Rejoignez-nous

Suisse Romande

Décès du producteur de cinéma Freddy Landry

Publié

,

le

Grand promoteur du cinéma suisse, Freddy Landry est décédé dans sa 90e année (archives). (©Cinémathèque suisse)

Figure du cinéma romand, Freddy Landry est décédé dans sa 90e année, annonce vendredi la Cinémathèque suisse. Par ses activités de producteur et de critique, le Neuchâtelois a contribué à former plusieurs générations de cinéphiles.

Freddy Landry "est sans doute l'une des personnalités les plus marquantes du cinéma en terre romande. De très nombreux cinéastes et professionnels du cinéma de ce pays lui doivent énormément", écrit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, cité dans un communiqué.

Natif du Val-de-Travers, Freddy Landry a oeuvré pour l'essor du cinéma helvétique grâce notamment à sa société de production Milos Films, fondée en 1966. Il a aussi été critique de cinéma et de télévision pour de nombreux titres. Professeur de mathématiques au gymnase cantonal de Neuchâtel, il a également enseigné le cinéma et mis sur pied divers événements en lien avec le septième art.

"Il a aussi été un de ces activistes qui, dans les années 1960 et 1970, avec Alain Tanner, Freddy Buache, Alexandre J. Seiler ou Stephan Portmann, ont milité pour la reconnaissance du cinéma au niveau national, à travers la création de la loi sur le cinéma, la naissance des Journées de Soleure ou l'abolition de la censure", relève Frédéric Maire.

La dernière visite de Freddy Landry à la Cinémathèque suisse date de 2017. Il était venu y présenter la version restaurée d'un film qu'il avait produit en 1976, "Eléments de grève", au sujet de la grève dans l'usine Dubied à Couvet (NE).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

"On adore ces matchs": le LHC remporte l'Acte VII à l'expérience

Publié

le

Célébration méritée pour les Lausannois, même si les demi-finales arrivent très vite. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne est dans le dernier carré! Les Lions ont validé leur ticket en remportant 6-2 l’Acte VII des quarts de finale face à Langnau. Une performance qui met les hommes de Geoff Ward sur les bons rails pour la suite de ces playoffs.

L'excitation était à son comble à Malley ce mardi. Lausanne et Langnau étaient en effet dos au mur avant le coup d'envoi. Car dimanche, les Emmentalois ont forcé le LHC à disputer un Acte VII décisif pour la qualification en demi-finales.

Si les Lausannois n’ont clairement pas montré leur meilleur visage deux jours auparavant, mardi, ils ont d'emblée fait comprendre à leurs adversaires que cette glace, c'était la savane. Et les rois de la savane, ce sont les Lions, pas les Tigres. Après avoir laissé par deux fois Langnau prendre l'avantage dans les premiers instants de la partie lors des Actes précédents, c'est Lausanne qui a débloqué le compteur. Joël Genazzi est passé derrière la cage pour renvoyer le puck vers l'avant. Dominik Kahun a tenté le tir. Stéphane Charlin a repoussé mais le puck est resté entre le gardien bernois et trois de ses coéquipiers. Théo Rochette, dans la mêlée, a profité de la confusion pour pousser au fond des filets (3e, assists: Kahun et Genazzi). Une action qui fait sourire Joël Genazzi. Même si, concrètement, c’est lui qui lance véritablement son équipe dans le match, il préfère donner du crédit au collectif.

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Et cette expérience va en effet payer au fil du match. Deux grosses minutes plus tard, Damien Riat a doublé la mise. Le n°9 lausannois a tiré sur réception la passe d’Antti Suomela. Julian Schmutz est arrivé une fraction de seconde trop tard pour lui bloquer la fenêtre de tir (5e, assists: Suomela et Frick). Jusqu'à la fin du tiers, Lausanne a défendu son territoire et a gardé les Tigres quasi captifs. Le premier tir est arrivé à la 15e minute pour les Emmentalois. Kevin Pasche a repoussé sans soucis.

Un moment de doute?

Les Lions ont été plus chahutés en deuxième période. Ils ont dû reprendre le jeu avec un homme de moins sur la glace pendant 4 minutes. En cause, une pénalité franchement évitable de Gavin Bayreuther. En toute fin de tiers, le défenseur a donné un léger coup avec le bout du manche de sa crosse à un adversaire. Un geste inutile qui lui a valu d'aller s’asseoir en prison et qu'il aurait pu regretter. Car Langnau en a bien entendu profité pour réduire le score. Le tir de Vili Saarijärvi a transpercé Ken Jäger et Michael Raffl, touché le poteau et fini sa course dans les filets (23e. assists: Pesonen et Mäenalanen).

Droit derrière, ça a été au tour de Lausanne d'évoluer en supériorité numérique, sans succès. Les Lions qui n'ont pas connu plus de réussite à 5 contre 3 quelques instants plus tard malgré un tir sur la latte de Riat. La deuxième retentira sans que le score n’ait bougé.

