Rejoignez-nous

Suisse Romande

Plus de mille fromages dégustés à Val de Bagnes (VS)

Publié

,

le

Présentés sur de longues tables installées à l'Espace Saint-Marc au Châble, 1064 fromages sont prêts à être dégustés. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Cent cinquante jurés ont dégusté jeudi plus de mille fromages dans le cadre de la 12e édition du concours "Swiss Cheese Awards" qui se déroule cette année à Val de Bagnes. La commune valaisanne mangera et parlera fromage jusqu'à dimanche.

Les 150 jurés se sont retrouvés jeudi matin dans une grande salle de l'Espace Saint-Marc au Châble, chef-lieu de la commune de Val de Bagnes. Ils sont venus de toute la Suisse mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande, de Grande Bretagne, de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, et même du Japon où le fromage est très apprécié, confirme à Keystone-ATS Andréas Leibundgut, chef de projet "Swiss Cheese Awards" chez Fromarte, l'association faîtière des artisans suisses du fromage.

Gruyère, Tête de Moine, Glarner Alpkäse ou encore fromage de chèvre à pâte mi-dure et molle sont quelques-unes des 32 catégories de fromage présentées au cours de ses "Swiss Cheese Awards". "Le concours est ouvert à tout fabricant de fromage; cette année, nous comptons environ 300 producteurs qui peuvent présenter au maximum un fromage par catégorie", détaille Andréas Leibundgut.

Noisette, caramel ou caillé

Pour cette 12e édition, 1064 fromages étaient en lice. Un seul juré déguste une quarantaine d'entre eux durant cinq à six heures; "ce n'est pas une tâche à sous-estimer, il faut s'accrocher et être très concentré", poursuit le chef de projet.

Les jurés ont été évidemment sélectionnés pour leur intérêt pour les fromages. Ils sont vendeurs ou acheteurs de la denrée, détenteurs d'un commerce, responsables de formation, journalistes ou encore consommateurs éclairés.

Ils examinent d'abord l'aspect du produit: taille, forme couleur, texture. Puis ils en hument des morceaux et les pressent entre les doigts pour en apprécier la puissance, les arômes, la tenue, avant de les déguster et d'apprécier le tout en bouche.

Arômes de caramel, noisette, caillé, herbage..., entre deux bouchées les jurés se rincent les papilles avec un peu d'eau ou de pain. "Une dégustation de fromage ressemble beaucoup à une dégustation de vin", note Andréas Leibundgut.

Les champions de chaque catégorie seront proclamés jeudi en fin de journée et participeront vendredi à l'élection du "Swiss champion", élu par des jurés étrangers uniquement. "Il s'agit plus de l'élection d'un coup de coeur tant il est difficile de comparer un gruyère avec un fromage de chèvre par exemple".

Vaches, chevaux, mulets

Le "Swiss Cheese Awards" a été créé en 2000. D'abord annuelle, la manifestation itinérante est devenue bisannuelle dès 2004. "Le but est de promouvoir le fromage mais aussi de donner l'occasion aux producteurs de présenter leurs produits et de pouvoir l'évaluer", indique Andréas Leibundgut.

La dernière édition a eu lieu à Lucerne en 2018 avant que le Covid n'entraîne une pause forcée en 2020. "Au fil des ans, le bouche à oreille notamment a très bien fonctionné et Fromarte dispose aujourd'hui d'une banque de données de quelque 2000 à 2500 producteurs de fromage susceptibles de participer au concours".

La manifestation dispose d'un budget de 400'000 francs environ. Elle est financée notamment par du sponsoring, les inscriptions des producteurs, des prestations bénévoles et un soutien fédéral via la promotion des ventes.

Le "Swiss cheese Awards" se déroule cette année dans le cadre de la 18e édition de Bagnes Capitale de la Raclette qui a lieu jusqu'au 25 septembre. Au programme notamment, marché du fromage, production de Raclette AOP et de Fontina DOP dans un laboratoire mobile, dégustations, conférences, combat de génisses ou encore le traditionnel cortège du dimanche avec vaches, chevaux, mulets, moutons, chiens du Grand-Saint-Bernard et musique.

www.bagnesraclette.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Dans ce tumulte des derniers arrangements, on vous voit agir sans vous laisser distraire par les petites urgences qui affolent les autres.

Les Sujets à la Une