Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vestiges glaciaires: l'appli IceWatcher intéresse d'autres régions

Publié

,

le

En Valais, depuis deux ans, trente signalements ont été effectués via l’application IceWatcher (image d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

En Valais, les randonneurs peuvent utiliser l'application IceWatcher pour signaler les vestiges du passé rejetés par les glaciers, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever ces trouvailles. D'autres régions alpines pourront l'utiliser dès fin juillet.

Sous l'effet du réchauffement climatique, les glaciers fondent et libèrent des éléments piégés parfois depuis des centaines, voire des milliers d’années. Pour répertorier et sauvegarder ces vestiges avant qu'ils ne se détériorent à l'air libre, l’Office cantonal d’archéologie (OCA) du Valais a lancé en 2021 IceWatcher, une application qui permet à tout un chacun d'en signaler la découverte.

Convaincu par l'outil, quatre cantons - Berne, les Grisons, Vaud et Uri - ainsi que trois régions étrangères - la Vallée d’Aoste, la Haute-Savoie et l’ensemble des Alpes autrichiennes souhaitent le déployer sur leurs territoires, indique jeudi le canton dans un communiqué. Ils devraient pouvoir le faire dès la fin du mois de juillet, "coïncidant ainsi avec la haute saison des randonnées glaciaires".

Trente annonces

En Valais, depuis son lancement, trente signalements répartis sur neuf sites ont été effectués via l’application, précise le canton. Plusieurs concernent des découvertes d’intérêt archéologique, dont quatre dans des secteurs dans lesquels l’OCA n’avait encore jamais recensé de telles données.

"Il s'agit essentiellement de fragments de bois, issus de pieux qui balisaient autrefois des voies de passages ou de commerces", précise à Keystone-ATS Caroline Brunetti, archéologue cantonale. Des études et des datations par radiocarbone sont en cours sur le matériel récolté sur le terrain.

D'autres signalements relevaient de la médecine légale, avec la découverte de restes d'individus portés disparus. Trois annonces de ratés de munition ou de fragments d’aéronefs ont également été rapportées, puis transmises aux services compétents de la Confédération, ajoute le canton. Enfin, IceWatcher a permis la restitution à l’OCA d’une découverte effectuée il y a quelques années par un particulier.

Géolocaliser sans toucher

Au vu du nombre de glaciers, l'OCA a besoin de cette archéologie participative pour préserver rapidement des vestiges historiques. "Les alpinistes sont nos yeux", indiquait l'an dernier l'archéologue Romain Andenmatten. Et l'application leur permet désormais de "communiquer rapidement avec l'Office cantonal d'archéologie tout en respectant une marche à suivre très simple".

En cas de découverte, le premier réflexe à avoir est de ne rien toucher. Il faut ensuite sélectionner le type d’objet découvert parmi les options proposées (bois, métal, cuir ou encore restes humains), puis prendre une photo rapprochée avec un objet de comparaison pour définir la taille. Enfin, un cliché plus large du paysage en géolocalisant la découverte est nécessaire.

A l'autre bout, l'OCA peut évaluer la pertinence des éléments révélés et engager les moyens adéquats à leur collecte et conservation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La réserve climatique pour le vin s'invite au Grand Conseil vaudois

Publié

le

La réserve climatique ne sera pas mise en place avant l'élaboration d'une base légale (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La question d'une réserve climatique pour le vin est sur la table du Conseil d'Etat vaudois. Après la validation de ce mécanisme par le Parlement fédéral, le député PLR Aurélien Clerc a demandé mardi au Conseil d'Etat s'il est favorable au projet. L'élu estime qu'une telle réserve, qui permet de mettre du raisin de côté lors des bonnes années, serait une sécurité pour les viticulteurs en cas de mauvaise récolte.

Les aléas de la météo mènent la vie dure aux viticulteurs. En avril, de nombreuses vignes ont été victimes du gel dans le canton de Vaud et ailleurs. Un phénomène climatique qui rend la récolte régionale incertaine. Mais les viticulteurs pourraient bientôt compter sur un nouveau mécanisme : la réserve climatique. Le principe a été accepté par le Parlement fédéral en mars dernier.

