Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les finances de l'Etat du Valais sont au beau fixe

Publié

,

le

Les finances de l'Etat du Valais sont saines. (Archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes 2022 de l'Etat du Valais bouclent avec un excédent de revenus de 56,3 millions de francs. Les recettes fiscales, supérieures de 157,2 millions à ce qui était prévu, et la distribution maximale du bénéfice de la BNS ont dopé les finances cantonales.

Le compte de résultats présente des revenus de 4,3 milliards de francs, des charges de 3,99 milliards et un excédent de revenus de 56,3 millions. Le résultat avant amortissements et réévaluations s'élève à 306,2 millions de francs, c'est "le plus élevé de ces dix dernières années", a indiqué vendredi devant la presse réunie à Sion Roberto Schmidt, chef du département des finances et de l'énergie.

Autre point fort des comptes 2022, des investissements bruts records, de 554 millions de francs, dont 70,3 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat du Valais (Fonds Figi). Les comptes se distinguent aussi par une fortune de 955 millions de francs, "en augmentation de 103,7 millions de francs et représentant 20% du total du bilan", a précisé Roberto Schmidt.

"Au-delà de nos attentes"

Ces bons résultats financiers s'expliquent notamment par une hausse des recettes fiscales (+ 157,2 millions de francs). "L'augmentation est au-delà de nos attentes", a commenté le conseiller d'Etat, elle résulte de la prospérité du marché de l'immobilier, et notamment du boom des résidences secondaires lié à la crise sanitaire.

Les comptes de l'Etat du Valais ont aussi bénéficié de la distribution maximale des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS). La part valaisanne s'est élevée à 160,7 millions de francs, soit 53,4 millions de francs de plus que ce qui avait été initialement budgétisé, a rappelé le grand argentier.

Selon lui, cette manne ne tombera pas en 2023 et 2024. D'ailleurs, le canton sera "plus prudent" et n'inscrira aucun montant au budget 2024 contrairement à celui de 2023.

1,6 milliard de subventions

En ce qui concerne les dépenses, le canton a mis l'accent particulièrement sur la formation, la santé et la prévoyance sociale. Il précise avoir pu, l'an dernier encore, "grâce à des finances solides, soutenir l'économie, la population et les institutions valaisannes à un niveau élevé, notamment par le versement de 1,62 milliard de subventions".

Le compte des investissements présente des dépenses brutes de 483,7 millions de francs, couvertes à hauteur de 257,3 millions de francs par des recettes. Les investissements nets se montent ainsi à 226,3 millions de francs. En incluant les dépenses du Fonds Figi, les investissements se montent au total à 554 millions de francs au brut. L’excédent de financement s’élève à 79,8 millions de francs.

"La situation va changer"

"Les comptes sont très bons", s'est réjoui Roberto Schmidt. Le conseiller d'Etat s'est dit tout de même surpris de la bonne tournure des événements malgré les incertitudes liées "à la guerre en Ukraine, au ralentissement de la croissance mondiale, à la résurgence de l'inflation, à l'augmentation des taux d'intérêt et aux marchés financiers sous pression".

"La situation financière du canton est saine, mais cela va changer", estime le chef de département. Ceci en raison notamment de l'inflation et de la hausse "sensible et persistante" des coûts dans certains secteurs comme la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana

Publié

le

L'évêques de Sion, Jean-Marie Lovey, a souligné qu'il était "insupportable de rester dans le noir". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Crans-Montana à une messe rendant hommage aux victimes de l'incendie de Nouvel An. L'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, et le pasteur réformé Gilles Cavin ont souhaité faire passer un message d'espérance.

Cette célébration, regroupant notamment de nombreux représentants religieux et des politiques, avait pour but de rendre hommage aux victimes, mais aussi de réconforter les personnes touchées par l'incendie du bar "Le Constellation".

Devant l'assemblée, le pasteur Gilles Cavin, président du Synode suisse, s'est adressé aux jeunes, nombreux dans la chapelle. "Ce que vous vivez, ce que vous ressentez a de l'importance", leur a-t-il dit.

"N'ayez pas peur de mettre des mots sur vos émotions, sur vos peurs, vos colères et votre tristesse. Osez parler, osez demander de l'aide, osez vous appuyer sur d'autres. Demander ou accepter d'être épaulé est un acte de courage", a-t-il ajouté.

Chercher la lumière

De son côté, Mgr Lovey a souligné dans son homélie qu'il était "insupportable de demeurer dans l'obscurité de la souffrance, de la mort, dans le noir du non-sens". Et d'appeler tout un chacun à chercher la lumière.

La messe, regroupant 300 personnes dans la chapelle et suivie par une importante foule à l'extérieur, dont des pompiers, avait commencé avec le chant "Gloria". La période de l'Epiphanie est en général un moment de joie et d'espérance chez les catholiques. Une réalité qui contraste avec la situation terrible vécue à Crans-Montana, mais qui doit aussi permettre à tout un chacun de garder espoir, a souligné Mgr Lovey.

Une marche silencieuse a suivi la cérémonie. Elle a regroupé plus d'un millier de personnes, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place. Les participants devaient rejoindre le centre de Crans-Montana, toujours en souvenir des victimes du drame, qui a fait 40 morts et 119 blessés selon le dernier bilan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier

Publié

le

Les drapeaux en berne pendant cinq jours dans de nombreux endroits de Suisse (photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'incendie du nouvel an Crans-Montana (VS), la Confédération prévoit, en collaboration avec les Eglises suisses, une journée de deuil national le vendredi 9 janvier, a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin dans une interview au SonntagsBlick.

Les cloches des églises sonneront vendredi prochain à 14 heures dans toute la Suisse, en signe supplémentaire de solidarité nationale, a annoncé Guy Parmelin dans l'interview publiée dimanche. Une minute de silence est en outre prévue à ce moment-là, a déclaré le président de la Confédération. "Dans ce moment de recueillement, tous les habitants de la Suisse peuvent se souvenir personnellement des victimes de la catastrophe", a-t-il indiqué.

La minute de silence et la sonnerie des cloches de l'église doivent avoir lieu en même temps que le début de la cérémonie funèbre à Crans-Montana. Une cérémonie officielle de commémoration en l'honneur des victimes de l'incendie est prévue le 9 janvier dans la station valaisanne, a écrit la commune sur son site Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana

Publié

le

La police confirme le chiffre de 40 morts et 119 blessés au bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une instruction pénale a été ouverte vendredi soir contre les gérants du bar "Le Constellation" après l'incendie qui a ravagé l'établissement. Le couple est prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.

Les premiers éléments de l'enquête, menée sous la direction du Ministère public, ont conduit à l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants de ce bar à deux étages. La présomption d'innocence s'applique, indiquent samedi la police cantonale et la Ministère public valaisan dans un communiqué commun.

Les deux instances confirment que le drame a fait 40 morts et 119 blessés, dont une majorité grièvement.

Des photos et des vidéos prises avant l'incendie ont circulé en ligne. Elles montrent un embrasement rapide du plafond du sous-sol du bar, recouvert d'une mousse acoustique.

L'enquête doit notamment déterminer si cet isolant est conforme et s'il est à l'origine de l'incendie, a déclaré vendredi en conférence de presse la procureure générale du Valais Béatrice Pilloud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un nouveau bien-être intérieur se met en place en douceur. Vous avancez vers un équilibre plus fluide entre raison et inspiration.

Les Sujets à la Une