Suisse Romande
Nouveau départ pour Rivelac
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Les cantons de Fribourg et de Vaud, ainsi que les 19 communes de la Riviera, de la Veveyse et du Haut-Lac ont adopté lundi soir à Vevey (VD) une convention de collaboration. Elle pose les fondements de la nouvelle agglomération Rivelac et de ses 100'000 habitants.
La convention souligne la volonté des partenaires de mettre en place une structure de droit public pérenne. Il s'agira de gérer, de manière concertée et coordonnée, les grandes questions d’aménagement du territoire (projet d’agglomération de cinquième génération, stratégie régionale de gestion des zones d’activités), ont indiqué les partenaires mardi dans un communiqué.
Deux projets ambitieux
Le document signé lundi permet d’assurer le fonctionnement d’une structure provisoire. Celle-ci se chargera de coordonner le développement du territoire en matière d’urbanisme, de mobilité et de préservation du paysage et de l’environnement. Pour lancer les premiers travaux, un chef de projet sera engagé dans les meilleurs délais.
La structure provisoire s'attellera à deux projets ambitieux menés en parallèle: la mise en place de la gouvernance de la future agglomération et l’élaboration des planifications directrices régionales. Elle assurera également la coordination avec le plan directeur régional de la Veveyse en cours d’établissement.
Subventions fédérales
La future agglomération devra, dans une phase ultérieure, tirer parti des synergies dégagées par ces planifications directrices régionales. Elle se lancera dans l’élaboration, puis la validation d’un projet d’agglomération de cinquième génération.
Le dépôt de ce dernier est prévu pour 2025. Il vise à obtenir des subventions fédérales pour des mesures d’infrastructures de transport bénéficiant à l’ensemble de ses habitants et usagers.
En 2012, l'agglomération Rivelac avait déposé un projet de 2e génération qui avait été refusé par la Confédération en 2013. La troisième des agglomérations romandes était depuis restée en veilleuse.
Autorités satisfaites
Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de l’aménagement du territoire et de l’environnement, s'est félicitée de l’adoption de cette convention. Son homologue fribourgeois Didier Castella et le président du comité de pilotage Rivelac Dominique Martin ont eux salué ce nouveau départ.
Côté Vaud, l'agglomération Rivelac est composée des communes de Blonay, Chardonne, Corsier-sur-Vevey, Corseaux, Jongny, Saint-Légier-La Chiésaz, Montreux, Noville, Rennaz, Roche, La Tour-de-Peilz, Villeneuve, Vevey et Veytaux. S'y ajoutent Attalens Bossonnens, Châtel-Saint-Denis, Granges et Remaufens dans le canton de Fribourg.
Hockey
Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur
Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.
Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).
Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.
Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré
Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.
"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.
"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.
Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques
Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.
"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.
Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.
L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.
Trois phases
Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.
Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: levée de bouclier écologiste contre le laser game en forêt
Les sections valaisannes de Pro Natura et le WWF ont déposé un recours contre la décision du Département de la mobilité, des transports et de l’environnement (DMTE) d’autoriser une entreprise privée à organiser des activités de laser game dans l’ensemble des forêts du Valais romand. Forêt Valais en a fait de même.
"Nos organisations de protection de la nature se joignent à de nombreuses propriétaires de forêts, notamment de bourgeoisies, pour dénoncer une décision aberrante bafouant le droit des propriétaires et le respect des milieux naturels", résument Pro Natura et le WWF dans un communiqué commun diffusé mercredi.
"Les forêts sont des écosystèmes fragiles, refuges pour une faune et une flore déjà sous pression. Elles ne doivent pas se transformer en vastes terrains de jeu à des fins commerciales, au risque de mettre à mal la faune sauvage", déclare Jérémy Savioz, chargé d’affaires de Pro Natura Valais, cité dans le communiqué.
Pas opposés aux loisirs
"Autoriser le laser game en pleine nature, dans toutes les forêts d'une région entière, revient à nier le rôle de ces milieux comme zones de tranquillité pour la faune et comme espaces de ressourcement pour la population", ajoute Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.
Les deux organisations admettent que les forêts puissent être utilisées à des fins de loisirs, dans la mesure où ceux-ci sont encadrés et induisent des impacts modérés.
Une trentaine de bourgeoisies, de communes et l’association faîtière des propriétaires de forêts (Forêt Valais) ont également fait recours contre la décision du DMTE.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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