Rejoignez-nous

Suisse Romande

Mesures urgentes à Neuchâtel pour garantir la couverture des soins

Publié

,

le

Le ministre neuchâtelois de la santé Laurent Kurth a décrit un système de soins confronté à une saturation qui affecte l'hôpital, les EMS, les organisations d'aide et de soins à domicile ainsi que les médecins de famille (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Neuchâtel arrête des mesures urgentes pour garantir la couverture de son système de soins sous grande tension. Le Conseil d'Etat pourra faire appel aux ressources matérielles et humaines des acteurs de la branche avec, si nécessaire, des réquisitions.

"La situation reflète un retard d'adaptation du système de santé et un besoin de rattrapage qui s'exprime à la sortie de la crise pandémique", a indiqué vendredi à Neuchâtel le conseiller d'Etat Laurent Kurth, en charge du dossier. Comme ailleurs, le canton est confronté aux cas de Covid-19, de grippe et de bronchiolite.

Publié vendredi, l'arrêté urgent impliquera des moyens financiers additionnels, avec un crédit de 2 millions de francs, a précisé le ministre, également grand argentier cantonal. Les réquisitions peuvent porter sur du matériel, des locaux et du personnel, avec par exemple la suspension d'actes médicaux pour dégager des capacités.

Cri d'alarme au RHNe

"Nous travaillons avec d'autres états-majors de crise à la mise en place de lieux supplémentaires de prise en charge", a détaillé Laurent Kurth, sans en dire davantage. Les médecins de garde et les médecins indépendants devront le cas échéant faire preuve de disponibilité pendant les vacances de fêtes de fin d'année.

Les difficultés ont poussé Claire Charmet, directrice du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), à lancer un "cri d'alarme", selon Laurent Kurth. Le RHNe affronte 50 à 70 entrées stationnaires par jour, contre 40 habituellement. Le tout dans un contexte de pénurie et d'épuisement du personnel soignant.

Pointe de l'iceberg

A l'autre bout de la chaîne, avec le bouchon dans les hôpitaux, les EMS traversent eux aussi une situation "critique". "On pédale comme des malades en faisant du sur-place", a averti Fabienne Wyss Kubler, secrétaire générale de l'Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées.

Des lits y ont été supprimés pour répondre aux efforts de maintien à domicile. Les difficultés du RHNe constituent la "pointe de l'iceberg", a décrit Vincent Huguenin-Dumittan, chef du Service cantonale de la santé publique. "Sans un dialogue permanent entre les acteurs du secteur, le contexte serait encore plus délicat".

Faire évoluer le système

Parmi les problèmes figurent le nombre élevé de patients en attente d'un passage du RHNe à un EMS, avec 60 lits C il y a dix jours, et la pénurie de médecins de famille, dont les conditions d'installation se sont compliquées récemment pour les étrangers. Laurent Kurth a écarté toute lenteur dans les réponses.

Il existe aussi un dialogue avec les acteurs privés, comme les cliniques privées. Quant aux transferts de patients vers d'autres cantons, ils apparaissent impossibles, ces derniers rencontrant un contexte similaire, a constaté Laurent Kurth, qui estime que l'arrêté urgent accélérera la prise de conscience du phénomène.

Au-delà, Neuchâtel doit travailler à une évolution de son système de soins, en intégrant la démographie stagnante et vieillissante du canton. La part des personnes âgées de plus de 80% y représente 5,7% de la population, contre 5,1% en moyenne suisse. Celle des ménages à une personne y atteint en outre 39,1%, contre 35,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg

Publié

le

L'évêque de Myre a une nouvelle fois enchanté petits et grands, avec un public non seulement fribourgeois mais venant aussi d'ailleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 30'000 personnes ont fêté, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et écorné, dans l'actualité locale, l'assainissement financier de l'Etat.

"Mes biens chers enfants", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Mon c½ur déborde de joie en vous voyant au pied de ma chère cathédrale! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage a été long", a-t-il noté, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.

Saint Nicolas a évoqué les primes maladie ou le centenaire de la naissance de l'artiste Jean Tinguely. La paix dans le monde est revenue comme chaque année. "Tant de guerres, tant de voix qui se taisent. Même la Suisse, pourtant si fière de sa neutralité, n’a pas toujours trouvé les mots pour encourager la paix", a-t-il confié.

Les festivités ont démarré vendredi sous le signe de la joie et de l’enfance. La journée de dimanche sera dédiée aux familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une alchimie subtile s’installe entre vous 2, et l’attirance sensuelle s’opère sans mot. L’intimité devient un art, et le désir, une poésie…

Les Sujets à la Une