Et Aurélien Clerc, député PLR, se réjouit déjà de son introduction dans le canton. Il a déposé une interpellation cette semaine au Grand Conseil, demandant au Conseil d’Etat s’il était favorable au projet. Aurélien Clerc nous explique en quoi cette réserve climatique serait une sécurité pour les viticulteurs.

Aurélien ClercDéputé PLR au Grand Conseil vaudois

Précisons qu’une base légale doit encore être rédigée et validée afin de permettre la mise en œuvre du projet de réserve climatique.

Complément au plan de relance

En terre vaudoise, le gouvernement s’est donné pour mission en 2022 de soutenir le secteur vitivinicole. Un plan de relance a été lancé, le Conseil d’Etat promettant l’injection de jusqu’à 25 millions de francs sur cinq ans. Il prévoit notamment de soutenir les vignerons qui veulent réduire leur impact environnemental.

Pour l’élu PLR, une réserve climatique compléterait ce plan de relance. Aurélien Clerc.

Aurélien ClercDéputé PLR au Grand Conseil vaudois

Si Aurélien Clerc salue ce plan, il estime donc que toute mesure supplémentaire est bienvenue. Et notamment au niveau fédéral.

Aurélien ClercDéputé PLR au Grand Conseil vaudois
Continuer la lecture

Suisse Romande

Un séisme de magnitude 3,8 ressenti près d'Arolla (VS)

Publié

le

Le tremblement de terre a été ressenti dans la région, selon le Service sismologique suisse de l'EPFZ (image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un séisme de magnitude d'environ 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi près d'Arolla (VS). Ce tremblement de terre a pu être ressenti sur une zone étendue, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La secousse s'est produite à 23h25 à 8 kilomètres à l'ouest d'Arolla, indique le SED dans une annonce automatique. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude.

Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE: les étudiants ne veulent pas quitter UniMail la nuit

Publié

le

L'occupation de nuit d'UniMail se prolonge. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Genève (UNIGE) dormiront encore jeudi soir dans le hall d'UniMail. S'ils ont refusé de mettre fin à leur occupation nocturne, ils ont accepté de rester au sein du conseil scientifique mis en place par le rectorat.

Cette occupation nocturne est jugée "illicite" par l'UNIGE, qui souhaite que les militants soient uniquement présents durant les heures d'ouverture du bâtiment. Elle pose "des questions de sécurité" et n'est "pas conforme à ce que nous attendions", indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, contacté jeudi soir par Keystone-ATS. Aucun ultimatum n'a été fixé pour demander le départ des étudiants.

Si l'UNIGE se dit "déçue" sur cette question, elle salue en revanche la décision de la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE de continuer les discussions au sein du conseil scientifique. Celui-ci vise à examiner du rôle de l'université dans les débats publics en général. Une première rencontre a eu lieu jeudi et a duré trois heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE occupée: une altercation éclate durant la nuit

Publié

le

Le hall d'UniMail est occupé depuis mardi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il y a eu du grabuge durant la nuit de mercredi à jeudi à l'Université de Genève (UNIGE), occupée par des étudiants pro-palestiniens. Une altercation a éclaté lorsque trois personnes, opposées à cette mobilisation, sont venues arracher des drapeaux palestiniens.

Ces trois personnes ont été évacuées par le personnel de sécurité, indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, confirmant à Keystone-ATS une information de la RTS. Il précise que l'événement n'a pas donné lieu à de la violence physique.

Une enquête sera menée par l'UNIGE, mais il semble déjà que les trois intrus appartiennent à la communauté universitaire.

L'UNIGE "déplore cet événement inacceptable", ajoute le porte-parole. Et d'autant plus qu'un dialogue est en cours entre la direction de l'Université et la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE (CEP-UNIGE). Des représentants de celle-ci doivent participer jeudi à un conseil scientifique qui doit discuter, entre autres, des liens entre l'UNIGE et ses homologues israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Éliminez toutes les entraves de votre chemin ! Vous êtes capables de tout surmonter, à condition de croire en vous, à 100%

Les Sujets à la Une

X