Des buts en voici en voilà

Powerplay toujours aussi laborieux dans le dernier tiers. Les Lausannois ont manqué une occasion de creuser l'écart. Mais c’était pour mieux dérouler ensuite. Une poignée de secondes après le retour de Brian Zanetti sur la glace, les Lions inscrivaient le 3-1. Une action “pif-paf-pouf”. Jäger a gagné l’engagement, fait la passe sur le côté à Bozon qui a remis à Heldner à la ligne bleue. Plein centre, le défenseur a tiré une fusée faisant passer le puck entre les jambes de Charlin (44e, assists: Bozon et Jäger).

Les Lions ont (enfin) trouvé leur but en powerplay à la 50e. Bozon, en touchant légèrement le puck tiré par Jason Fuchs, a dévié la rondelle dans la cage (assists: Fuchs et Rochette).


Le plein de confiance a définitivement été fait grâce à Damien Riat. Oublié alors qu'il se dirigeait droit sur le portier emmentalois, il a trompé Charlin qui a vu le puck glisser derrière lui (53e, assists: Oksanen et Sklenicka).

A 5min43 de la fin, Langnau a décidé de tenter le tout pour le tout en sortant son gardien. Les Bernois, qui bénéficiaient d'une pénalité lausannoise, se sont ainsi retrouvés à 6 contre 4. Et juste après l'engagement, Aleksi Saarela s'est frayé un chemin pour inscrire le 5-2 (55e, assist: Malone). Mais il était trop tard pour les Tigres qui ont craqué dans cette fin de match. Le coup final a été asséné par Théo Rochette, depuis la zone neutre, qui a envoyé le puck dans la cage vide (57e, assist: Marti).

"On to game 1"

Ce mardi, Lausanne a signé le match référence de la série. C’était en effet la meilleure performance sur sept rencontres. Qu’est-ce qui a fait la différence?

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Le LHC ayant terminé à la première place du classement à la fin de la saison régulière, les attentes étaient élevées pour ce quart de finale. Pour la première fois, les Lausannois partaient vraiment favoris dans la série et certains se sont plu à rêver d’une qualification en quatre matchs, comme une lettre à la poste. Un narratif que balaie Joël Genazzi.

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas su rugir au bon moment. Joël Genazzi a évoqué l’expérience de la saison passée et la cohésion de groupe qui fait la force des Lausannois. Des ingrédients qui avaient peut-être manqué ou qui avaient été un peu oubliés durant ce quart de finale. Est-ce que cette situation où il n’y a plus le droit à l'erreur a eu l’effet d’un déclic dans le vestiaire?

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Les Lausannois devront encore patienter 24 heures avant de connaître leur adversaire pour les demi-finales. Il s’agira de Fribourg ou de Davos. Le premier match de la série se jouera à Lausanne samedi 29 mars.

Continuer la lecture

Grand Conseil

Affaire Dittli: le Grand Conseil vaudois ordonne un rapport

Publié

le

Cet après-midi, la résolution des chefs de groupes a été soutenue par 135 voix, contre aucune opposition et deux abstentions (archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois veut faire "toute la lumière" sur l'affaire de Valérie Dittli. Ce mardi, les députés ont déposé une résolution commune au nom de tous les chefs de parti demandant qu’une délégation  de surveillance établisse un « rapport spécifique » sur les dysfonctionnements au sein du Département des finances.

Le Grand Conseil Vaudois veut faire « toute la lumière » sur l’affaire Dittli. Cet après-midi, ses députés ont déposé une résolution demandant qu’une délégation des commissions de surveillance établisse un « rapport spécifique » sur les dysfonctionnements au Département des finances. Cette résolution commune au nom de tous les chefs de parti faite suite au rapport établi par l’expert externe Jean Studer, un audit qui a secoué le Conseil le Conseil d’Etat et toute la classe politique. Pour mémoire, plusieurs griefs ont été formulés à l’encontre de la ministre vaudoise qui s’est vu retiré la gestion des finances le vendredi 21 mars 2025.

Selon Cédric Weissert, député UDC et porte-parole des Présidents des groupes politiques, le but de cette demande inédite est d’assurer à la population que tous les éléments de cette affaire ont été couverts.

Pour Cédric Weissert Député UDC et porte-parole des Présidents des groupes politiques

"Le but n'est pas de faire un deuxième rapport Studer"

La délégation chargée d'investiguer devra maintenant rassembler des membres issus des Commissions de gestion et des finances. La dernière démarche similaire plébiscité par le Grand Conseil remonte à 2012. Mais alors quel sera le champ d’action de la délégation ?  Les explications de Florence Gross, présidente de la Commission des finances.

Florence Gross Présidente de la Commission des finances

Les chefs de groupes demandent plus de transparence au Conseil d’Etat, et notamment de lever le secret de fonction sur les faits qui seront investigué. Pour la députée Verte Rebecca Joly, ce rapport permettra de faire toute la lumière sur cette affaire mais aussi sur les dysfonctionnements qui agitent le Département des finances.

Rebecca JolyDéputée Verte

"Nous vivons une crise institutionnelle"

La résolution a été soutenue par 135 voix, contre aucune opposition et deux abstentions: le signe d’un contexte de méfiance envers l’Etat pour Sébastien Cala, président du groupe socialiste.

