises au canton pour traitement. Le passage au format numérique s'opère progressivement: en 2025, environ 70% des dossiers ont été déposés sur eConstruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Aéroport de Sion: un référendum lancé contre sa cantonalisation

Publié

le

Pour le conseiller national des Vert-e-s valaisans, Christophe Clivaz, ce référendum ne vise pas à fermer l'aéroport de Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Vert-e-s Valais et leurs alliés lancent un référendum contre la mise en oeuvre de la Loi sur la société de gestion et d'exploitation de l'aéroport de Sion validée par le Parlement en mars. Trois mille signatures valides devront être déposées pour le 1er juillet.

Ce référendum cantonal est soutenu par le WWF Valais romand, l'ATE Valais, le POP, le PS du Haut-Valais et les Jeunes Vert-e-s valaisans.

Les référendaires "souhaitent que la population puisse s'exprimer sur cette question", a souligné, jeudi en conférence de presse, le conseiller national écologiste Christophe Clivaz. "Notre démarche ne vise pas à fermer l'aéroport, mais à stopper son extension coûteuse."

Le 12 mars dernier, la majorité de droite du Grand Conseil (par 103 voix contre 24 et 2 abstentions) avait validé, en une seule lecture, une loi sur la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Sion "visant à créer une structure capable d’atteindre l’équilibre entre l'utilité publique, la viabilité économique et la durabilité environnementale", selon le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Un éclaircissement progressif s’opère dans vos projets et vos pensées, vous permettant d’avancer avec plus de sérénité et d’assurance !

Les Sujets à la Une