Suisse Romande
Plus de mille fromages dégustés à Val de Bagnes (VS)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/presentes-sur-de-longues-tables-installees-a-lespace-saint-marc-au-chable-1064-fromages-sont-prets-a-etre-degustes-1000x600.jpg&description=Plus de mille fromages dégustés à Val de Bagnes (VS)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cent cinquante jurés ont dégusté jeudi plus de mille fromages dans le cadre de la 12e édition du concours "Swiss Cheese Awards" qui se déroule cette année à Val de Bagnes. La commune valaisanne mangera et parlera fromage jusqu'à dimanche.
Les 150 jurés se sont retrouvés jeudi matin dans une grande salle de l'Espace Saint-Marc au Châble, chef-lieu de la commune de Val de Bagnes. Ils sont venus de toute la Suisse mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande, de Grande Bretagne, de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, et même du Japon où le fromage est très apprécié, confirme à Keystone-ATS Andréas Leibundgut, chef de projet "Swiss Cheese Awards" chez Fromarte, l'association faîtière des artisans suisses du fromage.
Gruyère, Tête de Moine, Glarner Alpkäse ou encore fromage de chèvre à pâte mi-dure et molle sont quelques-unes des 32 catégories de fromage présentées au cours de ses "Swiss Cheese Awards". "Le concours est ouvert à tout fabricant de fromage; cette année, nous comptons environ 300 producteurs qui peuvent présenter au maximum un fromage par catégorie", détaille Andréas Leibundgut.
Noisette, caramel ou caillé
Pour cette 12e édition, 1064 fromages étaient en lice. Un seul juré déguste une quarantaine d'entre eux durant cinq à six heures; "ce n'est pas une tâche à sous-estimer, il faut s'accrocher et être très concentré", poursuit le chef de projet.
Les jurés ont été évidemment sélectionnés pour leur intérêt pour les fromages. Ils sont vendeurs ou acheteurs de la denrée, détenteurs d'un commerce, responsables de formation, journalistes ou encore consommateurs éclairés.
Ils examinent d'abord l'aspect du produit: taille, forme couleur, texture. Puis ils en hument des morceaux et les pressent entre les doigts pour en apprécier la puissance, les arômes, la tenue, avant de les déguster et d'apprécier le tout en bouche.
Arômes de caramel, noisette, caillé, herbage..., entre deux bouchées les jurés se rincent les papilles avec un peu d'eau ou de pain. "Une dégustation de fromage ressemble beaucoup à une dégustation de vin", note Andréas Leibundgut.
Les champions de chaque catégorie seront proclamés jeudi en fin de journée et participeront vendredi à l'élection du "Swiss champion", élu par des jurés étrangers uniquement. "Il s'agit plus de l'élection d'un coup de coeur tant il est difficile de comparer un gruyère avec un fromage de chèvre par exemple".
Vaches, chevaux, mulets
Le "Swiss Cheese Awards" a été créé en 2000. D'abord annuelle, la manifestation itinérante est devenue bisannuelle dès 2004. "Le but est de promouvoir le fromage mais aussi de donner l'occasion aux producteurs de présenter leurs produits et de pouvoir l'évaluer", indique Andréas Leibundgut.
La dernière édition a eu lieu à Lucerne en 2018 avant que le Covid n'entraîne une pause forcée en 2020. "Au fil des ans, le bouche à oreille notamment a très bien fonctionné et Fromarte dispose aujourd'hui d'une banque de données de quelque 2000 à 2500 producteurs de fromage susceptibles de participer au concours".
La manifestation dispose d'un budget de 400'000 francs environ. Elle est financée notamment par du sponsoring, les inscriptions des producteurs, des prestations bénévoles et un soutien fédéral via la promotion des ventes.
Le "Swiss cheese Awards" se déroule cette année dans le cadre de la 18e édition de Bagnes Capitale de la Raclette qui a lieu jusqu'au 25 septembre. Au programme notamment, marché du fromage, production de Raclette AOP et de Fontina DOP dans un laboratoire mobile, dégustations, conférences, combat de génisses ou encore le traditionnel cortège du dimanche avec vaches, chevaux, mulets, moutons, chiens du Grand-Saint-Bernard et musique.
www.bagnesraclette.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.
L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.
Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.
Dessins inédits
De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.
Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.
Travail en construction
Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.
En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre
Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève explorera la thématique de la mort dans une perspective de genre. Rencontres, tables rondes, ateliers, performances artistiques, expositions et moments de recueillement collectif jalonneront la manifestation.
Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette semaine permettra d'interroger les tabous entourant la mort et de mettre en lumière la manière dont les inégalités de genre façonnent les conditions de vie, de mort et de deuil, a indiqué jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Elle se tiendra en marge de la Journée des luttes féministes et des droits des femmes du 8 mars.
La semaine s'ouvrira avec l'enregistrement en direct au Musée d'ethnographie de Genève du podcast sur les masculinités "Les couilles sur la table" avec pour thème "Sommes-nous à égalité face à la mort?". Une table ronde se penchera sur la place des femmes dans les métiers funéraires, en présence notamment de Sarah Joliat, fondatrice des Pompes funèbres du Léman.
Le Collectif des In-Visibles investira le cimetière des Rois, à Plainpalais, pour une performance en hommage aux femmes qui y reposent. Il y aura aussi l'inauguration d'un mémorial éphémère qui questionnera l'absence des femmes dans les espaces mémoriels ainsi qu'un hommage aux victimes du patriarcat.
Cité dans le communiqué, le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez souligne qu'"il est de notre responsabilité collective de refuser que certaines existences comptent moins que d’autres". Ces inégalités se prolongent dans les pratiques funéraires, les espaces mémoriels et les récits historiques et soulèvent de nombreux enjeux collectifs, selon le magistrat.
www.semaine-egalite.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Assassinat de Haute-Nendaz: acquittement prononcé
Le Tribunal cantonal valaisan a acquitté, jeudi, une ressortissante polonaise. Compagne de l'auteur de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023, elle avait été condamnée à 4 ans de prison ferme en première instance. En seconde, elle risquait 15 ans de prison.
L'affaire s'était déroulée le 13 juin 2023. Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, y avaient planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père.
Arrivé sur place, le frère avait poignardé mortellement la victime. Reparti en Allemagne, il y avait été arrêté et condamné à la réclusion à vie.
Le TC a estimé que sa compagne polonaise n'avait pas collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture. Pour le TC, "un doute insurmontable" subsiste afin de savoir si elle a véritablement pris au sérieux son compagnon lorsqu’il l’a informé, le jour du drame, de son dessein.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 21 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 17 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 13 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
InternationalIl y a 23 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
GenèveIl y a 23 heures
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
InternationalIl y a 1 jour
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner
-
SuisseIl y a 20 heures
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