Sébastien Cala Président du groupe socialiste

Les cinq membres du Conseil d'Etat présents dans la salle du Grand Conseil mais n'ont pas pris la parole. Les conclusions sont attendues pour la fin décembre 2025.

 

Continuer la lecture

Genève

Un second tour pour les exécutifs de 24 communes genevoises

Publié

le

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice, dont les quatre de la liste Vert.e.s-Socialistes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice. La gauche est unie face à une droite dispersée.

Arrivés en tête de l'élection dimanche, les quatre candidats de gauche font à nouveau liste commune afin de conserver la majorité de gauche à l'exécutif de la première ville du canton. Les sortants Christina Kitsos (PS) et Alfonso Gomez (Vert.e.s) étaient suivis dimanche par Joëlle Bertossa (PS) et Marjorie de Chastonay (Vert.e.s). Le candidat de la gauche radicale ne se représente pas.

A droite, la sortante Marie Barbey-Chappuis, qui est arrivée en cinquième position dimanche, est désormais la seule sur la liste du Centre-Les Vert'libéraux. Elle était suivie dimanche par la PLR Natacha Buffet-Desfayes qui partira, elle aussi, seule à la conquête d'un des cinq sièges au Conseil administratif, faute d'avoir trouvé un accord avec le Centre sur une liste à trois noms avec l'UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plan action des sols: feu vert pour un crédit de six millions

Publié

le

Le plan d'action vaudois pour protéger et valoriser les sols du canton fait partie des mesures emblématiques du Plan climat 2024 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre du plan d'action vaudois pour protéger et valoriser les sols du canton, le Grand Conseil a accepté mardi un crédit total de six millions de francs pour financer des mesures environnementales et agricoles. Cette première phase fait partie de huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, afin de garantir les fonctions essentielles et la richesse des sols.

Ce plan d'action fait partie des mesures emblématiques du Plan climat 2024 du Canton de Vaud. Cette première enveloppe financière concerne 80 actions concrètes échelonnées entre 2025 et 2029, répartie en deux objets, l'un de 4,7 millions pour les mesures environnementales et l'autre de 1,3 million pour les mesures agricoles. Le gouvernement répond au passage à un postulat de l'élue verte Alice Genoud portant sur la désimperméabilisation des sols.

Les discussions ont surtout porté sur la question de l'inclusion de trois postes équivalents temps plein (ETP) dans les sommes votées. Deux postes seront attribués à la Direction générale de l'environnement (DGE) et un poste à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

"Moralisateur"?

Plusieurs objections à ces postes de travail supplémentaires ont été émises à droite de l'hémicycle, surtout dans les rangs UDC. Quelques PLR s'y sont joints, critiquant des coûts de personnel trop élevés. Côté UDC, on a aussi remis en question l'objectif visé par le projet de décret, alors qu'un autre élu a critiqué un plan parfois "moralisateur" envers les agriculteurs.

Le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos a tenu à les rassurer. "Il n'y a aucune volonté de faire la morale et d'ailleurs ni d'imposer des mesures contraignantes dans ce plan action sols. Au contraire, la stratégie vise à accompagner les acteurs du sol pour trouver les meilleures solutions", a-t-il affirmé. Un premier bilan sera présenté en 2027, selon lui.

En premier débat, le crédit d'investissement de 4,7 millions de francs a été adopté par 65 oui contre 51 non et 14 abstentions. Celui de 1,3 million l'a été par 68 oui, 43 non et 20 abstentions. Un deuxième débat sera nécessaire ultérieurement.

Fermes-pilotes et cartographie

Le premier des huit objectifs vise à limiter la consommation des sols à l'horizon 2050. L'Etat s'engage à montrer l'exemple lors de ses projets de construction. Parmi les autres grands axes figurent aussi la réhabilitation des sols dégradés, la valorisation des matériaux terreux décapés sur les chantiers ainsi que l'amélioration de la qualité des sols agricoles ou forestiers, en évitant leurs compactions et l'érosion.

Un gros effort sera également mis sur la formation et l'enseignement. Les acteurs du sol seront formés, alors que le grand public et les élèves seront sensibilisés aux enjeux et à la protection des sols.

Pour remédier à l'appauvrissement de matières organiques des surfaces cultivables, le plan d'action propose notamment de renforcer le centre d'essai de Grange-Verney à Moudon. Le Canton va ensuite créer un réseau de 50 à 100 fermes-pilotes dans un premier temps, sur la base du volontariat, afin de tester et diffuser les adaptations nécessaires aux pratiques agricoles.

Le Canton entend aussi lancer des projets de cartographie pilotes, à même de fournir les informations pertinentes aux acteurs concernés. Il anticipe ainsi la cartographie nationale des sols suisses prévue par la Confédération dès 2029. Enfin, il prévoit de poursuivre l'identification des sols pollués et dégradés, afin de repérer les sols dont les fonctions sont altérées mais aussi des surfaces où les matériaux terreux peuvent être réutilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous avez eu vent d’opportunités professionnelles qui vous intéressent… N'hésitez pas à en parler avec les personnes concernées !

Les Sujets à la Une

X