Rejoignez-nous

Suisse Romande

Ouverture prolongée des magasins: l'opposition monte au créneau

Publié

,

le

Les opposants à la loi valaisanne sur l'ouverture des magasins (LOM) dénoncent une détérioration des conditions de travail du personnel de la vente (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une coalition opposée à la loi valaisanne sur l'ouverture des commerces (LOM) a lancé un référendum. Pour elle, pas question de détériorer encore plus les conditions de travail du personnel de vente. La LOM a été acceptée en mai dernier par le Grand Conseil.

"Le personnel de vente est catégorique: Il ne veut pas une ouverture prolongée le soir et demande qu'on ne porte pas plus atteinte à sa vie familiale et sociale", a lancé vendredi devant la presse Carole Furrer. La présidente du syndicat SCIV base ses dires sur "une large consultation" menée auprès du personnel de vente pour connaître son avis par rapport à la révision de la loi concernant l'ouverture des magasins.

La LOM a été acceptée en deuxième lecture par le Grand Conseil valaisan en mai dernier par 91 voix contre 35 et deux abstentions. Le texte prévoit notamment de repousser l'heure de fermeture à 19h00 tous les soirs de la semaine contre 18h30 actuellement.

Les syndicats SCIV, Unia, Syna et SAP ainsi que le PS, les Verts, le POP et Entremont Autrement s'y opposent fermement et ont lancé un référendum à la mi-juin. Tous déplorent "une détérioration des conditions de travail d'un personnel de la vente déjà malmené".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Frédéric Jaccaud succède à Marc Atallah à la Maison d'Ailleurs

Publié

le

Un ancien conservateur de la Maison d'Ailleurs prend les rênes de l'institution (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Frédéric Jaccaud prendra les rênes de la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-fiction d'Yverdon-les-Bains (VD), à partir du 1er septembre. Le nouveau directeur est conservateur du musée depuis 2009. Il a signé plusieurs romans édités dans la collection Série Noire de Gallimard.

Né en 1977, Frédéric Jaccaud est passionné par les marges littéraires et la transmission culturelle. Il entend affirmer la position du musée dans le paysage muséal romand, annonce lundi le Conseil de Fondation de la Maison d'Ailleurs.

Dans l'attente de son entrée en fonction, Catherine Hirsch continuera à assumer l'intérim "nécessaire", après le départ abrupt du directeur emblématique Marc Atallah en début d'année. Dans son communiqué, la fondation fait état de "difficultés financières" qui viennent s'ajouter aux "difficultés de gestion constatées". Elle évoque "la perte de mandats début 2023 et des frais d'exposition 2023 largement supérieurs aux montants budgétisés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reitzel a pris de l'embonpoint en 2023

Publié

le

Les cornichons au vinaigre constituent le produit emblématique du groupe Reitzel (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le groupe alimentaire Reitzel, qui produit notamment des cornichons au vinaigre, a étoffé l'an dernier son chiffre d'affaires de pratiquement 5% à 113 millions de francs. La croissance sur le marché helvétique s'est montrée un peu moins vive, de 3% à 54 millions.

Le renforcement des équipes de vente des deux côtés de la Sarine, ainsi que l'arrivée d'un nouveau responsable commercial ont participé à la progression des revenus dans les services, qui représentent désormais près de 40% du total ou 44 millions, souligne lundi le compte-rendu de la société basée à Aigle (VD).

Sans s'avancer sur le terrain des perspectives quantifiées, la direction ambitionne de maintenir l'entreprise sur la voie de la croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Loi sur le climat: Le peuple valaisan aux urnes le 24 novembre

Publié

le

La population valaisanne se prononcera sur la loi sur le climat sur le 24 novembre prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais se prononcera sur la loi cantonale sur le climat le 24 novembre prochain. Le texte vise à donner au canton "les moyens de relever les importants défis posés par les changements climatiques".

Un référendum contre la loi cantonale sur le climat avait abouti en avril, rappelle lundi le canton dans un communiqué. Porté par l'UDC Haut-Valais, l'UDC Valais romand et l'Association des propriétaires fonciers du Haut-Valais (HEV Oberwallis), il était muni de 3821 signatures.

Le Grand Conseil valaisan a accepté le 14 décembre 2023 par 93 voix contre 30 une nouvelle loi-cadre permettant d'élaborer un plan climat cantonal. Celle-ci prévoit notamment que le canton atteigne le zéro émission de CO2 en 2040, un objectif plus ambitieux que celui de la Confédération qui vise la neutralité carbone d'ici à 2050.

L'objectif de cette loi est "de protéger la population, la biodiversité et les biens matériels d’une valeur notable (notamment les routes, ponts et bâtiments) des conséquences des changements climatiques", note aussi le communiqué, rappelant que le canton est particulièrement touché par les épisodes de canicules, sécheresses, gel tardif, orages violents, fonte des glaciers, glissements de terrain ou autres laves torrentielles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une foule de fans en liesse accueille le Servette FC à Genève

Publié

le

Environ 4000 Genevois ont accueilli le Servette FC dimanche soir au Stade de Genève après sa victoire en Coupe de Suisse, contre le FC Lugano, à Berne. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Environ 4000 Genevois ont accueilli le Servette FC dimanche soir au Stade de Genève après sa victoire en Coupe de Suisse, contre le FC Lugano, à Berne. L'ambiance était à la fête.

L'esplanade nord du Stade de Genève était ouverte dès 18h00 pour célébrer cette saison lors de laquelle Servette FC a disputé 58 matchs officiels. La victoire de dimanche, 23 ans après la précédente victoire en Coupe de Suisse, a rendu les supporters euphoriques, mais aussi incrédules compte tenu de la manière dont cette finale s'est terminée.

Il aura fallu attendre 22h00 pour voir les joueurs monter sur une estrade et la coupe, briller sur l'air de "We Are The Champions", de Queen. Les joueurs ont été applaudis les uns après les autres, avec une grosse ovation pour le capitaine. La foule était massée contre l'estrade, et des fumigènes troublaient la vue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X